Rendons à César ce qui est à César : des vidéos animées pour réconcilier sciences et foi

hqdefaultA travers ces cinq vidéos le Père Christophe Peschet retrace la vie de cinq scientifiques de renom et nous montre que sciences et foi ne sont pas antagonistes.

Par des formats courts (entre 5 et 10 minutes pour chaque vidéo) et grâce à la technique du dessin animé, avec beaucoup d’humour, le Père Christophe Peschet nous raconte les grandes lignes des vies des célèbres Gregor Mendel, Henri Breuil, Georges Lemaître, Galileo Galilei et Nicolas Copernic. Chacun d’entre eux a été un grand scientifique en son temps, leurs thèses ont parfois été controversées et pourtant tous avaient une foi solide, étant même pour certains moine, prêtre, chanoine !

Une façon de nous montrer que sciences et Bible ne sont pas à opposer, qu’être croyant n’implique pas de rejeter en bloc les théories et avancés de la science : « le curé avec sa Bible […] utilise des images pour se faire comprendre ».

Alors retenons son leitmotiv : « Si c’est catho, c’est pas idiot ! ».

Rendons à Georges Lemaître (1894-1966)

Rendons à Georges Lemaître…

Saviez-vous que le premier à avoir émis la théorie du Big Bang est un prêtre catholique, jésuite, belge ? Georges Lemaître a été reconnu pour ses recherches par les scientifiques autant que par l’Église. Il a même été président de l’Académie pontificale des sciences.

Il avait bien compris que les récits de la Création du monde dans la Genèse doivent être interprétés comme des récits étiologiques pour nous faire comprendre la place de l’homme dans la Création, les relations entre l’homme et la femme, entre l’homme et Dieu.

Rendons à Nicolas Copernic (1473-1543)

Rendons à Nicolas Copernic…

Nicolas Copernic était un chanoine polonais, passionné de sciences et de médecine. Il était d’ailleurs le médecin personnel de ses évêques successifs.

Mais il était surtout féru d’astronomie et suite à de nombreuses observations, il a remis en question le modèle de son époque centré sur la Terre. Il a montré que la Terre tournait autour du Soleil… c’est la révolution copernicienne !

Ses travaux publiés l’année de sa mort et dédiés au Pape ont été bien acceptés par l’Église… avant d’être mis à l’index 73 ans plus tard ! Mais cela a coïncidé avec la polémique liée au travaux de Galilée.

Rendons à Galilée (1564-1642)

Rendons à Galilée…

Galilée symbolise dans l’imaginaire populaire l’opposition entre les sciences et l’Église. Certes l’Église l’a condamné et a réfuté ses théories sur l’héliocentrisme, mais le Pape Urbain VIII était pour lui un grand ami qui a tout fait pour le protéger.

Le jugement retentissant de Galilée en 1633 est le résultat de son opposition avec les jésuites, qui dirigeaient en ce temps-là l’inquisition, et de sa volonté de réinterpréter la Bible à la lueur de ses découvertes scientifiques. Or, bien que fervent croyant, il n’était pas théologien.

Rendons à Henri Breuil (1877-1961)

Rendons à Henri Breuil…

L’Abbé Breuil est un prêtre normand du XXe siècle. Après son ordination, il a poursuivi ses études scientifiques et s’est spécialisé dans le domaine de la préhistoire qui n’en était qu’à ses balbutiements à cette époque. Cela lui a d’ailleurs valu le surnom de « Pape de la préhistoire ».

Pionnier en la matière il a parcouru le monde, collaboré avec Teilhard de Chardin, et a été le premier scientifique à explorer la grotte de Lascaux après sa découverte. Il a aussi été le premier titulaire de la Chaire de préhistoire au Collège de France et Président de la South African Archeological Society.

Et pourtant il continuait à lire le récit d’Adam et Ève dans la Bible !

Rendons à Gregor Mendel (1822-1884)

Rendons à Gregor Mendel…

Gregor Mendel était moine au Monastère des Augustins de Brno.

