En visioconférence | Session catéchuménat des adultes : Cheminer avec des néophytes

En visioconférence

Cette journée du 10 mars 2023, proposée en visioconférence, permettra de réfléchir à la manière de cheminer avec des néophytes dans les mois suivant leur baptême.

La session est organisée par le SNCC en présence de Mgr François Kalist, archevêque de Clermont et membre du Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CCC).

Prendre soin des néophytes

Il est courant d’entendre dire : « Après le baptême, on ne voit plus les néophytes ! » Les néophytes nous bousculent, les itinéraires qu’ils suivent sont inattendus. Le RICA fait correspondre la dernière période de l’initiation chrétienne, le temps de la mystagogie, au temps Pascal. Cependant un temps plus long semble nécessaire pour l’intégration des néophytes dans les communautés. La session voudrait permettre de réfléchir à la manière de cheminer avec des néophytes dans les mois suivant leur baptême.

• Cerner les réalités de vie de nouveaux baptisés
  • Réfléchir aux enjeux du néophytat
  • Élaborer ensemble quelques pistes concrètes pour accompagner les premiers pas des néophytes pour qu’ils trouvent leur place dans l’Eglise au sein des communautés chrétiennes

Contenus

Apports théoriques, témoignages, partages d’expériences et temps de travail en ateliers.

Choisir un atelier lors de l’inscription :
Parrainage : De plus en plus de catéchumènes ont du mal à trouver un parrain/une marraine, or leur rôle est essentiel. Comment les choisir, pour quel rôle ?
Paroisse/communauté chrétienne : la paroisse est-elle nécessairement le lieu d’ancrage des néophytes ? Dans quels autres lieux peuvent-ils s’enraciner ?
Parcours : Quel itinéraire peut-on construire pour accompagner les néophytes le temps que « prenne la greffe » ?

Public concerné

• Responsables des équipes diocésaines en charge du catéchuménat des adultes
  • Membres des équipes diocésaines en charge du catéchuménat des adultes

Animateurs et intervenants

• Cécile Eon (SNCC) avec la participation d’un groupe de réflexion sur le néophytat.
  • Roland Lacroix, professeur à l’ISPC et auteur de Accompagner les catéchumènes, guide pastoral, catéchétique et liturgique (Editions Salvator)
  • Claire Bernier, chargée de cours à l’Université Catholique de l’Ouest en théologie pratique et pastorale, et ancienne responsable du service diocésain du catéchuménat à Angers. Son mémoire de licence canonique de 2020 s’intitule « Devenir chrétien et le demeurer »

9h30 (ouverture des connexions à 9h20) – 12h00 / 13h30-17h00

Modalités d’inscription

Les inscriptions sont ouvertes ici.

Les frais de participation s’élèvent à 20€, à régler à l’inscription.

Catéchuménat

startup-594091_1920

Box de rentrée x Catéchèse des enfants

Box de rentrée x Handicap