Chemin de la beauté – Moment 3 n°9 – mai 2016

moment-3 nouveau bandeau horizonta

Le chemin de la beauté

Retour approfondi sur la session « Art, beauté et première annonce » qui s’est déroulée les 4 et 5 avril en collaboration avec la Pastorale du Tourisme.

Moment 3, le bulletin de la Première Annonce est publié par le père Pietro Biaggi, directeur adjoint chargé des questions de la Première annonce. Ce numéro de février 2015 (le n°8) s’intéresse au chemin de la beauté.

Moment 3_n°9 : LIRE LA SUITE EN PDF ou IMPRIMER

Edito

Le chemin de la beauté. C’est à ce parcours que nous avons voulu consacrer la Session « Art, beauté et première annonce » qui s’est déroulée les 4 et 5 avril en collaboration avec la Pastorale du Tourisme. L’architecture en particulier, l’immense patrimoine artistique dont la France est constellée, le témoignage d’artistes et de sculpteurs ont été nos compagnons de voyage. Un voyage concret aussi, étant donné que nous avons voulu découvrir et apprendre à valoriser quelques « perles » dans les rues de Paris. Plus que jamais, l’Église doit redécouvrir la beauté pour annoncer l’Évangile aux hommes, souvent perdus dans des parcours étourdissants et déshumanisants.

Nous avons voulu consacrer ce numéro précisément au « chemin de la beauté », conscients de deux choses qui interpellent particulièrement la Première Annonce. La variété de styles, en fonction des époques, des premiers siècles à nos jours, nous invite à aimer l’Église avant tout, dans sa richesse, dans les multiples facettes que la tradition chrétienne nous a confiées et continue aujourd’hui de nous offrir. C’est un regard global, jamais absolutisant ou personnel, mais aimant. Et qui de cette façon nous implique.

Face à l’homme d’aujourd’hui qui cherche la beauté ou qui se trouve confronté à la beauté sans le vouloir, nous devons être capables de montrer, de transmettre l’essentiel, le cœur de l’Évangile. C’est exactement ce que nous entendons lorsque nous parlons de « première » Annonce: fondamentale, primordiale, toujours centrale dans notre identité de disciples du Ressuscité.

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

CEC cartouche du Roi David

Catéchèse et catéchisme

cabochon-expression-de-la-foi-de-l-eglise

Pour vous aider

Boîte à outils catéchuménat

Approfondir votre lecture

  • ini 250-e2 Jeu textes bibliques Plateau

    Jeu sur la beauté de la parole de Dieu

    Un jeu pour découvrir comment, à travers des textes bibliques, la Parole de Dieu peut être étincelle d’espérance pour les hommes et les guider pour une vie belle et bonne.

  • ekaterina skliarova

    Un mannequin « illuminé » ?

    Ekaterina Skliarova-Richard est mannequin et chemine vers le baptême. Elle s’est confié à Joëlle Eluard dans ce numéro d’Initiales (n°250, Chemins de beauté, étincelles d’espérance). « Il y a la beauté physique, éphémère, qui décroît lentement avec l’âge mais il y a plus important, une beauté intérieure, qui, elle grandit au fur et à mesure et que l’on découvre en faisant silence. »

  • Couverture Initiales_250_juin_2018

    Chemins de beauté, étincelles d’espérance – Initiales n°250

    Waow, c’est beau ! Quand ce cri jaillit, c’est souvent un cri du cœur, un cri qui fait du bien. On sent poindre une émotion, quelque chose nous touche, on pourrait presque dire nous fragilise. Car devant ce paysage qui nous émerveille, cette œuvre d’art qui nous interpelle, cette personne dont on ne peut détacher notre regard, c’est une faille, une brèche qui s’ouvre en nous.