Rendons à César ce qui est à César : des vidéos animées pour réconcilier sciences et foi

hqdefaultA travers ces cinq vidéos le Père Christophe Peschet retrace la vie de cinq scientifiques de renom et nous montre que sciences et foi ne sont pas antagonistes.

Par des formats courts (entre 5 et 10 minutes pour chaque vidéo) et grâce à la technique du dessin animé, avec beaucoup d’humour, le Père Christophe Peschet nous raconte les grandes lignes des vies des célèbres Gregor Mendel, Henri Breuil, Georges Lemaître, Galileo Galilei et Nicolas Copernic. Chacun d’entre eux a été un grand scientifique en son temps, leurs thèses ont parfois été controversées et pourtant tous avaient une foi solide, étant même pour certains moine, prêtre, chanoine !

Une façon de nous montrer que sciences et Bible ne sont pas à opposer, qu’être croyant n’implique pas de rejeter en bloc les théories et avancés de la science : « le curé avec sa Bible […] utilise des images pour se faire comprendre ».

Alors retenons son leitmotiv : « Si c’est catho, c’est pas idiot ! ».

Rendons à Georges Lemaître (1894-1966)

Rendons à Georges Lemaître…

Saviez-vous que le premier à avoir émis la théorie du Big Bang est un prêtre catholique, jésuite, belge ? Georges Lemaître a été reconnu pour ses recherches par les scientifiques autant que par l’Église. Il a même été président de l’Académie pontificale des sciences.

Il avait bien compris que les récits de la Création du monde dans la Genèse doivent être interprétés comme des récits étiologiques pour nous faire comprendre la place de l’homme dans la Création, les relations entre l’homme et la femme, entre l’homme et Dieu.

Rendons à Nicolas Copernic (1473-1543)

Rendons à Nicolas Copernic…

Nicolas Copernic était un chanoine polonais, passionné de sciences et de médecine. Il était d’ailleurs le médecin personnel de ses évêques successifs.

Mais il était surtout féru d’astronomie et suite à de nombreuses observations, il a remis en question le modèle de son époque centré sur la Terre. Il a montré que la Terre tournait autour du Soleil… c’est la révolution copernicienne !

Ses travaux publiés l’année de sa mort et dédiés au Pape ont été bien acceptés par l’Église… avant d’être mis à l’index 73 ans plus tard ! Mais cela a coïncidé avec la polémique liée au travaux de Galilée.

Rendons à Galilée (1564-1642)

Rendons à Galilée…

Galilée symbolise dans l’imaginaire populaire l’opposition entre les sciences et l’Église. Certes l’Église l’a condamné et a réfuté ses théories sur l’héliocentrisme, mais le Pape Urbain VIII était pour lui un grand ami qui a tout fait pour le protéger.

Le jugement retentissant de Galilée en 1633 est le résultat de son opposition avec les jésuites, qui dirigeaient en ce temps-là l’inquisition, et de sa volonté de réinterpréter la Bible à la lueur de ses découvertes scientifiques. Or, bien que fervent croyant, il n’était pas théologien.

Rendons à Henri Breuil (1877-1961)

Rendons à Henri Breuil…

L’Abbé Breuil est un prêtre normand du XXe siècle. Après son ordination, il a poursuivi ses études scientifiques et s’est spécialisé dans le domaine de la préhistoire qui n’en était qu’à ses balbutiements à cette époque. Cela lui a d’ailleurs valu le surnom de « Pape de la préhistoire ».

Pionnier en la matière il a parcouru le monde, collaboré avec Teilhard de Chardin, et a été le premier scientifique à explorer la grotte de Lascaux après sa découverte. Il a aussi été le premier titulaire de la Chaire de préhistoire au Collège de France et Président de la South African Archeological Society.

Et pourtant il continuait à lire le récit d’Adam et Ève dans la Bible !

Rendons à Gregor Mendel (1822-1884)

Rendons à Gregor Mendel…

Gregor Mendel était moine au Monastère des Augustins de Brno.

Passionné de sciences il a fait des recherches sur les croisements de deux espèces de petits pois pendant dix ans avant d’en publier les conclusions. Nous les connaissons maintenant sous la forme des 3 lois de Mendel. A une époque où l’on ne connaissait pas les chromosomes et l’ADN il a émis des théories sur la transmission des caractères d’un génération à l’autre, sur les principes de dominance ou de récessivité de ces derniers. Il a fallu attendre 40 années de plus pour que ses travaux soient reconnus dans le monde scientifique .. Et pourtant, aujourd’hui nous considérons ses lois comme les bases de la génétique !

Approfondir votre lecture

  • Appel décisif des jeunes catéchumènes du diocèse de Paris, mars 2019.

