Statistiques du catéchuménat en 2012 : 2958 nouveaux baptisés adultes

Affiche catechumenat 2011En 2012, ce sont 2958 catéchumènes qui recevront en France dans la nuit du 7 au 8 avril et au cours du temps pascal les trois sacrements d’initiation : Baptême, Confirmation, Eucharistie.

2958 nouveaux baptisés adultes en 2012 pour la France métropolitaine, 3085 en ajoutant les départements et territoires d’Outre-mer. C’est la première fois que le cap des 3000 est franchi !

Cette année, à l’occasion de la conférence de presse, le dossier est plus particulièrement attentif aux néophytes.

Qui sont-ils ? Quel est leur chemin de vie avec la paroisse, la communauté chrétienne locale ? Quelles sont leurs questions, leurs besoins de « jeunes pousses » dans la foi et la vie chrétienne ? Quelles sont les initiatives que les diocèses prennent envers eux. Ils sont chaque année aussi nombreux que les nouveaux baptisés que l’on accompagne avec grande attention vers les sacrements de l’initiation.

Lire ici l’enquête sur le catéchuménat en 2012 :

Dossier de presse en version PDF

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

CEC cartouche du Roi David

Catéchèse et catéchisme

cabochon-expression-de-la-foi-de-l-eglise

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture

  • « Fête de l'éveil à la foi » : rassemblement diocésain des familles à Nantes en 2012.

    Enquête sur l’évolution de l’éveil à la foi dans les diocèses

    Au sein du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat, nous avons pris acte d’une évolution de la question de la famille dans la catéchèse et l’éveil à la foi dans la plupart des diocèses. Nous questionnant sur la manière d’accompagner au mieux ces évolutions, nous avons le désir de réfléchir avec les personnes qui, dans les diocèses, ont une attention plus particulière sur l’éveil à la foi des petits enfants, parfois aussi de leurs parents, et bien souvent aujourd’hui de l’annonce de la foi au sein de la famille.

  • 26 janvier 2011: Le P. Vincent De MELLO, aumônier du patronage du Bon Conseil, s'adresse aux enfants pour un temps de catéchisme, Patronage du Bon Conseil, Paris (75), France.

    Enquête sur le nombre d’enfants catéchisés du CE2 au CM2 en 2016

    L’enquête sur le nombre d’enfants catéchisés entre 8 et 11 ans, commencée en juin 2016, a été poursuivie pendant toute l’année scolaire 2016-2017. 74% des diocèses ont répondu.

  • 28 septembre 2014 : Bénédiction des cartables, lors de la messe de rentrée du catéchisme. Paroisse Saint-Jean Baptiste de Belleville, Paris (75), France.

    Quelques mots sur la rentrée du caté en 2011

    Conférence de presse nationale du 1er septembre 2011. A l’occasion de la rentrée scolaire, le service national de la catéchèse et du catéchuménat a donné une conférence de presse sur « la rentrée du caté ».