Rendons à César ce qui est à César : des vidéos animées pour réconcilier sciences et foi

hqdefaultA travers ces cinq vidéos le Père Christophe Peschet retrace la vie de cinq scientifiques de renom et nous montre que sciences et foi ne sont pas antagonistes.

Par des formats courts (entre 5 et 10 minutes pour chaque vidéo) et grâce à la technique du dessin animé, avec beaucoup d’humour, le Père Christophe Peschet nous raconte les grandes lignes des vies des célèbres Gregor Mendel, Henri Breuil, Georges Lemaître, Galileo Galilei et Nicolas Copernic. Chacun d’entre eux a été un grand scientifique en son temps, leurs thèses ont parfois été controversées et pourtant tous avaient une foi solide, étant même pour certains moine, prêtre, chanoine !

Une façon de nous montrer que sciences et Bible ne sont pas à opposer, qu’être croyant n’implique pas de rejeter en bloc les théories et avancés de la science : « le curé avec sa Bible […] utilise des images pour se faire comprendre ».

Alors retenons son leitmotiv : « Si c’est catho, c’est pas idiot ! ».

Rendons à Georges Lemaître (1894-1966)

Rendons à Georges Lemaître…

Saviez-vous que le premier à avoir émis la théorie du Big Bang est un prêtre catholique, jésuite, belge ? Georges Lemaître a été reconnu pour ses recherches par les scientifiques autant que par l’Église. Il a même été président de l’Académie pontificale des sciences.

Il avait bien compris que les récits de la Création du monde dans la Genèse doivent être interprétés comme des récits étiologiques pour nous faire comprendre la place de l’homme dans la Création, les relations entre l’homme et la femme, entre l’homme et Dieu.

Rendons à Nicolas Copernic (1473-1543)

Rendons à Nicolas Copernic…

Nicolas Copernic était un chanoine polonais, passionné de sciences et de médecine. Il était d’ailleurs le médecin personnel de ses évêques successifs.

Mais il était surtout féru d’astronomie et suite à de nombreuses observations, il a remis en question le modèle de son époque centré sur la Terre. Il a montré que la Terre tournait autour du Soleil… c’est la révolution copernicienne !

Ses travaux publiés l’année de sa mort et dédiés au Pape ont été bien acceptés par l’Église… avant d’être mis à l’index 73 ans plus tard ! Mais cela a coïncidé avec la polémique liée au travaux de Galilée.

Rendons à Galilée (1564-1642)

Rendons à Galilée…

Galilée symbolise dans l’imaginaire populaire l’opposition entre les sciences et l’Église. Certes l’Église l’a condamné et a réfuté ses théories sur l’héliocentrisme, mais le Pape Urbain VIII était pour lui un grand ami qui a tout fait pour le protéger.

Le jugement retentissant de Galilée en 1633 est le résultat de son opposition avec les jésuites, qui dirigeaient en ce temps-là l’inquisition, et de sa volonté de réinterpréter la Bible à la lueur de ses découvertes scientifiques. Or, bien que fervent croyant, il n’était pas théologien.

Rendons à Henri Breuil (1877-1961)

Rendons à Henri Breuil…

L’Abbé Breuil est un prêtre normand du XXe siècle. Après son ordination, il a poursuivi ses études scientifiques et s’est spécialisé dans le domaine de la préhistoire qui n’en était qu’à ses balbutiements à cette époque. Cela lui a d’ailleurs valu le surnom de « Pape de la préhistoire ».

Pionnier en la matière il a parcouru le monde, collaboré avec Teilhard de Chardin, et a été le premier scientifique à explorer la grotte de Lascaux après sa découverte. Il a aussi été le premier titulaire de la Chaire de préhistoire au Collège de France et Président de la South African Archeological Society.

Et pourtant il continuait à lire le récit d’Adam et Ève dans la Bible !

Rendons à Gregor Mendel (1822-1884)

Rendons à Gregor Mendel…

Gregor Mendel était moine au Monastère des Augustins de Brno.

