Relire son année sous le regard de Dieu avec la prière des évêques

Icône du Christ et Saint Jean.

Sur une idée du Service Diocésain de Catéchèse de Coutances, il vous est proposé de faire un bilan de l’année qui s’achève avec la prière des évêques de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat.

Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu.

– Mc 6,31

Nuit et jour, la semence germe et grandit.

– Mc 4,27

Chers catéchistes,

Vous manifestez les merveilles de Dieu en annonçant la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Vous êtes les ouvriers de la miséricorde du Seigneur qu’il appelle pour travailler à sa vigne.

Il vous la confie et voit le soin que vous en prenez, lui qui vous a appris la patience, l’attention, l’espérance.

Vous êtes les bons serviteurs de chaque heure, celle de la joie et de la rencontre comme celle des difficultés et des lourdeurs.

Au fil de l’année, qu’a fait le Seigneur avec moi ?

(Temps personnel)

Quand l’amour germe du cœur des enfants, des catéchumènes, vous rendez grâce à Dieu.

Conduisez-les sur les chemins de la sainteté comme ces saints innombrables qui prient pour vous.

Avec les parents qui se remettent en route grâce à leurs enfants, vous êtes dans la joie.

Aimez l’Eglise pour qu’ils apprennent en elle à aimer Jésus-Christ.

Devant la foi des enfants, vous vous émerveillez.

Confiez-les à Marie, la mère du Seigneur et leur mère qui leur dira toujours : « faites tout ce qu’il vous dira ».

Ai-je servi le Seigneur ou ai-je travaillé pour moi ? Pour quoi rendre grâce ?

(Temps personnel)

Face au monde qui n’a le temps de rien, quand l’agitation vous épuise et la force vous manque, reposez-vous sur Jésus-Christ, il porte vos fardeaux, son nom est Dieu avec nous.

Face à vos appels sans réponse, quand vous criez dans le désert et que le découragement vous assaille, laissez l’Esprit agir, il parle en vous, son nom est le Consolateur.

Face à votre foi parfois chancelante, quand le doute est tapi à votre porte, demandez tout au Père, Il vous comblera car Il est Notre Père, son nom est le Miséricordieux.

Je confie au Seigneur mes intercessions, pour moi et pour les autres.

Ecrire vos intercessions sur des cartons verts, elles seront déposées devant l’autel à l’offertoire.

Si votre cœur est tout brûlant tandis que le Seigneur marche auprès de vous et vous fait entendre sa Parole,

Si votre vie fraternelle rayonne au-delà de vos groupes,

Si vous êtes dans la joie de la foi,

Vous êtes des catéchistes selon le cœur de Dieu.

Alors, sur vous, s’illuminera le visage du Seigneur, le visage du Père miséricordieux.

Le Père et le Fils sont toujours à l’œuvre.

Nuit et jour, la semence germe et grandit, dans la brise de l’Esprit, sans bruit.

Quelle est ma joie aujourd’hui ?

Ecrire votre joie sur les cartons jaunes, vous serez invités à l’exprimer en action de grâce après la communion.

Prière des évêques de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, 22 janvier 2016

A la recherche de la vérité

Agenda du mois

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Catéchuménat des adolescents

23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

• Grand jeu de Carême : des défis inspirés par saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Le Service diocésain de catéchèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 22 février 2023, à la rencontre de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, un prêtre animé dun grand élan missionnaire, né à côté de Rennes il y a 350 ans. Un multitude de défis attendent les enfants sur le thème : « La planète brûle et pourtant les cœurs se refroidissent… qui sauvera la planète et ses habitants ? »

• Merci Seigneur pour cet été : avant la rentrée, relire ses vacances pour en goûter les fruits

Prendre le temps de regarder ce qui fût beau, bien, bon cet été… et confier l’année à venir. Merci Seigneur ! est une proposition du service des familles du diocèse de Poitiers qui invite chacun d’entre nous à relire, seul ou en groupe, ses vacances d’été sous le regard de Dieu.

• Relire son année de catéchèse, d’accompagnement du catéchuménat

La relecture d’une année de catéchèse ne se résume ni à un bilan ni à une évaluation. C’est un temps consacré au retour de mission avec ses frères sous le regard du Seigneur, pour prier et examiner comment nos pratiques servent la mission de l’Église et les tâches de la catéchèse.