Passionné de sciences il a fait des recherches sur les croisements de deux espèces de petits pois pendant dix ans avant d’en publier les conclusions. Nous les connaissons maintenant sous la forme des 3 lois de Mendel. A une époque où l’on ne connaissait pas les chromosomes et l’ADN il a émis des théories sur la transmission des caractères d’un génération à l’autre, sur les principes de dominance ou de récessivité de ces derniers. Il a fallu attendre 40 années de plus pour que ses travaux soient reconnus dans le monde scientifique .. Et pourtant, aujourd’hui nous considérons ses lois comme les bases de la génétique !

Approfondir votre lecture

  • Hygiène des mains : ce qui était pour beaucoup une saine et bonne habitude est devenu la norme, dans le contexte épidémique de la COVID-19.

    COVID-19 : les mesures sanitaires pour la catéchèse des enfants

    Actualisé en janvier 2021 – Le SNCC publie, à l’attention des responsables de Services diocésains en charge de la catéchèse de l’enfance, des documents pour accompagner la rentrée de la catéchèse des enfants dans leur diocèse malgré les difficultés causées par la pandémie.

  • Une lecture des premiers chapitres de la Genèse pour  la première édition du Dimanche de la Parole de Dieu au Collège des Bernardins !

    Dimanche de la Parole de Dieu : une Lectio divina en musique de la Genèse

    En l’honneur de la Nuit de la lecture et du Dimanche de la Parole de Dieu, le Collège des Bernardins diffusera en direct sur son site une lecture du récit de la Création du monde dans la Genèse, entrecoupé d’interludes musicaux, le dimanche 24 janvier 2021.

  • La Nativité, représentée par une famille youtubeuse du diocèse de Meaux : Les petits Pouch.

    Catéchèse en famille sur YouTube : les petits Pouch dessinent et racontent les fêtes liturgiques

    De l’Annonciation à la Nativité, les confinements ont été de belles occasions de réviser en famille les grands moments du Nouveau Testament. Dès le premier confinement, cette famille du diocèse de Meaux a créé sa propre chaîne YouTube et posté chaque semaine un épisode les grandes événements de l’année liturgique vécus en famille.

  • wonderlane-_rmULTYorYQ-unsplash

    Un chemin, un bouleversement : témoignage de Raphaël, 24 ans, qui se prépare au baptême

    Pâques est le passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est un moment privilégié pour les personnes qui désirent entrer dans l’Église par le sacrement du baptême. Zoom sur le parcours de Raphaël Kerdat, 24 ans, qui est actuellement en 6ème année de médecine à Angers. La lecture de la Bible et la fréquentation de la paroisse Cathédrale-Saint-Maurice-Notre-Dame l’ont fait cheminer vers le sacrement de baptême, qu’il recevra prochainement.

  • priscilla-du-preez-x_jAYPjskYI-unsplash

    Dimanche de la Parole de Dieu : des pistes et un temps de partage pour « vivre de la Parole de Dieu »

    Dans son bulletin mensuel « Faites des disciples » destiné à « ceux qui portent la catéchèse à tous les âges de la vie », le Pôle Evangélisation et catéchèse du diocèse d’Arras prête une attention particulière au Dimanche de la Parole de Dieu, en ce début d’année liturgique, proposant des pistes et un temps de méditation et d’échange.

  • ilragazzoconmoltafede-1551913804896-cathopic

    Dimanche de la Parole de Dieu : 10 pistes pour célébrer la Sainte Écriture

    A l’approche du Dimanche de la Parole de Dieu, le troisième dimanche du temps ordinaire, la Congrégation pour le Culte divin rappelle l’importance de la Sainte Écriture et donne des pistes pour valoriser la Parole de Dieu lors des célébrations. Elle insiste notamment sur l’importance des psaumes, la préparation intérieure à la lecture, la place de l’ambon, l’héritage de saint Jérôme…

  • Lectionnaire posé sur l'ambon lors de la célébration eucharistique.

