En catéchèse et catéchuménat, notre rôle dans la lutte contre l’antisémitisme

L'étoile de David, symbole de la religion juive.

L’étoile de David, symbole de la religion juive.

Ce 1er février, Mgr Eric de Moulins-Beaufort en présence du Conseil permanent a remis une déclaration exhortant à lutter ensemble contre l’antisémitisme au Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, au Président du Crif, Francis Kalifat ainsi qu’au Président du Consistoire central, Joël Mergui. Dans son discours, le président de la Conférence des évêques de France évoque le rôle du Service national de la catéchèse et du catéchuménat de la Conférence des évêques de France pour veiller à une correcte présentation des Juifs et du judaïsme dans la prédication et la catéchèse de l’Église catholique.

Nous sommes heureux de relever au cœur de cet évènement important, un extrait du discours prononcé par Mgr de Moulins-Beaufort qui souligne le rôle du SNCC pour améliorer la qualité des manuscrits catéchétiques et lutter contre les visions erronées et les mauvaises représentations des juifs et du judaïsme :

« […] Nous travaillons à renouveler ce regard, nous autres, catholiques, en veillant au contenu de nos livres de catéchèse : c’est un des rôles essentiels du service « Catéchèse et Catéchuménat » de cette Maison*, pour ce qui concerne les publications et aussi les formations. Quels mots emploie-t-on, quelles images, quels concepts ? Nous avons compris que le peuple élu de Dieu n’était pas que le peuple de l’Antiquité, le peuple « porte-livres » de saint Augustin, mais le peuple juif d’hier et d’aujourd’hui, vivant, répandu à travers les nations, agissant aussi à travers l’État d’Israël. Nous voulons aider nos jeunes à grandir sans image toute faite autre que celle d’un frère aîné à rencontrer et à apprendre à connaître, souvent persécuté, fidèle à la Parole reçue. Nous regrettons de toucher si peu de jeunes aujourd’hui mais nous espérons aider ceux-là à être dans leurs générations des artisans de la fraternité. […] »

Lire le discours de Mgr de Moulins-Beaufort en intégralité et la Déclaration des évêques contre l’antisémitisme et l’antijudaïsme du 1er février 2021

*Maison des évêques de France

• Les juifs et le judaïsme dans la catéchèse de l’Église catholique

Lors de la journée de formation Servir la foi de l'Eglise dans les documents catéchétiques, le père Marc Rastoin, jésuite, bibliste, était invité à intervenir sur le thème « Lecture des notes romaines de 1985 : pour une correcte présentation des juifs et du judaïsme dans la catéchèse de l’Église catholique ». Voici son exposé sous la forme 5 questions/réponses.

• Relations avec le judaïsme : un site web pour les acteurs du dialogue entre Juifs et Chrétiens

Le Service national pour les relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques propose deux nouveaux outils au service des relations entre Juifs et Chrétiens : un nouveau site Web disponible à l'adresse relationsjudaisme.catholique.fr et une newsletter mensuelle.

• « Parler de Palestine au temps de Jésus est un anachronisme »

De nombreux sites, documents de catéchèse ou de culture religieuse, désignent la terre d'Israël au 1er siècle sous la dénomination de « Palestine », mentionnée en particulier dans les titres des cartes ou le contexte du pays où Jésus Christ a vécu.

• « On ne prononce pas YHWH, le Nom de Dieu »

Dans la liturgie, lorsque le Nom de Dieu, le tétragramme YHWH, apparaît, on ne le vocalise plus en disant « Yahvé » mais on le remplacera par « le Seigneur » ou Dieu, comme le Saint-Père l’a demandé depuis 2001. Les textes du Magistère romain s’appliquent à la liturgie mais on pourra par extension les appliquer aux documents de catéchèse puisqu’il s’agit de ne pas nommer l’indicible.

• Nostra Aetate : « Du lien spirituel et de l’estime mutuelle entre chrétiens et juifs »

Les responsables de la mission catéchétique de l’Eglise peuvent lire et redire l’enseignement « du lien spirituel et de l’estime mutuelle entre chrétiens et juifs » que le concile Vatican II a proclamé dans le décret Nostra Aetate du 28 octobre 1965 au paragraphe 4. C’est en ce sens qu’il nous faut grandir ensemble pour honorer vraiment le Dieu d’Abraham, notre Père commun.

• L’antisémitisme, entre refus de l’altérité et tentation de l’« Homme-Dieu »

L’antisémitisme traduit le refus de l’altérité, conduit à l’athéisme et à la tentation de façonner un « Homme-Dieu ». Le père Laurent Stalla-Bourdillon, directeur du Service pastoral d’études politiques du diocèse de Paris, chargé de l’accompagnement pastoral à l’Institut supérieur de formation de l’enseignement catholique des diocèses d’Île-de-France, analyse ici les poussées d’antisémitisme.

• Enquête du catéchuménat : qui sont les adultes et les adolescents baptisés à Pâques en 2024 ?

En 2022, les catéchumènes sont 4278, dont 131 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque au début du Carême pour recevoir le baptême à Pâques. Notre dossier relit, dans le souffle de l’Esprit Saint, le cheminement des catéchumènes 2022, avec un focus spécial sur les sacrements demandés parfois par plusieurs membres d’une même famille, et présente les principales données statistiques.

• Edito du 28 mars

Célébrer Jésus Ressuscité, c’est la joie de Pâques, et cette joie se manifeste de manière toute particulière lorsque des baptêmes d’adultes et de jeunes sont célébrés au cours de la Vigile pascale. Ils seront plus nombreux que jamais en cette année 2024 à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne, baptême, confirmation et eucharistie.

• Enquête du catéchuménat 2024

Témoignage d’une néophyte