Le parcours catéchuménal permet à ceux qui demandent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne de découvrir la foi chrétienne, de faire l’expérience d’une rencontre personnelle avec Jésus, de prendre part à la vie de l’Église. Le catéchumène peut ainsi choisir librement et en connaissance d’embrasser la foi chrétienne. Ce cheminement est encore l’occasion d’une conversion : comment la rencontre avec le Christ ressuscité change ma vie, me pousse à m’ouvrir à ma famille, à ceux qui m’entourent, à choisir de nouveaux engagements sociaux, caritatifs, religieux ?
Histoire, enjeux et défis du catéchuménat
Quelques éléments pour comprendre l’évolution du catéchuménat et les fondements du chemin catéchuménal aujourd’hui.
Tous acteurs du catéchuménat !
Qui sont les « acteurs » du catéchuménat ? Quel est le rôle des différents acteurs du catéchuménat ? Chaque membre de la communauté chrétienne, selon sa mission propre, est acteur du catéchuménat. Comme le dit le Pape François, nous sommes tous « disciples-missionnaires » sous le souffle de l’Esprit-Saint.
Le chemin catéchuménal : temps et étapes
Le chemin du catéchuménat est balisé par trois célébrations-étapes qui introduisent progressivement à l’apprentissage de la vie chrétienne. Chacune de ces étapes témoigne de ce qui a été vécu lors du temps précédent et ouvre au temps suivant.
Reportage
Catéchumènes : ces adultes qui choisissent le Christ
Dans un documentaire intitulé « Catéchumènes : ces adultes qui choisissent le Christ », la chaine KTO présente le cheminement catéchuménal dans son ensemble. De ce qui met en route un adulte à son intégration dans une communauté, le documentaire évoque les différentes étapes rituelles qui mènent au baptême et à la vie chrétienne.