Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Printemps 2023
Cette revue est destinée aux catéchistes et accompagnateurs en catéchuménat pour leur permettre d’approfondir les fondamentaux de la foi, nourrir leur vie spirituelle et les soutenir dans leur mission.
Les enfants et les jeunes à l’école, les adultes dans le monde du travail, dans les relations quotidiennes, rencontrent des personnes d’appartenances religieuses très diverses.
Dans une France en régime de laïcité, le dialogue interculturel et interreligieux souhaité ou suspecté, source de fraternité ou de tension fait partie des réalités de notre temps et de notre société.
L’Église invite avec force au dialogue interreligieux. Le pape François s’inscrit dans l’élan ouvert par le Concile Vatican II et le Directoire pour la Catéchèse de 2020 offre des pistes pour la catéchèse et le catéchuménat (n.343-353)
Ce numéro 27 de L’Oasis voudrait permettre aux acteurs de la catéchèse et du catéchuménat d’entrer dans la thématique de l’interreligieux, de la théologie du dialogue en posant la conviction que rencontrer les autres religions participe à la connaissance, à l’approfondissement de la foi chrétienne.
L’éditorial
Mais pourquoi donc l’Église promeut-elle le dialogue interreligieux ? N’y a-t-il pas contradiction entre dialogue et évangélisation ?
En mettant nos pas dans ceux des papes, qui depuis le Concile Vatican II – de Paul VI à François en passant par Benoît XVI, n’ont cessé de prôner le dialogue interreligieux – nous serons bien au cœur de l’une de nos missions en catéchèse et en catéchuménat.
Le Directoire pour la Catéchèse nous dit que « la catéchèse ecclésiale est un authentique ‘laboratoire de dialogue’ … il s’agit alors d’acquérir un dialogue pastoral sans relativisme, qui ne négocie pas son identité chrétienne, mais qui veut atteindre le cœur de l’autre, de ceux qui sont différents de nous, et y semer l’Évangile » (n° 54)
Dans un monde en mutations et en crises, notre témoignage de foi, de baptisés disciples missionnaires, contribuera à plus de fraternité et rendra crédible notre annonce de la bonne nouvelle du Christ. « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu ! » (Mt 5,9)
Voilà pourquoi ce numéro 27 de L’Oasis nous entraîne sur le chemin exigeant et délicat du dialogue interreligieux. À la lecture de ces pages puisse l’Esprit d’évangélisation qui nous habite nous donner quelques clés pour hâter le Royaume de paix en frères et sœurs en humanité !
P. Christophe Sperissen, Rédacteur en chef
Feuilletez L’Oasis en ligne !
Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.
Les articles de ce numéro
Le dessin d'Elvine
Le plus difficile dans l’art du dialogue, ce n’est pas de parler, c’est d’apprendre à écouter.
– P. Jean-Marie Petitclerc