De Rome, Monseigneur d’Ornellas s’adresse aux catéchistes

Mgr d'Ornellas

A l’issue du jubilé des catéchistes à Rome, Mgr d’Ornellas, président de la commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, souhaite dire quelques mots aux catéchistes pour les soutenir dans leur mission importante.

Chers catéchistes,

Je ne vous connais pas mais je sais que vous êtes dans la famille de Jésus, dans la même famille que moi. Vous étiez dans notre prière et dans notre affection pendant ce Jubilé à Rome, ce Jubilé des catéchistes que nous avons vécu en passant la Porte Sainte à Sainte Marie Majeure, en priant ensemble à Saint Paul Hors les murs, en écoutant le témoignage de catéchistes… Nous avons aussi prié ensemble à la Basilique Saint Pierre, sur la place Saint Pierre, au cours de la messe avec le Pape François qui nous a encouragés comme catéchistes.

Mes amis, pendant ce Jubilé, j’ai mieux compris, j’ai mieux découvert, j’ai mieux perçu à quel point la mission de catéchiste est une belle mission : témoigner du Seigneur Jésus, faire résonner sa Parole. Vous le savez, je voudrais vous le dire avec beaucoup d’amitié, faire résonner la Parole de Dieu dans le cœur d’un enfant, dans le cœur de ses parents, dans le cœur d’un jeune ou d’un adulte, ça n’a pas de prix ! Faire résonner sa Parole dans le cœur d’un seul enfant, ça n’a pas de prix. Vous savez, Dieu veut que ses enfants sachent qu’Il les aime, et il veut faire d’eux des saints et des saintes. Je crois beaucoup à la sainteté des enfants. Que c‘est beau d’être envoyé par le Seigneur Jésus à leur service, d’être serviteur, servante de cette Parole incroyable de Dieu, de cet Evangile de Jésus, dans le cœur des enfants, des adolescents, ou des adultes qui vous sont confiés. Nous avons prié pour vous, et nous continuerons de prier pour vous, pour cette belle mission de la catéchèse. En France cette catéchèse a un beau dynamisme, extraordinaire ; elle ne se mesure pas au nombre, elle se mesure à la qualité de l’amour.

Ayez beaucoup d’amour, demandez beaucoup d’amour. Comme le disait le père Marie-Eugène, qui est mort en 1967 et qui va être béatifié le 19 novembre prochain en Avignon :

Priez pour demander de l’amour pour vous ou pour les autres, c’est peut-être la seule prière qu’il y ait à faire. Demandez de l’amour, ayez beaucoup d’amour, et vous serez des catéchistes joyeux !

Mgr Pierre d’Ornellas, Evêque de Rennes, Dol et saint Malo

• En 2021, célébrer avec la famille dominicaine le Jubilé de saint Dominique

2021 sera une année jubilaire pour les dominicains du monde entier autour de saint Dominique, moine, prédicateur et fondateur de l’ordre dominicain. Avec ce Jubilé, l’Ordre des Prêcheurs célèbre le huitième centenaire de la mort du saint (1221-2021), canonisé par l’Église en 1234 et fêté le 8 août.

• Misericordia in aeternum, les voix du séminaire français à Rome

Au cœur de la Rome éternelle, sous la coupole de l’église syriaque, une quarantaine de voix s’élèvent harmonieusement en reprenant pour la énième fois un « kyrie » : à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, la communauté du Séminaire Français a réalisé un CD afin de témoigner au monde entier la joie de croire en l’Amour du Seigneur. L’enregistrement a été dirigé par Hervé Lamy, ténor professionnel. L’album, édité par Jade, est distribué par Universal Music en France et Warner à l’étranger. La sortie a eu lieu le 16 septembre 2016.

• Témoignage d’une catéchiste de retour de Rome

On devient catéchiste car on est appelé, on devient catéchiste car on est pardonné. On ne devient pas catéchiste car on en sait plus que les autres. Le catéchiste doit toujours resté humble. Le catéchiste a pour mission de faire entendre et de transmettre : « Dieu est miséricorde ». Il faut savoir reconnaître la miséricorde de Dieu et savoir l’accueillir comme Jésus a accueilli la femme pécheresse.