Découvrir un témoin de la foi, un saint, en catéchèse

Saint Matthieu, évangéliste.

Cet fiche méthodologique est parue dans la revue Ecclesia n° 26 : Marcher avec les saints.

Des repères et suggestions pour découvrir un témoin de la foi, la vie d’un saint, en catéchèse : Sur quels supports s’appuyer ? Comment introduire le dialogue au sein d’un groupe d’enfants, de jeunes ou d’adultes ?

Choisir un film, une bande-dessinée sur la vie d’un saint, d’un témoin

Pour découvrir la vie de saints ou de témoins de la foi, avec des enfants, des jeunes ou des adultes, prendre le temps de visionner une vidéo, un DVD ou de lire une BD qui les présentent de manière suffisamment riche.

Prendre un temps d’échange et de questionnement

Puis travailler en petits groupes les questions suivantes (selon le nombre de participants on prendra toutes les questions ou on les distribuera à quatre équipes) :

Le contexte socio-politique dans lequel il a vécu

Où a-t-il vécu ? A quelle époque ? Quelle est était la situation sociale ? Quels étaient leurs besoins ?

Son itinéraire

Quels sont les différents épisodes de sa vie ? Quelles étapes a-t-il franchies ? Comment a-t-il découvert le Christ ? Dans quelles circonstances ? A-t-il vécu une conversion ?

Son engagement

Qu’a-t-il dit ? Qu’a t-il fait ? Qu’est-ce qu’il a inventé, transformé ? Au nom de qui a-t-il parlé ? Qu’est-ce qui a été difficile ? Qu’est-ce qu’il a osé faire ? Quel risque a-t-il pris ?

Son influence aujourd’hui

Comment le représente-t-on aujourd’hui ? Comment en parle-t-on ? Qu’est-ce qui nous attire dans ce qu’il, a vécu, dit ou fait ?

Proposer une activité de mise en commun

Mettre en commun les découvertes faites en groupes. Pour rendre cet échange plus vivant et s’approprier les divers éléments, il est possible de faire un mime ou un sketch, une émission de télévision, un jeu, etc.

Prendre un temps de prière avec la Parole de Dieu

Terminer par un temps de prière en choisissant un texte d’évangile qui évoque bien le personnage, dire à haute voix ce qui nous attire chez lui, ce qu’il nous fait découvrir du Christ, rendre grâce pour sa vie ou demander à Dieu telle ou telle grâce pour vivre et aimer comme lui.

  • Marcher avec les saints – Ecclésia 26

    Cette présentation du numéro 26 d'Ecclésia s'accompagne de suggestions pour exploiter le dossier avec des équipes. Dans la vie chrétienne, les saints jouent un rôle irremplaçable. Ils dynamisent l'existence de ceux et celles qui les approchent en montrant qu'il est possible d'accueillir l'évangile et d'en vivre.

  • Ne me retiens pas, Marie Madeleine

    Le titre de cette œuvre, « Noli me tangere » (« Ne me touche pas » ou « Ne me retiens pas ») est la traduction latine des paroles prononcées par Jésus, dans l'évangile de saint Jean. Cette peinture de Marie Aschehoug-Clauteaux, réalisée au pastel à l’huile sur papier, représente un passage particulièrement fort du Nouveau Testament : la rencontre du Christ ressuscité avec Marie Madeleine, le matin de Pâques (Jn 20, 11-17).

  • « Je crois à la communion des saints »

    C’est un article du Credo que nous proclamons chaque dimanche. Mais de quelle communion s’agit-il ? De quels saints parle-t-on ? Ce n’est pas si clair … Cette expression recouvre plusieurs sens.

A la recherche de la vérité

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Catéchuménat des adolescents

23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

Approfondir votre lecture