    Dimanche de la Parole de Dieu : les propositions du diocèse d’Évry

    Dans un message publié sur le site diocésain d’Évry-Corbeil-Essonnes en 2020, Mgr Pansard, listait quelques idées pour une célébration du premier Dimanche de la Parole de Dieu. Voulu par le pape François, il sera célébré tous les ans le troisième dimanche du Temps ordinaire, cette année le 2

  • « A la faveur de la tempête, est tombé le maquillage des stéréotypes avec lequel nous cachions nos "ego" toujours préoccupés de leur image ; et reste manifeste, encore une fois, cette appartenance commune (bénie), à laquelle nous ne pouvons pas nous soustraire : le fait d’être frères » Discours du Pape François à la Curie Romaine, à l'occasion de la présentation des vœux de Noël (21 décembre 2020)

    La crise, un temps de grâce pour comprendre la volonté de Dieu

    Le commencement d’une année nouvelle est propice aux bilans et aux relectures de celle que nous quittons, aux résolutions et aux projets de celle qui s’ouvre devant nous.

  • Eugène Romain Thirion (1839-1910). "Esquisse pour l'église de la Trinité : Le songe de Saint-Joseph". Huile sur toile. 1870-1870. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

    Janvier, février, mars … : célébrations en équipe, en paroisse, pour vivre cette année avec saint Joseph

    Avec ces propositions de célébrations élaborées en l’honneur de l’année saint Joseph, le service de catéchèse et le service du catéchuménat du diocèse d’Arras offrent aux personnes en responsabilité une occasion de redynamiser leurs équipes. Ces temps pourront être vécus avec les enfants et les familles des enfants catéchisés, des jeunes, des adultes en chemin vers le baptême, en invitant la communauté paroissiale …

  • Journée en famille.

    « Le coin caté » : un temps de catéchèse à la maison pour chaque dimanche

    « Le coin caté », c’est une proposition de la pastorale catéchétique du diocèse de Vannes pour aider les familles à bien vivre le dimanche avec les enfants, petits et grands ! Les publications hebdomadaires postées sur le site diocésain pendant le confinement d’automne, puis l’Avent, se poursuivent pour chaque dimanche de ce début d’année 2021.

  • Jeanne d'Arc, un numéro Documents Episcopat paru en novembre 2019.

    Jeanne d’Arc. Une figure d’héroïsme et de sainteté

    Les évêques de France ont souhaité marquer le centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020) et de l’institution d’une fête « nationale et patriotique » en son honneur. En revenant sur cette grande figure, ils nous invitent à saisir l’importance dans l’histoire de l’Église, et aussi dans notre histoire nationale, de l’héroïsme et de la sainteté de Jeanne.

  • A la rencontre du Seigneur : le site de la collection et des ressources pour la catéchèse !

    A la rencontre du Seigneur : le nouveau site des documents catéchétiques

    www.alarencontreduseigneur.fr : le site A la rencontre du Seigneur a été complétement revu, avec deux nouveaux objectifs : mettre en valeur les richesses de la collection de documents catéchétiques (fiches bibliques, chants, …) et donner des pistes pour articuler davantage la proposition à l’année liturgique. Vous pourrez aussi découvrir le nouveau format des livrets pour les 8-11 ans.

  • Affiche de la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens, 2021.

    Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, au mois de janvier

    Chaque année, au mois de janvier, une semaine est consacrée à prier pour l’unité des chrétiens. Cette année, l’animation de cette semaine du 18 au 25 janvier a été confiée à la Communauté monastique de Grandchamp, qui a choisi un passage de l’évangile de Jean, chapitre 15, la parabole de la vigne et des sarments pour soutenir notre prière commune : « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jean 15,1-17).

  • telecate

    Télé’Caté, une série d’épisodes à suivre pour la catéchèse à la maison

    Télé’Caté, c’est « le caté qui rebondit jusque chez toi » ! Un rendez-vous catéchétique en vidéo à découvrir sur YouTube chaque semaine. Les thèmes sont choisis en écho à l’année liturgique afin que les enfants puissent cheminer tour à tour avec Joseph, Jean-Baptiste, les mages …

  • Pollen d'Eglise Verte

    Pollen d’Église verte, des propositions au service du cheminement écologique et spirituel des jeunes

    Dans la continuité du label œcuménique Église verte, voici Pollen, un outil proposé aux groupes d’adolescents des différentes Églises chrétiennes pour avancer sur le chemin de la conversion écologique !

  • Janvier 2021 :Le Pape François appelle à prier pour une fraternité qui traverse les frontières religieuses.

    La Vidéo du Pape : en janvier, prions pour la fraternité humaine

    Le pape François compte sur nos prières ! Découvrez son intention pour le monde au mois de janvier.