Passionné de sciences il a fait des recherches sur les croisements de deux espèces de petits pois pendant dix ans avant d’en publier les conclusions. Nous les connaissons maintenant sous la forme des 3 lois de Mendel. A une époque où l’on ne connaissait pas les chromosomes et l’ADN il a émis des théories sur la transmission des caractères d’un génération à l’autre, sur les principes de dominance ou de récessivité de ces derniers. Il a fallu attendre 40 années de plus pour que ses travaux soient reconnus dans le monde scientifique .. Et pourtant, aujourd’hui nous considérons ses lois comme les bases de la génétique !

Approfondir votre lecture

  • Dieu converse avec les hommes : nous avons à servir ce dialogue – Tabga n°2

    TABGA aide les communautés chrétiennes à se mettre au clair avec ce qu’elles veulent faire, les raisons qui les animent dans leur action, avec les recherches qu’elles mènent déjà pour exercer leur responsabilité à l’égard de la foi
    Extrait de l’éditorial du Père Jean-Claude Reichert

  • Vu à la télé ! Initiales n°188

    Commander Sommaire du numéro de septembre 2004 d’Initiales (188).

  • La vocation de l’Eglise, c’est de servir l’humanité – Tabga n°3

    Est-ce seulement parce que les inscriptions au caté fléchissent un peu partout ? Est-ce parce que la crise généralisée de la transmission a des répercutions sur la catéchèse ? Est-ce parce que les demandes à l’égard de la foi arrivent là où on ne les attend pas ? Est-ce pour chercher à mieux servir la quête des hommes et des femmes qui entrent en relation avec l’Église ?
    C’est notamment à ces questions que se consacre le numéro 03 de TABGA.

  • Donner de l’épaisseur historique à la vie de foi – Tabga n°4

    Personne n’est jamais seul à croire ni le premier à s’aventurer dans une vie de croyant. Chaque « je crois » a besoin de s’adosser à l’histoire de la foi que d’autres ont déjà écrite. L’exercice de la responsabilité catéchétique nécessite des communautés où la vie de foi s’expérimente dans la rencontre de croyants d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.

  • La paix ! Initiales n°189

    Le Roi des rois s’abandonne entièrement en l’humanité. La fin ne justifie pas les moyens ! La guerre, quelle que soit la forme qu’elle prend ne peut être acceptée. En devenant disciple du Christ, c’est cela même que nous apprenons.

  • Loca-terre – Initiales n°190

    Commander Sommaire du numéro de janvier 2005 d’Initiales (190).

  • Quand le sentiment d’appartenir à l’Eglise ne va plus de soi – Tabga n°5

    Pour nombre de nos contemporains, le sentiment d’appartenir à l’Eglise ne va pas de soi. Ils ont pris de la distance avec l?institution ecclésiale. La responsabilité catéchétique se préoccupe alors de construire des expériences d’appartenance au Corps du Christ.

  • Au nom de la loi – Initiales n°191

    Commander Sommaire du numéro de mars 2005 d’Initiales (191).

  • Esprit-Saint, es-tu là ? Initiales n°192

    Commander Sommaire du numéro d’avril 2005 d’Initiales (192). Portes d’entrée : Un discernement nécessaire : la pluralité des démarches spirituelles Esprit du Bien, esprits du Mal O mon horoscope – De la peur à la liberté ! Témoins : Maurice Bellot, un océan de miséricorde Portrait : Christophe Levalois, le Saint Esprit dans l’orthodoxie Traversées […]

  • Tout homme est habitué par une aventure spirituelle – Tabga n°6

    Quel but aujourd’hui assigner à la responsabilité catéchétique ? Toutes sortes d’initiatives nouvelles ont en commun de trouver leur but dans l’aventure spirituelle des personnes : rendre possible ce chemin que chacun parcourt lorsqu’il trouve les mots et les dynamismes d’une vie de croyant.

  • Gagner à tout prix – Initiales n°193

    Commander Sommaire du numéro de juin 2005 d’Initiales (193).

  • L’Evangile et les cultures de l’homme se rencontrent – Tabga n°7

    On entend souvent dire : il faut savoir rejoindre les gens. Mais il ne suffit pas de trouver des moyens qui font rencontrer l’Evangile. Il faut aussi que les personnes puissent rencontrer l’Evangile dans ce qu’elles sont elles-mêmes. Ici commence la responsabilité catéchétique.

