Chemin de la beauté et Première Annonce

moment-3 nouveau bandeau horizonta
Moment 3 n°9, Bulletin de la Première Annonce – Mai 2016

Le chemin de la beauté. Retour approfondi sur la session « Art, beauté et première annonce » qui s’est déroulée les 4 et 5 avril en collaboration avec la Pastorale du Tourisme.

Moment 3, le bulletin de la Première Annonce est publié par le père Pietro Biaggi, directeur adjoint chargé des questions de la Première annonce. Ce numéro de Mai 2016 (le n°9) s’intéresse au chemin de la beauté.

Edito

Le chemin de la beauté. C’est à ce parcours que nous avons voulu consacrer la Session « Art, beauté et première annonce » qui s’est déroulée les 4 et 5 avril en collaboration avec la Pastorale du Tourisme. L’architecture en particulier, l’immense patrimoine artistique dont la France est constellée, le témoignage d’artistes et de sculpteurs ont été nos compagnons de voyage. Un voyage concret aussi, étant donné que nous avons voulu découvrir et apprendre à valoriser quelques « perles » dans les rues de Paris. Plus que jamais, l’Église doit redécouvrir la beauté pour annoncer l’Évangile aux hommes, souvent perdus dans des parcours étourdissants et déshumanisants.

Nous avons voulu consacrer ce numéro précisément au « chemin de la beauté », conscients de deux choses qui interpellent particulièrement la Première Annonce. La variété de styles, en fonction des époques, des premiers siècles à nos jours, nous invite à aimer l’Église avant tout, dans sa richesse, dans les multiples facettes que la tradition chrétienne nous a confiées et continue aujourd’hui de nous offrir. C’est un regard global, jamais absolutisant ou personnel, mais aimant. Et qui de cette façon nous implique.

Face à l’homme d’aujourd’hui qui cherche la beauté ou qui se trouve confronté à la beauté sans le vouloir, nous devons être capables de montrer, de transmettre l’essentiel, le cœur de l’Évangile. C’est exactement ce que nous entendons lorsque nous parlons de « première » Annonce: fondamentale, primordiale, toujours centrale dans notre identité de disciples du Ressuscité.

• La Nuit des églises, rendez-vous d’été culturel et spirituel dans les églises de nos villes et villages

Chaque année, le grand rendez-vous culturel et spirituel de La Nuit des églises convie les estivants, croyants ou non, à partager un moment d’émerveillement sous les voûtes et les clochers des églises françaises. Expositions, visites, conférences, concerts sont organisés par la communauté paroissiale, dans une volonté de première annonce, et proposés au cœur de la nuit, moment favorable pour une vraie rencontre.

• « Reste un peu », un film sur le chemin de foi de Gad Elmaleh

A partir du 16 novembre 2022, le comédien et humoriste Gad Elmaleh présente en salle son film autobiographique « Reste un peu » dans lequel il incarne son propre rôle de « chercheur spirituel ». Né dans une famille de confession juive, le showman raconte dans ce long-métrage sa quête spirituelle, sa dévotion pour la Vierge Marie, sa conversion à la foi catholique et la façon dont elle est venue bouleverser son quotidien et ses proches.

• Art sacré : cheminer vers Pâques en images avec Narthex

Tous les ans pendant le Carême et jusqu’à l’octave de Pâques, le site Narthex invite ses lecteurs de cheminer vers Pâques,  en empruntant la voie de la beauté. Voici le chemin proposé pour le Carême 2022 qui a débuté le mercredi 2 mars.