Liste des projets catéchétiques diocésains

pcd-2011-20127 en 2007, 9 en 2008, 17 en 2009, 13 en 2010, et au moins 6 en 2011, 2 en 2012, 1 en 2013… A ce jour, 56 projets catéchétiques diocésains (ou orientations pastorales diocésaines incluant un axe concernant la responsabilité catéchétique) ont vu le jour en France.

 

Liste des diocèses par ordre alphabétique

carte-pcd-2007-2014

Retrouvez ci-dessous la liste des projets catéchétiques diocésains promulgués en France par les différents diocèses (mai 2014).

56 documents ont été analysés parmi lesquels:

  • 27 parlent des 7 points d’appui de la pédagogie d’initiation (PAPI) (dont 16 parlent aussi d’aînés dans la foi)
  • 28 parlent d’aînés dans la foi (dont 16 parlent aussi des 7 PAPI)
  • 39 d’intergénérationnel
  • 24 de bain ecclésial
  • 34 de mystagogie
  • 17 de lectio divina
  • 31 parlent de l’enseignement catholique
  • 26 parlent de la place à donner aux personnes handicapées
  • 12 proposent une méthode de relecture du document pour son appropriation.
  • 14 évoquent les spécificités géographiques et/ou sociales de leur diocèse

 

Synthèse des thèmes abordés

La Parole de Dieu

  • Elle est essentielle à la catéchèse

La Parole de Dieu est mentionnée comme essentielle à la catéchèse : elle est la source de la catéchèse (Annecy, Belfort, Chambéry, Clermont-Ferrand, Digne, Moulins, Autun), c’est Dieu lui-même qui se donne (Agen, Aix-Arles, Bordeaux), elle enracine dans le message du Christ (Amiens), elle est au cœur de la vie de l’Eglise (Coutances, Evry), elle nourrit la foi (Beauvais, Metz), elle éclaire les choix (Cambrai, Autun), elle construit l’assemblée (Belfort, Clermont-Ferrand, Créteil), c’est un roc (Coutances), elle transforme l’existence (Grenoble, Limoges), elle permet l’intimité avec le Christ (Meaux, Nancy-Toul), elle rend l’Eglise missionnaire (Angoulême, Metz, Autun).

  • Sa définition

Certains précisent qu’elle va au-delà des Saintes Ecritures : elle passe aussi par la tradition vivante de l’Eglise (partout où Dieu se dit jusqu’à l’écriture cinématographique comme le dit Bordeaux par exemple, les évènements, les rencontres, les personnes, les textes profanes comme le dit Bourges). Jésus est la Parole de Dieu faite chair (Nantes, Sens-Auxerre).

  • La place à lui donner dans la catéchèse

Beaucoup de documents souhaitent lui donner une place accrue : Les acteurs de la catéchèse doivent en être familiers pour mieux la transmettre (formation biblique, initiation), redynamiser les livrets bibliques (Albi), les célébrations de la Parole (Albi, Troyes, Valence), l’écoute renouvelée (Annecy), ouvrir la Bible le plus possible (Bourges), diversifier les façons de la méditer (Bourges), retrouver la passion de l’Evangile (Cambrai), travailler la Bible (Créteil), une fréquentation assidue (Evry, Nanterre, Valence, Autun), valoriser la Parole de Dieu dans toutes les dimensions pastorales de l’Eglise diocésaine (Metz), approfondir l’étude (Moulins), proposer des itinéraires qui permettent à la Parole de travailler les cœurs (Reims), passer de la découverte à la réception de la Parole (Saint-Brieuc), multiplier les lieux où elle est reçue (Saint-Denis), ne pas la réserver aux spécialistes (Versailles), revenir inlassablement au récit chrétien (Viviers).

Pour certains cela va jusqu’à des préconisations très précises comme commencer toute réunion par la Parole de Dieu (Chartres, Créteil, Evreux, Nanterre, Saint-Brieuc), pas d’adoration eucharistique sans Parole de Dieu (Nancy-Toul), les maisons d’évangile (Arras), des journées de la catéchèse centrées sur la Parole de Dieu (Nanterre), groupe de lecture avec les parents (Nevers), remise de Bible en début d’itinéraire (Agen, Saint-Brieuc), pratique de la lectio divina (17 diocèses), lecture complète d’un Livre (Arras, Sées), lui donner une grande place dans la préparation aux sacrements (Montpellier), utiliser la traduction liturgique de la Bible pour les enfants (Coutances), la partager avec les familles en deuil (Albi).

