Consubstantiation

Doctrine luthérienne selon laquelle la présence réelle du corps et du sang du Christ coexistent dans et avec le pain et le vin, qui gardent leur substance. La présence réelle existe mais disparaît à la fin de la célébration eucharistique. Doctrine en opposition avec la doctrine de l’Eglise catholique qui parle de Transsubstantiation.
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Les sources juives de la messe

    Le Service national pour les relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques propose un article sur les sources juives de la messe.

  • Le bonheur que tu promets

    Un peu de théologie – La question de la vie et du sens que nous lui donnons, au centre de nos préoccupations.

  • La minute liturgique : le temps d’un podcast, méditer un mot de la messe

    La série de podcasts a été pensée pour préparer et accompagner l’entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Missel romain, pour l’Avent 2021. Au total, une cinquantaine de mots ou expressions tirés du Missel romain, le livre destiné à la célébration de l’Eucharistie, sont décryptés dans un podcast et livrés à la méditation des auditeurs. « Un peuple rassemblé », « Au nom du Père », « Le Seigneur est avec vous » … 52 « minutes liturgiques » également réunies dans un livre paru en juillet 2021.

  • Collection « Célébrer » : une série d’itinéraires théologiques, mystagogiques et liturgiques

    La collection « Célébrer » proposée par le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle et éditée chez Mame depuis 2018 est élaborée à partir de récits de célébrations issus de diverses réalités pastorales. Chaque numéro de cette collection d’ouvrages offre au lecteur un itinéraire liturgique et spirituel de formation et de discernement des pratiques, à la lumière de l’enseignement de l’Église. Le cinquième volume s’intitule : Vivre la messe. La nouvelle traduction du Missel romain.

  • La fraction du pain et la célébration de l’eucharistie : pourquoi utilise-t-on des hosties pour la messe ?

    Dans le Nouveau Testament, il est écrit que Jésus a célébré la Cène avec du pain et du vin. Comment en est-on arrivé à utiliser des hosties pour la célébration de l’eucharistie ? Dans cette courte vidéo, le père Thomas Sabbadini propose une réponse en s’appuyant sur la Présentation Générale du Missel Romain et la tradition ancienne de l’Eglise latine.