« Le dialogue » : un atelier pour s’interroger sur notre approche du dialogue interreligieux

L’atelier, L’Oasis n°27 : Dialogue interreligieux

« La coexistence dans les écoles, les universités et autres milieux de vie de diverses confessions ou l’augmentation du nombre de mariages mixtes poussent l’Église à reconsidérer sa pastorale et sa proposition catéchétique en référence aux situations concrètes qui se créent » (DpC 340).

Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs, ou parents) à l’aide de la revue L’Oasis n°27, Printemps 2023. Il s’agit d’un itinéraire pour, à l’aide de l’infographie des pages centrales, permettre avec d’autres de se situer, de relire sa pratique, sa manière de faire et d’amorcer sa conversion.

1h30

Un itinéraire en 4 étapes

Visée catéchétique :

Les questions soulevées avec l’infographie de ce numéro de L’Oasis veulent permettre d’interroger notre approche et notre expérience du dialogue interreligieux, d’en susciter le goût, afin d’être davantage artisans de paix et frères en humanité.

Matériel :

Accompagnez-vous du déroulé de l’atelier et de la revue L’Oasis n°27 à télécharger et imprimer.

Pour l’étape n°1 :

Pour l’étape n°2 :

Pour l’étape 3 :

Pour l’étape 4 :

15 minutes

Étape n°1 : Prier

Objectif de cette étape

Prier ensemble au début de la rencontre.

Déroulement

Tracer sur soi le signe de la croix.

La personne qui préside au temps de prière peut dire : « Seigneur nous te confions cette rencontre. Que ton Esprit nous inspire et vienne toucher nos cœurs pour être davantage, comme catéchistes et accompagnateurs, au cœur de ce monde, artisans de paix et frères en humanité.»

Visionner le clip du chant des Enfants de la miséricorde.
Chacun peut librement exprimer en une phrase ce qu’il ressent après ce chant, partager un mot, etc… Cependant, il ne s’agit pas d’un temps d’échange, on ne réagit pas à ce qui est dit.

Une personne proclame le Psaume 150.

Librement, ceux qui le souhaitent peuvent exprimer des intentions de prières.

Terminer en lisant ensemble la prière issue de l’encyclique Fratelli Tutti et proposée en page 8 de ce numéro de L’Oasis.

20 minutes

Étape n°2 : Entrer dans la thématique

Objectif de cette étape

Prendre conscience de la pluralité des religions et des composantes des religions.

Déroulement

Placer au centre de la table le plateau avec les symboles représentatifs de diverses religions. Donner à chaque participant une carte vierge et un stylo.

Chaque participant prend en premier lieu un temps personnel pour s’interroger : si je regarde la liste de mes contacts dans mon smartphone, y a-t-il une ou des personnes de religion ou de tradition spirituelle différente de la mienne ?
– Si c’est le cas, en choisir une, prendre la carte vierge et écrire le prénom de cette personne au recto. Au verso écrire un élément caractéristique, une façon de vivre sa foi, un mot qui dit quelque chose de sa religion, de sa pratique.
– S’il n’y a personne de religion différente dans mes contacts, prendre la carte vierge et choisir quelqu’un de connu, célèbre, ou médiatique d’une autre religion. Écrire son prénom au recto de la carte et noter au verso un élément caractéristique, une façon de vivre sa foi, un mot qui dit quelque chose de sa religion, de sa pratique.

Poser les cartes au milieu de la table, prénoms visibles.

À tour de rôle, chaque participant pioche une carte autre que la sienne, lit à haute voix le prénom qui y est inscrit, puis la retourne et lit la caractéristique écrite. L’ensemble du groupe essaie alors de trouver quelle est la religion de la personne et pose la carte sur le plateau à côté du symbole qui représente la religion.
La personne qui a écrit sur la carte confirme ou corrige le choix de la religion qui a été repérée et peut répondre à la seconde partie de la question 3 de l’infographie des pages centrales : « Qu’est-ce que m’apporte d’être en relation / d’être en amitié avec une personne d’une autre religion ? »

Relecture

Chacun exprime en une phrase ce qu’il a vécu, ce qu’il ressent, ce qu’il perçoit à la fin de cette étape.

20 minutes

Étape n°3 : Comprendre le dialogue interreligieux

Objectif de cette étape

Comprendre pourquoi l’Église promeut le dialogue interreligieux.

Déroulement

Lire les deux phrases en exergue : celle de l’article Quand Dieu se révèle en terre étrangère de la rubrique Que dit la Bible ? (p. 5), et celle de l’article Disciple-missionnaire dans un monde pluri-religieux de la rubrique Un peu de théologie (p. 11).
« Jésus, Verbe de Dieu, entre en dialogue avec toute personne qui recherche Dieu en vérité […] y compris avec ceux aux traditions religieuses, aux coutumes ou aux cultures différentes. »
« Par le témoignage gratuit et l’écoute de ce qui anime en profondeur les personnes que nous rencontrons, nous annonçons la proximité de Dieu aux hommes. »

Échanger en se partageant comment chacun comprend le dialogue interreligieux.

En complément, lire la fin de l’article Quand Dieu se révèle en terre étrangère à partir du sous-titre « Jésus entre aussi en dialogue avec les étrangers ». Echanger sur ce paragraphe et sur la question finale.

Enfin, lire dans l’article Disciple-missionnaire dans un monde pluri-religieux l’introduction allant de « Rompant … » jusqu’à « comment annoncer Jésus Christ aux hommes tout en entrant dans une logique de dialogue ? « 

30 minutes

Étape n°4 : Relire nos pratiques

Objectif de cette étape

Repérer dans nos pratiques s’il y a un espace pour le dialogue interreligieux et comment prendre en compte cette dimension.

Déroulement

Après avoir lu les passages de la revue à l’étape précédente, reprendre l’infographie des pages 6 et 7 pour répondre aux questions 4, 5 et 6 et échanger :

  • Quelles sont les questions sur les autres religions que se posent les personnes que je rencontre en catéchèse ou en catéchuménat ?
  • Comment j’y réponds ? À partir de quoi ?
  • Quels sont les éléments qui peuvent parasiter le dialogue et les rencontres interreligieuses ? »

Enfin partager notre connaissance des lieux où nous pouvons nous former au dialogue interreligieux.

À la fin de cette rencontre on peut regarder l’illustration de la prière en page 8, observer les couleurs et partager ce qu’elles évoquent pour chacun des participants.

Terminer en rendant grâce pour ce temps de partage et tracer le signe de la croix sur soi.

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