    Enquête sur le catéchuménat des adolescents 2019 : évolution des réflexions et des pratiques pastorales

    Constatant l’augmentation depuis plusieurs années du nombre d’adolescents qui demandent les sacrements de l’initiation chrétienne, les évêques de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat ont demandé au Service national de la catéchèse et du catéchuménat, SNCC, de suivre cette évolution.

  • 26 mars 2016 : Les nouveaux baptisés sont revêtus du vêtement blanc et portent la lumière pascale, lors de la célébration de la Vigile pascale. Paroisse Saint Ferdinand des Ternes, Paris (75), France.

    Communauté et jeunes catéchumènes

    De plus en plus de jeunes adolescents arrivent avec une demande de baptême ou d’autres sacrements de l’initiation chrétienne. Ils sont quelques fois déjà intégrés dans un lieu d’Eglise, une communauté, un mouvement, ou, une proposition leur est faite de rejoindre un groupe de jeunes chrétiens du même âge. A cette occasion, on peut se poser la question de ce qui fait communauté. Qu’est-ce qu’une communauté ?

  • 300 jeunes du monde entier réunis à Rome en mars 2018 à l’occasion du pré-synode.

    Accompagner les jeunes catéchumènes : les pistes du Synode des jeunes

    De plus en plus de jeunes adolescents arrivent avec une demande de baptême ou d’autres sacrements de l’initiation chrétienne. Ils sont quelques fois déjà intégrés dans un lieu d’Eglise, une communauté, un mouvement, ou, une proposition leur est faite de rejoindre un groupe de jeunes chrétiens du même âge. Comment les accompagner ? Quelques pistes à partir du Synode des jeunes.

  • 31 mars 2018 : Catéchumène recevant le baptême par immersion partielle lors de la vigile pascale en l'église Saint-Charles au Blanc-Mesnil (93), France.

    Statistiques du catéchuménat en 2019 : 4 251 adultes seront baptisés à Pâques

    En cette année 2019, 4 251 adultes seront baptisés dans la foi catholique. À l’issue de la Semaine Sainte, qui s’est ouverte avec le dimanche des Rameaux, plus de 4 200 adultes seront baptisés lors des célébrations de la Vigile Pascale (samedi 20 avril au soir) et des messes de Pâques (dimanche 21 avril) aux quatre coins de la France.

  • Appel décisif des catéchumènes adultes en la cath. Sainte Geneviève, Nanterre (92), France.

    Baptisées à Pâques : dialogue avec deux catéchumènes

    Le témoignage de deux catéchumènes, « appelées » au début du Carême 2019 dans le diocèse d’Aire et Dax. Delphine, 41 ans, et Marie, 51 ans se confient sur leur cheminement personnel et au sein de la communauté chrétienne, leurs espérances, et leur grand désir de recevoir les sacrements de l’Initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie) dans la nuit de Pâques.

  • last-supper-2610875_640

    Temps de mystagogie après avoir communié au Corps du Christ

    Le Temps pascal est particulièrement propice à des catéchèses mystagogiques qui permettent aussi bien aux néophytes qu’aux autres fidèles d’entrer toujours davantage dans le mystère pascal en revisitant les sacrements. Voici une proposition pour déployer le mystère de l’Eucharistie.

  • L'onction de David par Samuel. Enluminure sur parchemin d'une initiale "B" montrant Samuel oignant David auprès de Jessé. Psautier et livre d'heures de Bedford, daté de 1414 à 1422. Détenue et digitalisée par la British Library.

    Vous êtes les images du Christ : un parcours de catéchèse mystagogique sur la Confirmation

    Par la chrismation, le baptisé devient « Christ ». Parcours de catéchèse mystagogique sur le sacrement de la Confirmation, à partir du récit et des représentations artistiques de l’onction de David par Samuel.

  • aime-et-fais-ce-que-tu-veux

    Aime et fais ce que tu veux : aider nos jeunes à choisir le bien

    L’auteur, prêtre du diocèse de Paris, donne des repères pour les éducateurs de jeunes, les parents, les enseignants, les chefs scouts, les animateurs, en s’appuyant sur la pédagogie de Don Bosco et à travers de nombreux exemples très concrets.

  • immersion cierge pascal

    Une mystagogie autour de la prière de bénédiction de l’eau baptismale

    La prière de bénédiction de l’eau du baptême, une histoire sainte à méditer. Une proposition de célébration mystagogique à vivre avec les néophytes.

  • Un atelier CAP FAMILLE, dans la paroisse Saint Romain du Val d'Allier, dans le diocèse de Clermont-Ferrand.

