Sensus fidelium

 Retour
Le « sensus fidelium » est le sens de la foi enraciné dans le peuple de Dieu qui reçoit, comprend et vit la Parole de Dieu au sein même de l’Église.
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Le programme des cours de l’ISPC pour l’année 2024-2025

    Le programme de l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) pour la rentrée 2023 est maintenant disponible.

  • Avec le sacrement des malades, Dieu fait du bien au corps

    “Extrême onction”. Voilà un terme qui fait frémir. Le prêtre, homme en noir et sinistre, s’en vient, comme la faucheuse qui visite les chambres des mourants pour fermer leurs yeux. Le pénitent angoissé reçoit les “derniers sacrements” dont il faut se munir pour s’assurer une petite chance de ne pas sombrer dans l’enfer menaçant. Un dernier sacrement comme une dernière chance de ne pas être considéré comme un mauvais chrétien.

  • Chemins de Bible : des journées de formation pour découvrir la Bible à partir de questions contemporaines

    Le parcours d’initiation Chemins de Bible – Lire la Bible avec les questions d’aujourd’hui, ce sont six journées thématiques ouvertes à tous, en présentiel ou à distance, proposées par l’Institut Catholique de Paris (ICP) entre novembre 2023 et mai 2024.

  • Théobule : les fêtes de la foi, les vacances et le programme de la rentrée !

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule aide les parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo.

  • Sport et foi, à l’école de saint Paul

    A priori, entre le sport et la religion, il n’y a pas de rapport. Et pourtant, regardez le nombre de sportifs qui prient ou qui se signent avant les matchs. Le sport serait-il une école de sainteté ?