Chemin de la beauté et Première Annonce

moment-3 nouveau bandeau horizonta
Moment 3 n°9, Bulletin de la Première Annonce – Mai 2016

Le chemin de la beauté. Retour approfondi sur la session « Art, beauté et première annonce » qui s’est déroulée les 4 et 5 avril en collaboration avec la Pastorale du Tourisme.

Moment 3, le bulletin de la Première Annonce est publié par le père Pietro Biaggi, directeur adjoint chargé des questions de la Première annonce. Ce numéro de Mai 2016 (le n°9) s’intéresse au chemin de la beauté.

Edito

Le chemin de la beauté. C’est à ce parcours que nous avons voulu consacrer la Session « Art, beauté et première annonce » qui s’est déroulée les 4 et 5 avril en collaboration avec la Pastorale du Tourisme. L’architecture en particulier, l’immense patrimoine artistique dont la France est constellée, le témoignage d’artistes et de sculpteurs ont été nos compagnons de voyage. Un voyage concret aussi, étant donné que nous avons voulu découvrir et apprendre à valoriser quelques « perles » dans les rues de Paris. Plus que jamais, l’Église doit redécouvrir la beauté pour annoncer l’Évangile aux hommes, souvent perdus dans des parcours étourdissants et déshumanisants.

Nous avons voulu consacrer ce numéro précisément au « chemin de la beauté », conscients de deux choses qui interpellent particulièrement la Première Annonce. La variété de styles, en fonction des époques, des premiers siècles à nos jours, nous invite à aimer l’Église avant tout, dans sa richesse, dans les multiples facettes que la tradition chrétienne nous a confiées et continue aujourd’hui de nous offrir. C’est un regard global, jamais absolutisant ou personnel, mais aimant. Et qui de cette façon nous implique.

Face à l’homme d’aujourd’hui qui cherche la beauté ou qui se trouve confronté à la beauté sans le vouloir, nous devons être capables de montrer, de transmettre l’essentiel, le cœur de l’Évangile. C’est exactement ce que nous entendons lorsque nous parlons de « première » Annonce: fondamentale, primordiale, toujours centrale dans notre identité de disciples du Ressuscité.

Approfondir votre lecture

  • La Nuit des églises, rendez-vous d’été culturel et spirituel dans les églises de nos villes et villages

    Chaque année, le grand rendez-vous culturel et spirituel de La Nuit des églises convie les estivants, croyants ou non, à partager un moment d’émerveillement sous les voûtes et les clochers des églises françaises. Expositions, visites, conférences, concerts sont organisés par la communauté paroissiale, dans une volonté de première annonce, et proposés au cœur de la nuit, moment favorable pour une vraie rencontre.

  • Art sacré : pour l’été, la sélection d’expositions et événements culturels de Narthex.fr

    Après les restrictions de la crise sanitaire, la période estivale se présente comme une ‘échappée belle’, une escapade enfin possible pour savourer découvertes et émerveillements, et entrer dans la voie de la beauté, sur le chemin des vacances. La réouverture des lieux culturels offre une myriade de propositions, parmi lesquelles Narthex.fr a choisi certaines haltes pour sa série Itinérances d’été. La revue numérique d’art sacré, patrimoine et création invite ses lecteurs à parcourir la France à travers une sélection d’expositions, musées, festivals, concerts, évènements…

  • Entrer dans la voie de la beauté

    Emprunter la « voie de la beauté » – via pulchritudinis – ce n’est pas inviter à trouver de jolies illustrations pour étayer son propos, c’est parce que la voie de la beauté est chemin vers Dieu, chemin de Dieu. Pour nous, chrétiens, la beauté trouve son origine au cœur même de notre foi. Dieu se manifeste dans l’œuvre de sa création : contempler son ouvrage et voir combien cela est bon (ou « beau »), c’est avoir un aperçu, un « avant-goût » de la beauté même de Dieu.