  • Références bibliques utilisées

Certains documents ont un nombre très élevé de références bibliques (Saint-Denis, Angoulême, Autun, Poitiers et Saint Etienne en ont plus de 16) voir même tout un cheminement biblique qui accompagne la démonstration (par exemple Coutances, Chartres et Créteil avec les disciples d’Emmaüs).

Beaucoup rappellent qu’une formation est nécessaire pour mieux la lire, la comprendre et la partager. Certains rappellent qu’il y a plusieurs formes de méditation mais la lectio divina est souvent mentionnée (17 diocèses). C’est pour la plupart une nécessité pour les acteurs de la catéchèse.

 

Le Mystère Pascal

tableau-joseph-croixPlus de 50 % des documents étudiés parlent du mystère pascal.

  • Il est au cœur de la foi

Il est au cœur de l’expérience chrétienne donc au cœur de la catéchèse (17 diocèses). La catéchèse doit permettre au Christ d’introduire les croyants catéchisés dans la vie trinitaire à travers son mystère pascal (Soissons, Grenoble, Autun).

 

  • En référence à l’année liturgique ou à la liturgie

Il est particulièrement développé en référence à l’année liturgique à travers le Carême, le triduum pascal ou la vigile pascale (Autun, Versailles, Aix-Arles, Bourges) ou en référence aux sacrements notamment l’eucharistie (Coutances, Créteil, Evreux, Evry, Langres, Limoges, Nancy, Nantes, Autun).

  • En lien avec la vie

Des propositions de catéchèse aux différentes étapes qui marquent la vie seront l’occasion de replonger en Eglise dans le mystère de la foi. Le Christ partage nos combats et nous soutient dans les épreuves. C’est tous les jours que le croyant et l’Eglise vivent de ce mystère (Chambéry, Lille, Luçon, Moulins, Versailles). Il éduque à un agir chrétien (La Guadeloupe, Metz).

  • L’Eglise

L’expérience du mystère permet à l’Eglise d’évangéliser (Cambrai, Limoges).

 

La communauté

celebration-du-jeudi-saint-nd-de-l-esperanceCette notion est abordée dans tous les documents sans exception.

Plusieurs dimensions de la communauté sont évoquées:

  • « rassemblée, envoyée, missionnaire pour témoigner » : 17 diocèses.
  • « responsable de la catéchèse » : 21 diocèses.
  • « milieu nourricier/lieu vital » : 10 diocèses.
  • « en lien avec la catéchèse » : 6 diocèses.
  • « accueillante » : 11 diocèses.
  • « fraternelle » : 8 diocèses.
  • Concernée par la catéchèse, elle est catéchisante et catéchisée : 15 diocèses.
  • Elle est constituée de diversités qui font sa richesse : 8 diocèses.

 

4 diocèses proposent que des membres de la communauté parrainent des jeunes catéchisés ou futurs baptisés, communiants, confirmands : Autun, Evreux, Fréjus-Toulon et Nevers.

Approfondir votre lecture

  • La campagne des « Kilomètres solidaires », un élan de solidarité par les enfants et pour les enfants

    Dans le cadre de la campagne annuelle d’éducation à la paix et à la solidarité « Kilomètres solidaires », comme pour les « Kilomètres de soleil » d’autrefois, les enfants collectent des fonds au profit d’actions locales de solidarité et d’un projet solidaire international, cette année au Liban. Cette année 2022-2023, dans le diocèse d’Arras, les KMSolidaires ont choisi le thème de l’éducation, comme chemin pour grandir.

  • La catéchèse familiale en paroisse et à la maison, un temps pour évangéliser les enfants et leurs parents !

    Depuis plusieurs années, le service diocésain de la catéchèse en Martinique porte un projet original de catéchèse familiale au sein du diocèse ultramarin. Cette initiative est proposée comme une invitation pour les parents à s’investir dans leur mission de premiers catéchistes auprès de leurs enfants, à prendre part en famille à ces rencontres de catéchèse, et à se laisser évangéliser à leur tour.

  • Grand jeu de Carême : des défis inspirés par saint Louis-Marie Grignion de Montfort

    Le Service diocésain de catéchèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 22 février 2023, à la rencontre de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, un prêtre animé dun grand élan missionnaire, né à côté de Rennes il y a 350 ans. Un multitude de défis attendent les enfants sur le thème : « La planète brûle et pourtant les cœurs se refroidissent… qui sauvera la planète et ses habitants ? »