  • ThéoDom, série 13 : Créées à l'image de Dieu.

    Série ThéoDom : Créés à l’image de Dieu !

    Tout comprendre sur la foi, le mariage, la Bible, l’Apocalypse, l’Esprit Saint grâce aux web-séries de théologie réalisées par des dominicains ! « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. » dit le livre de la Genèse (Gn 1, 27). Qui sommes-nous vraiment ? C’est la question abordée dans la 13ème série de ThéoDom, diffusée au mois de janvier 2021.

  • Georges Becker (né en 1845). "Esquisse pour l'église Saint-Louis-d'Antin : Saint Joseph protecteur de l'enfance de Jésus". Huile sur toile. 1874-1874. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

    2021, une année spéciale pour l’Eglise dédiée à saint Joseph

    A l’aube d’une nouvelle année liturgique, le pape François a décrétée dans une lettre apostolique publiée le 8 décembre 2020 en la fête de l’Immaculée Conception, une année dédiée à saint Joseph pour l’Eglise catholique. Epoux de Marie, père adoptif de Jésus et patron des travailleurs, saint Joseph sera particulièrement invoqué par les communautés de fidèles du monde entier en cette année 2021.

  • Bernadette & Lourdes, l'enquête, Artège BD.

    Bernadette et Lourdes : une enquête journalistique en BD

    Cet ouvrage a reçu le Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021. Un récit illustré  qui nous entraîne au cœur des investigations d’une jeune journaliste sur les guérisons du sanctuaire marial de Lourdes et de la jeune Bernadette Soubirous.

  • La Bible pour les enfants en BD, éd. Mame.

    La Bible pour les enfants en BD, illustrée par le créateur de Loupio

    L’ouvrage La Bible pour les enfants en BD a été nominé pour le Prix de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021. Une partie inédite consacrée à l’Ancien Testament a été ajoutée à cet album qui réunissait des récits du Nouveau Testament déjà publiés séparément.

  • Trois livres illustrés pour les enfants et les familles : La Bible des familles (Artège Le Sénevé), Raconte-moi la Bible (Bayard), La Bible racontée pour les petits (Mame).

    Des bibles illustrées pour les enfants et les familles

    Une recension d’albums et de livres audio inspirés des grands épisodes de la Bible qui peuvent être proposés à des enfants suivant les âges. Ces livres permettront aux enfants et aux familles de mieux connaître la Parole de Dieu et les principaux textes bibliques grâce au dessin et par la voix.

  • La princesse sans bouche, Bayard, novembre 2020.

    La princesse sans bouche, un conte pour parler du sujet de l’inceste

    Ce conte permet d’aborder avec des enfants le sujet grave de l’inceste pour lesquels les mots peuvent manquer comme c’est le cas de cette petite princesse frappée de mutisme.

  • Jules et Manon découvrent les trésors du scoutisme, éd. Crer-Bayard, 2020.

    Jules et Manon découvrent les trésors du scoutisme

    Après les trésors de la messe, les trésors de Noël, les trésors de la Création, Jules et Manon découvrent les trésors du scoutisme, mouvement pour la jeunesse fondé par Baden Powell.

  • Carte de vœux de la Conférence des évêques de France.

    Joyeux Noël et meilleurs vœux pour 2021 !

    La carte de vœux du Service national de la catéchèse et du catéchuménat pour Noël, fête de la Nativité du Seigneur, et la nouvelle année 2021.

  • conseil_spi

    Crise sanitaire : petits conseils spirituels pour vivre ces semaines en paix

    Avec vous … L’Eglise, les diocèses nous aident à vivre ce temps d’épreuve (confinement, crise sanitaire ou absence de célébrations eucharistiques …). Comment vivre avec saveur ces journées confinées qui ressemblent à « un jour sans fin » ? Comment entrer dans l’espérance offerte par Dieu qui visite son peuple en ce temps de l’Avent ? Les catholiques du diocèse de Pontoise et les internautes ont pu profiter, semaine après semaine, des conseils spirituels pour vivre sereinement, dans la foi, l’espérance et la charité, ce nouveau confinement d’automne et les semaines qui suivent.