Le Catéchisme de l’Église catholique : Pour « saisir l’admirable unité du mystère de Dieu »

Catechisme eglise catholique vatican

Promulgué par le pape Jean-Paul II le 11 octobre 1992, le Catéchisme de l’Église catholique (CEC) présente les contenus fondamentaux de la doctrine catholique, basés sur l’Écriture Sainte, les enseignements des Pères de l’Église, la liturgie et le magistère de l’Église. Il s’adresse principalement aux évêques, mais aussi à tous les autres fidèles chrétiens.

Catéchèse et mission pastorale de l’Église sont liées

« Sans se confondre avec eux, la catéchèse s’articule sur un certain nombre d’éléments de la mission pastorale de l’Église qui ont un aspect catéchétique, qui préparent la catéchèse ou en découlent : première annonce de l’Évangile ou prédication missionnaire pour susciter la foi ; recherche de raisons de croire ; expérience de vie chrétienne ; célébration des sacrements ; intégration dans la communauté ecclésiale ; témoignage apostolique et missionnaire. »

CEC, § 6

Dieu « présent dans son Église, particulièrement dans les sacrements »

« A la lecture du Catéchisme de l’Église Catholique, on peut saisir l’admirable unité du mystère de Dieu, de son dessein de salut, ainsi que la place centrale de Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, envoyé par le Père, fait homme dans le sein de la Très Sainte Vierge Marie par l’Esprit Saint, pour être notre Sauveur. Mort et ressuscité, Il est toujours présent dans son Église, particulièrement dans les sacrements ; Il est la source de la foi, le modèle de l’agir chrétien et le Maître de notre prière. »

CEC, Introduction

« Amen » et le « Oui, je crois » de la profession de foi de mon baptême

« L’ « Amen » final du Credo reprend et confirme ses deux premiers mots : « Je crois. » Croire, c’est dire « Amen » aux paroles, aux promesses, aux commandements de Dieu, c’est se fier totalement en celui qui est l’ « Amen » d’infini amour et de parfaite fidélité. La vie chrétienne de chaque jour sera alors l’ « Amen » au « Je crois. » de la profession de foi de notre baptême. »

CEC, § 1064

Le Catéchisme de l’Église : une présentation du contenu de la foi, et non une méthode

« Par sa finalité même, ce Catéchisme ne se propose pas de réaliser les adaptations de l’exposé et des méthodes catéchétiques exigées par les différences de cultures, d’âges, de maturité spirituelle, de situations sociales et ecclésiales de ceux à qui s’adresse la catéchèse. Ces adaptations indispensables relèvent des catéchismes appropriés, et plus encore de ceux qui instruisent les fidèles. »

CEC § 24

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

CEC cartouche du Roi David

Catéchèse et catéchisme

cabochon-expression-de-la-foi-de-l-eglise

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

Boîte à outils catéchuménat

Approfondir votre lecture

  • Vatican II

    Vatican II, 50 ans en 2012 : quel héritage pour la catéchèse ?

    Le 11 octobre 1962 s’ouvrait le concile Vatican II qui a transformé le visage de l’Église et modifié ses relations avec le monde et avec les autres religions. Cinquante ans après, la mise en œuvre des textes du Concile est toujours d’actualité.

  • L'Esprit, espérance d'une Eglise en crise - Rondet

    Un peu de lecture à propos du Concile Vatican II

    A l’approche de l’anniversaire de Vatican II, sont parus au cours de l’année 2011, de nombreux livres (théologiens, évêques, laïcs…), qui soulignent tous à leur manière que l’Église actuelle est en régression par rapport au concile et cela est d’autant plus criant que nous sommes à un tournant de civilisation. Si l’Eglise veut continuer d’aimer le monde et d’être entendue, il faut qu’elle évolue.

  • Catechesi tradendae Vatican

    L’Exhortation apostolique « La catéchèse en notre temps » : Pour « demeurer lucides et cohérents dans la foi»

    L’Exhortation apostolique, Catechesi Tradendae, « La catéchèse en notre temps » (CT) a été donnée par le pape Jean-Paul II le 16 octobre 1979. Elle est adressée à toute l’Église pour affermir la solidité de la foi et de la vie chrétienne et contribuer à répandre, dans les communautés, la joie de porter au monde le mystère du Christ.