Herméneutique

Science qui traite des principes et des méthodes pour l’interprétation des textes philosophiques ou religieux. Elle permet de mettre à jour les différents points de vue et d’analyser tout ce qui peut les influencer et les expliquer.
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • L'Oasis 15_Bible

    Tenir la barre : Gouverner, un cap à la manière de Dieu

    N’avez-vous jamais tenu la barre d’un voilier ? Pour se diriger, les navires de l’Antiquité avaient souvent deux rames, dont le plat plongeait en arrière du bateau. Du plat-de-la-rame (en grec : pèdalios), on a finalement tiré le mot français « pilote ». Pour « diriger un navire », on utilisait un autre mot grec, cybernaô, devenu en français « gouverner ».

  • Rome :  Canonisation de Padre Pio (saint Pio de Pietrelcina) par Jean-Paul II devant une foule de 300 000 fidèles massés sur la Place Saint Pierre.

    Quand l’Église est-elle née ?

    Les avis divergent sur la naissance de l’Église : du vivant de Jésus ? Après sa résurrection ? À la Pentecôte ? Quand les apôtres sont partis en mission ? Le théologien Conzelmann repérait trois périodes de l’histoire du salut : avant Jésus, pendant sa vie, puis le temps de l’Église. Mais alors, Jésus n’aurait-il pas « fondé » l’Église ? De fait, l’Église ne serait-elle pas en perpétuelle naissance ?

  • Une affiche réalisée pour le Mois de la Bible, édition 2020.

    Mars, Mois de la Bible : les libraires donnent rendez-vous aux fidèles et aux futurs lecteurs de la Bible !

    Il n’est a priori pas un mois qui se prête plus qu’un autre à la lecture de la Bible, et pourtant, une initiative réunissant plusieurs confessions chrétiennes et les acteurs du monde du livre, en a décidé autrement. Durant quatre semaines, l’Alliance française biblique et le Syndicat des libraires de littérature religieuse mettent à l’honneur un des livres les plus populaires de tous les temps et donnent un accent biblique au mois de mars. Plusieurs événements et rendez-vous sont organisée dans les librairies participantes, afin de faire mieux connaître la Bible et d’inviter chacun à goûter la Parole de Dieu. En catéchèse, comme en catéchuménat, avec les enfants, les adolescents, et les adultes, pourquoi ne pas profiter de cette initiative pour plonger plus particulièrement dans l’Ecriture Sainte du 1er au 31 mars … ou plus si affinités !

  • Lever de soleil sur le lac de Tibériade.

    A la Vigile pascale, l’unique dessein de Dieu révélé dans l’Ancien et le Nouveau Testament

    Quelles sont les origines de la veillée pascale ? Tout d’abord, il faut restituer très brièvement et mettre en perspective historique le choix de ces sept lectures, ainsi que l’histoire de l’instauration, ou plutôt de la restauration de la Vigile pascale. Pour cela, on peut s’appuyer plus particulièrement sur la série L’Eglise en prière. Introduction à la Liturgie. La liturgie et le temps, tome IV, édition nouvelle, dirigée par le Père Aimé Georges Martimort, éd. Desclée, 1983.

  • Affiche aux couleurs l'événement « La Bible quel trésor ! », prévu en avril 2020 à Lyon.

    « La Bible, quel trésor ! » : 5 jours pour lire la Bible aux passants à Lyon

    Le diocèse de Lyon, les différentes communautés chrétiennes et les membres de la communauté juive proposent cette année un événement autour du livre de l’Ecriture Sainte des Chrétiens et des Juifs, la Bible, qui sera lue à voix haute, de l’Alpha à l’Omega, 24h/24, durant 5 jours et 5 nuits au mois d’avril.