Le Catéchisme de l’Eglise catholique, « une aide précieuse pour approfondir notre foi »

PortafideiCECInterview de Mgr Pierre d’Ornellas. A l’occasion de l’ouverture de l’Année de la foi et du 20e anniversaire du catéchisme de l’Église catholique, la Commission épiscopale de la Catéchèse et du Catéchuménat (CECC) organise pour tous les responsables diocésains chargés de l’annonce de l’évangile aujourd’hui, une journée nationale autour du Catéchisme de l’Église catholique, le 18 octobre 2012. Plusieurs des intervenants à cette formation témoignent de l’importance de ce texte, pour eux-mêmes, pour l’Église … Mgr Pierre d’Ornellas, président de la CECC, nous redit ici combien ce livre est un outil précieux pour les acteurs de la catéchèse et du catéchuménat, mais pas seulement …

Questions à Mgr Pierre d’Ornellas, président de la CECC

Mgr Pierre d’Ornellas ouvrira la journée nationale de formation au « Catéchisme de l’Église catholique », organisée par la Commission épiscopale de la Catéchèse et du Catéchuménat (CECC), que l’évêque de Rennes-Dol-Saint-Malo préside. « La catéchèse est au service de cette rencontre extrêmement harmonieuse entre le cœur humain et Dieu », nous rappelle-t-il. Il insiste ainsi sur l’intérêt du Catéchisme de l’Église catholique, un livre « « fabriqué » par les évêques du monde entier », « outil très précieux pour mieux servir cette rencontre ».

Pourquoi est-ce si important de célébrer le 20e anniversaire du Catéchisme de l’Église catholique aujourd’hui ?

Tout d’abord parce que, comme son nom l’indique, ce « catéchisme » est le fruit du travail de l’Église catholique répandue sur toute la surface de la terre. Tous les évêques y ont travaillé pour sa rédaction. Ce n’est pas le Pape, ni une Congrégation romaine, qui l’a rédigé ! C’est donc un monument de la foi, si je peux dire. Il est aussi un monument de la foi parce qu’il s’inscrit dans la Tradition vivante de l’Église, en recueillant les diverses affirmations des Pères de l’Église, des saints et des saintes, des Papes et des Conciles au cours de 2000 ans de christianisme. Il est l’expression d’un mûrissement étonnant dans la compréhension de la foi des Apôtres, afin qu’elle s’exprime aujourd’hui grâce au concile Vatican II. Ce Catéchisme de l’Église Catholique est donc un vrai cadeau qui nous est fait. Il est juste et bon que tous reçoivent ce cadeau ! À le lire, on est émerveillé de la beauté de la foi et de la vie dans la vraie liberté que propose l’Église à tout homme. D’ailleurs, quand Jean Paul II le promulgue, on sent qu’il a conscience que ce Catéchisme est un don de Dieu. Comment ce Catéchisme ne serait-il pas une aide précieuse pour approfondir notre foi, alors que s’ouvre l’« Année de la Foi » ?

En quoi ce document est-il ressource pour toute personne qui vit de la foi de l’Église catholique ?

Il est une ressource car il s’agit d’une présentation organique, complète et cohérente de la foi. Sa présentation permet à tout catholique de trouver facilement une lumière par rapport à une question qu’il se pose. Les renvois d’un numéro à un autre, la table des matières, tout cela permet un usage d’une grande facilité. Il est sans doute nécessaire d’être un peu initié au maniement de ce Catéchisme, mais beaucoup s’en servent déjà car ils ont vite compris comment ce Catéchisme les aidait à mieux comprendre tel ou tel aspect, que ce soit sur la foi en Dieu, dans la Trinité ou en Jésus, Fils de Dieu, mais aussi pour mieux comprendre qui est l’homme et comment réfléchir sur certains problèmes de sociétés comme la justice, la légitime défense, la bioéthique, la paix, etc. Oui, j’en suis convaincu, beaucoup de catholiques entreront de plus en plus dans la joie de la foi, grâce à ce merveilleux livre qu’est le Catéchisme de l’Église Catholique. L’« Année de la foi », c’est dans le fond, l’année de la joie de la foi, comme l’exprimait si bien le grand pape Paul VI pour l’« Année de la Foi » qu’il a suscitée en 1967-1968.

