Confesser les péchés et confesser le Seigneur, de Cesare Giraudo
Éditions des Quatre Vivants, Mesnil-Saint-Loup, 2017, 96 pages, 9€
Préparer des enfants à vivre du sacrement de pénitence et réconciliation est une pratique courante de la catéchèse. Aussi est-il important pour les catéchistes de le fréquenter et de le comprendre.
Un ouvrage signé Cesare Giraudo publié par une toute jeune maison d’édition, Les Éditions des Quatre Vivants.
Ce petit livre sur la confession écrit par un prêtre jésuite italien invite à réfléchir sur ce sacrement avec un éclairage biblique, théologique et liturgique qui plaira aux acteurs de la catéchèse tant sa structure consonne avec des éléments qui leur sont familiers.
En effet, dès le premier chapitre, l’auteur fait un lien avec le baptême et le Credo.
Puis il s’appuie sur la dénomination du sacrement dans le Catéchisme de l’Église catholique pour analyser bibliquement chacun des termes en montrant la richesse et les limites de chacune des appellations. Pour explorer le sens de la confession, l’auteur choisit une démarche mystagogique en se mettant à l’école de la liturgie ancienne notamment en analysant des formules d’absolution d’avant le 12ème siècle.
De plus, un chapitre entier milite en en faveur d’une pastorale conjointe des sacrements de l’eucharistie et de la réconciliation.
Enfin le livre se termine par 10 conseils pratiques pour les pénitents mais aussi pour les confesseurs. Certains passages sont compliqués pour des catéchistes débutants mais le résumé proposé à la fin de chaque chapitre permet de repérer les points importants. Plus généralement, c’est un outil très intéressant pour tous ceux qui proposent des formations sur le sacrement, qui veulent l’approfondir. C’est aussi un encouragement à recevoir ce sacrement en se rappelant qu’« il ne faut pas oublier que tout en confessant nos infidélités, nous confessons le Seigneur toujours fidèle. ». Ce livre est un excellent stimulant pour retrouver la joie du pardon et l’appel à la conversion. Osons recevoir ce sacrement et pas seulement pendant le Carême !