Au cœur des objections antichrétiennes : athéisme et paganisme
Au cœur des objections antichrétiennes – athéisme et paganisme. Au cœur de la foi chrétienne, Denis Lecompte, Préface du cardinal Godfried Danneels, Coll. Histoire du christianisme, Paris, Cerf, 2013, 222 pages, 19 €.
Cet ouvrage propose d’aller au cœur des objections contre la foi chrétienne et par là, au cœur de la foi elle-même. Il envisage l’athéisme jusque dans ses sources, ses contextes et son évolution.
La première partie traite l’Antiquité païenne, la deuxième partie considère l’émergence d’un athéisme affirmé contre le christianisme, enfin, dans une troisième partie, l’ouvrage dresse le tableau des objections contemporaines adressées à la foi chrétienne.
L’époque actuelle voit naître un athéisme plus tranquille en même temps qu’une multiplication des croyances. Demeurent dans la culture des objections de fond auxquelles les gens sont confrontés, par exemple: la violence manifestée dans l’histoire du christianisme (croisades…), les turpitudes morales au sein de l’Eglise, l’appel à l’argument d’autorité plutôt qu’à la libre raison, l’éternel problème de la souffrance et de la mort, etc. C’est en traversant ces objections que la foi chrétienne a des chances d’être entendue et de faire vivre.