  • Parcours sans faute ! Initiales n°194

    « Au moindre faux pas, au premier échec, voilà la valse des reproches… Dans ce monde stressé par la compétitivité… qui vous accordera le droit à l’erreur ? »

  • Transmettre la foi de l’Eglise – Tabga n°8

    Le Catéchisme de l’Eglise catholique fait l’exposé authentique et complet de la foi de l’Eglise. A ce titre, il est un point de référence pour l’action catéchétique. Mais le devoir de transmettre nécessite aussi des lieux et des moments où l’on voit l’Eglise elle-même s’exposer dans la foi commune qui la rassemble. La foi de l’Eglise est une foi reçue de l’Eglise.

  • Dire sa foi dans une société laïque – Initiales n°195

    « En cette période de l’histoire, l’Évangile nous invite à aimer et à le dire par notre existence. C’est notre vie qui, avant tout, rend crédible la foi, autour de nous » Frère Roger, Barcelone 2004.

  • Élargis ta tente – Initiales n°196

    Migrer, c’est espérer une vie meilleure, une dignité, un avenir. Migrer, c’est savoir d’avance que rien ne sera plus comme avant. Migrer, c’est ?

  • Statistiques du catéchuménat en 2005

    Comme chaque année, la Semaine sainte est l’occasion de faire le point sur les démarches engagées par les catéchumènes adultes en vue des sacrements de l’Initiation Chrétienne.

  • Faire acte de foi est un acte de liberté – Tabga n°9

    Un contentieux agite l’air que nous respirons : « Etre croyant revient à ne pas être libre. » Et pourtant, « Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis », dit Jésus avant de passer par la mort. Dieu nous veut donc debout devant lui comme des interlocuteurs que sa propre parole espère.

  • Une identité sexuée – Initiales n°197

    Parler de la différence garçons/filles suscite méfiance !
    Il est urgent cependant, pour tous ceux qui se préoccupent de l’éducation globale des adolescents, pour ceux qui ont la responsabilité de proposer le chemin de la foi de se situer clairement sur ce sujet.

  • Conduite à risques (+ DVD n°2) – Initiales n°198

    Numéro sur les conduites à risque. Sujet grave, qui inquiète.
    Le choix d’un partenariat avec la revue des Salésiens « Don Bosco Aujourd’hui » n’est pas anodin. Les Salésiens ont une réelle expertise dans l’accompagnement des adolescents aux conduites risquées.
    Un DVD, réalisé en partenariat avec le CFRT, peut-être utilisé comme support pour aborder ce sujet délicat.

  • Les mots de la foi sont porteurs d’un dynamisme vital – Tabga n°10

    Nous voilà convoqués à dire ce qui nous fait vivre comme chrétiens : les dynamismes qui nous portent dans l’existence. Autrement dit, ce qu’une vie de foi comporte d’engagement vital. Ces mots de la foi se trouvent au bout d’un long chemin intérieur.

  • Roms, Gitans, Manouches, citoyens à part entière – Initiales n°199

    Qu’as-tu fait de ton frère ?
    Osons envisager l’autre, notre frère, au lieu de le dévisager.

  • Le défi de conduire vers les sacrements – Tabga n°11

    De nombreux enfants, adolescents et adultes demandent à devenir chrétiens par le baptême, mais beaucoup de personnes vivent aussi une distance avec la vie sacramentelle.

  • Vous êtes la lumière du monde – Initiales n°200

    « Vous êtes la lumière du monde »
    Ce qui nous est dit par cette phrase, de la part de Dieu lui-même, est étonnant.
    Dieu fait à ce point confiance !
    Sans rien attendre en retour, il a foi en l’Homme.

  • Peut-on s’appuyer sur le Seigneur ? – Points de repère n°213

    « Mettez toute votre confiance dans le Seigneur, car le Seigneur est le rocher pour toujours … » proclame Isaïe (26,4). Cette conviction habite les croyants de génération en génération … Cette relation de confiance est tout entière résumée dans la prière du Notre Père remise à tout catéchumène et qui invite le chrétien à appeler Dieu « Père ».