Relire son histoire de vie baptismale
Cette fiche méthodologique est parue dans la revue Ecclésia n° 25 : Baptisés pour la vie.
Plusieurs pistes pour relire sa vie baptismale, son histoire depuis le jour de son baptême, et exploiter le dossier d’Ecclésia, Baptisés pour la vie, avec des équipes de catéchistes ou d’accompagnateurs…
Si le baptême est l’entrée dans une vie nouvelle, il est bon de prendre le temps de s’arrêter pour relire l’histoire de cette vie dans le Christ et prendre davantage conscience du don de Dieu à chacun de nous. Lors d’une rencontre de catéchistes ou d’accompagnateurs, commencer par lire le numéro 1212 du Catéchisme de l’Eglise catholique : « Les sacrements de l’initiation chrétienne » :
« Par les sacrements de l’initiation chrétienne, le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, sont posés les fondements de toute vie chrétienne. « La participation à la nature divine, donnée aux hommes par la grâce du Christ, comporte une certaine analogie avec l’origine, la croissance et le soutien de la vie naturelle. Nés à une vie nouvelle par le Baptême, les fidèles sont en effet fortifiés par le sacrement de Confirmation et reçoivent dans l’Eucharistie le pain de la vie éternelle. Ainsi, par ces sacrements de l’initiation chrétienne, ils reçoivent toujours davantage les richesses de la vie divine et s’avancent vers la perfection de la charité » (Paul VI, const. ap. » Divinæ consortium naturæ » ; cf. OICA prænotanda 1-2). »
Relire et partager
Nous souvenir de notre baptême : la date de sa célébration, le lieu, le nom de nos parrain et marraine. A quelle occasion en faisons-nous mention ? Est-il derrière nous ou devant nous ? Que pouvons-nous dire aujourd’hui de notre baptême et de notre vie de baptisés ? En regarder les différentes étapes et les différentes composantes. Qu’est-ce qui nous aide à vivre notre baptême aujourd’hui ? En parler entre catéchètes.
Se nourrir et approfondir sa foi
Se référer au Catéchisme de l’Eglise catholique aux numéros 1213-1216 : « Comment est appelé ce sacrement ? » et aux numéros 1262-1274 : « La grâce du baptême ». Lire à haute voix les divers paragraphes mentionnés, garder un petit temps de silence entre chaque et se dire en quoi cela est éclairant. Faire de même avec les numéros 1997-2002 : « La vie dans l’Esprit ».
Rendre grâce
Prendre un temps de prière en écoutant le récit du baptême de Jésus (Mt 3, 13-17). Laisser cette parole descendre en soi dans le silence puis faire écho à cette parole en rendant grâce à Dieu pour le don du baptême de manière concrète dans l’existence de chacun et dans la vie de l’Eglise.