Herméneutique

Science qui traite des principes et des méthodes pour l’interprétation des textes philosophiques ou religieux. Elle permet de mettre à jour les différents points de vue et d’analyser tout ce qui peut les influencer et les expliquer.
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Qu’est-ce que la Parole de Dieu ? Tradition et Écriture dans la Bible

    Béatrice Oiry, exégète, propose un voyage biblique pour comprendre comment la manière dont la Parole de Dieu, Tradition et Écriture sont articulées dans les récits de la Bible. Elle est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session La Parole de Dieu en catéchèse et catéchuménat, « Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés » (Aperuit illis n°2).

  • Vous avez dit eschatologie ?

    Que dit la Bible ? L’eschatologie n’est pas qu’un beau discours théologique de grands savants sur la fin des temps, mais concerne déjà notre vie de baptisé au quotidien. Le mot eschatologie a été forgé récemment dans l’histoire, mais ce que cela traduit (les paroles à propos des fins dernières), ce n’est pas nouveau !

  • Vivre de l’alliance avec Dieu

    Dans les textes de l’Ancien Testament, Dieu ne cesse de parler à des hommes, des femmes, des enfants, des rois, des prophètes, etc. Et parmi toutes les paroles et les échanges que nous partagent les récits bibliques, dix paroles ont été gravées sur la pierre. Deux « tables de pierre » données, puis brisées, puis réécrites…

  • « Comment reconnaître la beauté de toute personne ? »

    La question des lecteurs : « Comment parler de la beauté de toute personne ? » C’est la question de Clémence, 15 ans, qui vient de rencontrer une personne porteuse de handicap lourd.

  • Dieu créateur de toute beauté

    Que dit la Bible ? De la création à la rédemption, l’Écriture donne à voir la beauté de Dieu qui se révèle. […] Le bon et le beau sont proches. Le bon fonctionnement de certaines réalités correspond à une perfection visible. Le bon est beau. C’est le cas de la création.