Organiser la catéchèse : proposer un cheminement catéchétique en réponse aux demandes sacramentelles
Ce principe d’organisation s’appuie sur un cheminement de type catéchuménal (TNOC p. 92) qui allie aux étapes liturgiques qui rythment l’itinéraire, une approche de la Parole de Dieu comme Parole vivante centrée sur la rencontre avec le Christ, un appel à la conversion, une rencontre de l’Église comme corps vivant et une découverte de la prière et de la liturgie (TNOC p. 92-93).
Les responsables de la vie de l’Église, ainsi que les catéchètes qui accompagnent ceux qui demandent un sacrement à l’Église et veulent qu’ils apparaissent comme l’étape décisive et inséparable de tout un chemin parcouru (TNOC p. 93) trouveront ici une porte d’entrée dynamique.
Pourquoi, comment, par quelles étapes, avec quels supports accompagner les personnes en leur proposant aussi une catéchèse mystagogique qui prenne appui sur les rites liturgiques (TNOC p. 94) pour les enfants, les jeunes et les adultes qui font ces demandes de sacrements à l’Église aujourd’hui ?
En pratique, ces propositions de cheminement de type catéchuménal concernent particulièrement :
- ceux qui demandent les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie)
- ceux qui demandent le mariage
- les parents qui demandent le baptême de leurs petits enfants
- ceux qui demandent l’onction des malades.
Référence
Les sacrements forment un tout organique, (ils) jaillissent du mystère pascal de Jésus-Christ.
– Directoire général pour la catéchèse, n°115
Pour conduire vers les sacrements, dans le contexte d’aujourd’hui, « le cheminement catéchuménal est une proposition adaptée, parce qu’il articule accueil inconditionné des personnes et cheminement catéchétique proposé par l’Église.
– Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, Principes d’organisation, TNOC p. 92 – voir aussi Chap. 4, p. 91-95).
Pédagogie d’initiation
La pédagogie d’initiation qui oriente toutes formes de propositions invite les acteurs de la catéchèse selon un cheminement de type catéchuménal à tenir ensemble (TNOC p. 93-95) :
- l’accueil inconditionnel des demandes
- le délai et la possibilité de cheminement catéchétique entre la demande et la célébration du sacrement
- l’importance de la célébration elle-même, comme étape décisive
- un temps de mystagogie après la célébration.
Outils pour la mise en œuvre
Pour mettre en œuvre de tels cheminements, les responsables pourront s’appuyer sur :
- Les collections de documents catéchétiques récemment édités en France. Retrouvez la liste des documents préconisés par les évêques de France pour vous aider à envisager, proposer et relire vos démarches.
- Les collections et revues du SNCC vous proposent des numéros spéciaux ou des dossiers ciblés sur cette question, dont voici un échantillon :
« Rencontre avec Jésus le Christ », coll. Matins d’évangile, (SNCC, 2011), propose 25 modules catéchétiques pour des catéchumènes ou des recommençants ou tout adulte en chemin vers une étape de la vie chrétienne.
« Signe de croix », coll. Images et Parole n° 3, (SNCC, 2011), DVD qui propose un itinéraire de préparation de type catéchuménal pour des parents qui demandent le baptême de leur petit enfant.
Ecclésia n°2 : « En chemin vers un sacrement » (juin 2009)
Ecclésia n°8 : « Vers la réconciliation » (décembre 2010)
« En famille avec Dieu », livre des évêques de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat (éd. Bayard, Cerf, Fleurus-Mame, 2011) qui présente 7 catéchèses mystagogiques du baptême.