La relecture : un essentiel du catéchuménat

Maison de la Conférence des évêques de France, 58 avenue de Breteuil, 75007 Paris

Une session animée par Pauline Dawance, directrice du SNCC et les Délégués du catéchuménat des adultes de la province Ile de France.

Elle s’adresse aux responsables et membres d’équipe des services diocésains de catéchuménat.

Le chemin à la suite du Christ, qui est le nôtre, est un chemin de conversion permanente. La relecture est au service de ce processus de croissance et de maturation de la foi. Relire sa vie, sa mission pour repérer l’Esprit à l’œuvre constitue un solide appui dans toute vie chrétienne. Pratiquée de façon régulière, la relecture permet à chacun de mieux se connaître, de mieux repérer les traces de la présence de Dieu et conduit à l’action de grâce. Elle favorise le discernement du pas que le Seigneur invite à faire avec Lui aujourd’hui.

Tout au long de l’itinéraire de l’initiation chrétienne, accompagnateurs et accompagnés sont invités à expérimenter la relecture de multiple manières : relecture de vie (personnelle), relecture avec le catéchumène au cours de l’entretien (qui l’initie à relire la présence de Dieu dans sa vie et à entendre ses appels), relecture a posteriori des entretiens (en vue d’un discernement s’appuyant sur le cheminement du catéchumène).

Notre journée abordera ces modalités essentielles de la relecture dans le cadre du catéchuménat par des temps d’expérimentation, de réflexion ou de partage : elle se veut un appui très concret pour permettre aux responsables et membres d’équipe de favoriser la pratique de la relecture.

Télécharger l’argumentaire complet de cette journée.

Bientôt disponible le lien pour s’inscrire à cette session