Présence réelle

Au cours de la célébration eucharistique le prêtre consacre le pain et le vin qui deviennent corps et sang du Christ, c’est à dire «Présence réelle du Christ». Cette réalité – appelée transsubstantiation – est accessible par la foi seule.
Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • Collection « Célébrer » : une série d’itinéraires théologiques, mystagogiques et liturgiques

Avec la Collection « Célébrer », le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) propose une collection d’ouvrages élaborée à partir de récits de célébrations issus de diverses réalités pastorales et à destination des personnes en responsabilité dans les diocèses et du grand public.

• Judaïsme et Christianisme : les sources juives de la messe

Le Service national pour les relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques propose un article sur les sources juives de la messe.

• Le bonheur que tu promets

Un peu de théologie – La question de la mort est au centre de nos préoccupations. C’est-à-dire la question de la vie et du sens que nous lui donnons ! « En cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus Christ notre Sauveur. » Cette formule finale de la prière après le Notre Père nous mène au cœur de l’espérance chrétienne.

• La minute liturgique : le temps d’un podcast, méditer un mot de la messe

La série de podcasts a été pensée pour préparer et accompagner l’entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Missel romain, pour l’Avent 2021. Au total, une cinquantaine de mots ou expressions tirés du Missel romain, le livre destiné à la célébration de l’Eucharistie, sont décryptés dans un podcast et livrés à la méditation des auditeurs. « Un peuple rassemblé », « Au nom du Père », « Le Seigneur est avec vous » … 52 « minutes liturgiques » également réunies dans un livre paru en juillet 2021.

• La fraction du pain et la célébration de l’eucharistie : pourquoi utilise-t-on des hosties pour la messe ?

Dans le Nouveau Testament, il est écrit que Jésus a célébré la Cène avec du pain et du vin. Comment en est-on arrivé à utiliser des hosties pour la célébration de l’eucharistie ? Dans cette courte vidéo, le père Thomas Sabbadini propose une réponse en s’appuyant sur la Présentation Générale du Missel Romain et la tradition ancienne de l’Eglise latine.