    Cap Famille : un dimanche soir de catéchèse pour les parents et les enfants

    Cap Famille : une nouvelle proposition de catéchèse qui met au centre la famille. Cette initiative née dans la paroisse Saint Romain du Val d’Allier traduit un vrai désir de faire découvrir la vie en Eglise comme vrai lieu de fraternité et ouvrir de nouveaux chemins de rencontre du Christ pour les parents et les enfants du diocèse de Clermont-Ferrand. Contre le « blues du dimanche soir », un temps parents-enfants pour commencer la semaine dans la joie !

  • 16 Avril 2014 : Consécration du saint Chrème et bénédiction de l'huile des catéchumènes et de l'huile des malades lors de la messe chrismale présidée par Mgr Gérard DAUCOURT, év. de Nanterre. Cath. Sainte Geneviève. Nanterre (92) France.

    Une mystagogie autour de la prière de bénédiction du Saint Chrême

    Une proposition pour animer et vivre un temps de mystagogie après avoir reçu le sacrement du baptême. Elle a été imaginée à partir de la prière de consécration du Saint Chrême, qui a lieu lors de la Messe Chrismale.

  • Trois livres illustrés pour les enfants et les familles : La Bible des familles (Artège Le Sénevé), Raconte-moi la Bible (Bayard), La Bible racontée pour les petits (Mame).

    Des bibles illustrées pour les enfants et les familles

    Une recension d’albums et de livres audio inspirés des grands épisodes de la Bible qui peuvent être proposés à des enfants suivant les âges. Ces livres permettront aux enfants et aux familles de mieux connaître la Parole de Dieu et les principaux textes bibliques grâce au dessin et par la voix.

  • je-suis-comme-toi-album 620

    Je suis comme toi …

    Un album accompagné de fiches pédagogiques pour aborder avec de jeunes enfants, à partir de 4 ans, la notion de la migration et de la différence.

  • mystere-pascal-ahmerdt

    Le mystère pascal : aller au cœur de la foi

    L’auteur était intervenu lors de la session « Mystère pascal et salut : le mystère pascal » organisée par le SNCC en janvier 2018 à la Conférence des évêques de France et développe sa réflexion à travers ce livre. Le mystère pascal est le centre de toute la catéchèse et le cœur de la vie humaine : François-Xavier Amherdt va le souligner de manière concrète en passant par la Bible, la Tradition, la liturgie, l’expérience de chacun et en formulant des propositions concrètes tout au long de son développement.

  • impact-du-bouddhisme-sur-la-vie-des-chretiens-en-france

    Impact du bouddhisme sur la vie des chrétiens en France

    Documents épiscopat N° 1/2016 – 5 € – 56 pages. Impact du bouddhisme sur la vie des chrétiens en France : Vers une approche pastorale adaptée.

  • JS Bach

    L’art pour dire Dieu : Les larmes de Saint Pierre par Jean-Sébastien Bach

    L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°11 : Libérés du péché. Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi … Pour ce numéro consacré au péché, la rédaction a choisi « Erbarme dich, mein Gott » de Jean-Sébastien Bach.

  • ben-white-148435

    Merci mon Dieu de m’avoir pardonné : les prières de trois enfants

    La prière, L’Oasis n°11 : Libérés du péché. Trois prières sur le pardon écrites par des enfants après avoir reçu le sacrement de la Réconciliation.

  • Le Christ et la femme adultère (1532), de Lucas Cranach l'Ancien. Huile sur tilleul 82,5 x 121 cm.

    Le péché dans la Bible : l’écarlate et la laine

    Que dit la Bible ?, L’Oasis n°11 : Libérés du péché. La Bible démasque le péché et nous révèle comment Dieu nous en libère. « Ma faute est toujours devant moi » se plaignait David que la culpabilité ne quittait plus depuis qu’il avait commandité le meurtre d’Urie, le mari de sa dernière conquête féminine. Et, parce qu’il était croyant, il avait bien compris que sa faute avait une dimension théologique .

  • 2008: "Le Baptême" (détail), mosaïque de Marko Ivan Rupnick (2007) appartenant à la série des "mystères lumineux", facade de la bas. Notre-Dame du Rosaire, Lourdes (65), France.

    Si le baptême efface les péchés, pourquoi sommes-nous encore tentés ?

    La question des lecteurs de L’Oasis à Monseigneur Jean-Pierre Batut, évêque de Blois. « Si le baptême efface les péchés, pourquoi sommes-nous encore tentés ? »

  • Cathédrale Notre-Dame de Paris. Baptême d'adultes.

    Les sacrements, des actes libérateurs du Christ !

    Un peu de théologie, L’Oasis n°11 : Libérés du péché. Tous les sacrements donnent de vivre en Christ des passages de la mort à la vie.