Le Catéchisme de l’Église Catholique est-il uniquement adressé aux chrétiens ?

Le Catéchisme de l’Église Catholique est un livre de référence pour connaître la foi catholique. Jean Paul II, en le promulguant il y a 20 ans, précise qu’il permet à toute personne s’interrogeant sur la foi des catholiques, d’avoir une réponse. Ce Catéchisme peut intéresser les personnes d’autres confessions chrétiennes ou d’autres religions, ou celles qui s’interrogent sur l’existence de Dieu. Par ce Catéchisme, elles peuvent savoir comment les catholiques connaissent Dieu, comment ils vivent leur foi, comment ils prient Dieu, comment ils discernent sur les questions de société. Ce Catéchisme est certainement un outil de dialogue, grâce auquel il est possible d’échanger entre personnes diverses.

Et pour les personnes en responsabilité catéchétique : comment le Catéchisme de l’Église catholique peut-il aider à transmettre la foi aujourd’hui ?

Les évêques de France ont voté en 2006 un texte sur la catéchèse en France. Dans ce texte, nous disons que le Catéchisme de l’Église Catholique est le livre de référence. Nous signifions par là qu’il est difficile de faire aujourd’hui de la catéchèse en France sans s’inspirer de ce livre-source qu’est le Catéchisme de l’Église Catholique. C’est pourquoi la journée du 18 octobre est très importante. Tous nos Services diocésains en France savent-ils que le Catéchisme de l’Église Catholique dessine le beau visage du Christ, qu’il est un des fruits les plus importants de Vatican II, qu’il lit l’Écriture sainte ? Je le répète, ce livre a été « fabriqué » par les évêques du monde entier. La catéchèse en France, comme dans la plupart des pays, trouve sa richesse et son dynamisme en s’inspirant de ce livre-source. Il est important que l’écriture des parcours catéchétiques y fasse vraiment référence. Il est aussi très enrichissant pour des Services diocésains d’être familier avec ce livre. Je constate que tous ceux qui l’ouvrent et le travaillent en ressortent extrêmement heureux dans leur vie de foi et dans leur liberté chrétienne.

Cela est important d’un autre point de vue. Aujourd’hui, la catéchèse se situe entre une première annonce du Christ et l’éducation à la rencontre avec le Christ d’enfants et d’adolescents vivant dans des familles pratiquantes, mais qui ont à vivre leur foi dans un environnement social et scolaire peu enclin à les soutenir dans leur vie chrétienne. C’est pourquoi, ils ont tous besoin d’une nourriture solide, c’est-à-dire ajustée à leur liberté d’enfants et de jeunes, aspirant à la vie de foi. Chaque enfant est capable de Dieu ! Cette vérité est fondamentale. Cela veut dire que Dieu, qui nous parle, est parfaitement ajusté au cœur de l’enfant… et de l’adulte ! La catéchèse est au service de cette rencontre extrêmement harmonieuse entre le cœur humain et Dieu. Le Catéchisme de l’Église Catholique est un outil très précieux pour mieux servir cette rencontre, ce que nous voulons tous faire. Quelle joie pour des catéchistes, pour les curés, premiers catéchistes dans leur paroisse, et pour les évêques, premiers catéchistes de leur diocèse, d’être serviteurs de cette belle et enthousiasmante rencontre !

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

CEC cartouche du Roi David

Catéchèse et catéchisme

cabochon-expression-de-la-foi-de-l-eglise

Pour vous aider

Boîte à outils catéchuménat

Approfondir votre lecture