Accompagner en catéchuménat

thomas-drouault-IBUcu_9vXJc-unsplashUn ensemble de lectures et d’interventions sur l’accompagnement en catéchuménat, et des propositions au service de la formation continue des personnes engagées dans l’accompagnement de catéchumènes.

Dans l’agenda du site, vous trouverez toutes les propositions de formation du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat.

Accompagner les catéchumènes

Collection « Matins d’Évangile » : Rencontre avec Jésus le Christ, itinéraires pour le catéchuménat des adultes

Dans la collection « Matins d'Évangile », Rencontre avec Jésus le Christ est un document catéchétique qui propose des itinéraires pour accompagner des adultes vers les sacrements de l'initiation chrétienne.

Formation des accompagnateurs du catéchuménat

Retour sur les formations du SNCC

Accompagnements particuliers

• Catéchuménat des adolescents

Les demandes de baptême d’adolescents sont en constante progression depuis quelques années. La spécificité de cette période de l’adolescence doit être prise en compte dans la démarche d’accompagnement catéchuménal. Le catéchuménat des adolescents ne peut se résumer à une « préparation au baptême » avec un programme à tenir et des cases à cocher. Le rituel nous propose autre chose : accueillir la demande du jeune en se réjouissant déjà du travail de l’Esprit Saint, et lui proposer un cheminement qui l’aidera à développer son amitié avec le Christ.

• Migrants catéchumènes : accueillir et accompagner dans la diversité des cultures (2018)

Des migrants, en quête de Dieu, sont attirés par la foi chrétienne et engagent un chemin de catéchuménat. Leur arrivée interpelle nos communautés chrétiennes qu’ils viennent enrichir avec leurs propres expressions de foi. Comment vivre avec eux la catholicité de l’Eglise, une communion dans la diversité, avec ses joies et ses défis ? [...]

• Migrants catéchumènes et diversité des cultures : livret et pistes pour un accompagnement pastoral

Le livret « Migrants catéchumènes : accueillir et accompagner dans la diversité des cultures » rassemble des propositions pastorales bâties à partir de la session de formation de 2018 sur le thème Migrants catéchumènes : accueillir et accompagner dans la diversité des cultures. Parmi les adultes demandant les sacrements de l’initiation chrétienne, nous constatons un nombre croissant de personnes venues d’autres pays et d’autres cultures. Cette présence des catéchumènes migrants est une joie pour notre Église et en même temps un défi : comment les accueillir et les accompagner ?

• Comment accompagner les Musulmans qui frappent à la porte de l’Église ?

« Il faut connaître le terreau culturel des musulmans qui frappent à la porte de l'Eglise pour pouvoir bien les accompagne. » C'est ce qu'affirme le Père Vincent Feroldi, directeur du Service national pour les relations avec les Musulmans (SNRM) dans une interview donnée à l'occasion de la formation « Accompagner des catéchumènes venant de l'Islam ».

Documents catéchétiques

Amoris Laetitia : lecture guidée pour les accompagnateurs du catéchuménat

Catéchuménat

startup-594091_1920

Box de rentrée x Catéchèse des enfants

Box de rentrée x Handicap

fathers-day-2135265_1280

• Qu’est-ce que le catéchuménat ?

Le parcours catéchuménal permet à ceux qui demandent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne de découvrir la foi chrétienne, de faire l’expérience d’une rencontre personnelle avec Jésus, de prendre part à la vie de l’Église. Le catéchumène peut ainsi choisir librement et en connaissance d’embrasser la foi chrétienne. Ce cheminement est encore l’occasion d’une conversion : comment la rencontre avec le Christ ressuscité change ma vie, me pousse à m’ouvrir à ma famille, à ceux qui m’entourent, à choisir de nouveaux engagements sociaux, caritatifs, religieux ?

• Kit de rentrée x Catéchuménat

Ce kit est pour vous, accompagnateurs du catéchuménat d’adolescents et d’adultes. Il comprend l’essentiel des ressources pour préparer la rentrée pastorale et vivre votre année d’accompagnement vers les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie, confirmation.

• Catéchuménat des adolescents