Du 8 au 10 septembre 2022, le Vatican a accueilli le 3ème congrès international de catéchèse, intitulé « Le catéchiste, témoin de la vie nouvelle dans le Christ ». Il portait sur la 3ème partie du Catéchisme de l’Église catholique. Un temps fort au cours duquel le pape François s’est adressé aux catéchistes.
L’Église, partout dans le monde, offre des modèles de catéchistes parvenus à la sainteté et même au martyre en vivant leur ministère chaque jour. Leur témoignage est fécond et permet aujourd’hui encore de penser que chacun de nous peut également poursuivre cette aventure et se consacrer avec dévouement et silencieusement, à la tâche ardue et parfois ingrate qui est celle du catéchiste1.
Les béatifications et canonisations récentes, de même que celles dont le procès est en cours, montrent combien l’Église qui est en France est riche de tels modèles de sainteté. Comme le dit le pape François, … ils se sont dépensés pour l’Évangile, ils ont découvert une joie sans comparaison et ils sont devenus des reflets lumineux du Seigneur dans l’histoire2. Ils sont là, non pour que nous les copiions, mais pour nous encourager et nous aider à trouver la route unique et spécifique que le Seigneur veut pour nous3.
Pendant ce Congrès, laissons-nous toucher par l’exemple de ces femmes et de ces hommes qui ont consacré leur vie à l’évangélisation et à la catéchèse : saint Charles de Foucauld, saint César de Bus, sainte Marie Ravier, ainsi que les bienheureuses Pauline Jaricot et Eugénie Joubert, et Léontine Jolivet dont le procès de béatification est en cours.
Saints évangélisateurs : des vies consacrées à la mission et à la catéchèse
L'Église distingue traditionnellement parmi les nombreux saintes et saints qui ont marqué sa longue histoire différents charismes que l’on retrouve notamment dans la litanie des saints : les anges et archanges, les patriarches et prophètes, les apôtres et évangélistes, les martyrs, les docteurs, les évêques, les prêtres, les moines… Ici nous nous intéressons plus particulièrement aux saints qui se sont consacrés à la mission d’évangélisation et à la catéchèse.
—
1. Présentation du Directoire pour la catéchèse, Vatican, 23 mars 2020
2. Homélie du pape François, 15 mai 2022
3. Pape François, Gaudete et Exultate, § 11
Retour sur le Congrès : les interventions
Le Pape a encouragé les catéchistes à rendre le Christ visible et tangible
Le 10 septembre 2022, lors du IIIe congrès international des catéchistes, le Pape François a prononcé un discours devant 1400 catéchistes et a rappelé qu’enseigner le catéchisme ne consiste pas en une leçon magistrale mais relève de l’« expérience vivante de la foi que chacun de nous ressent le désir de transmettre aux nouvelles générations ».
Ne vous lassez jamais d’être catéchistes !
– Pape François
A Rome, le Pape encourage les catéchistes : « Ne vous lassez jamais »
Les catéchistes du monde entier avaient rendez-vous début septembre 2022 à Rome pour le troisième Congrès international de Catéchèse. 80 pays étaient représentés parmi lesquels 150 personnes envoyées par les diocèses français ainsi que l'équipe du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat. Le pape François a encouragé les catéchistes dans leur mission et leur a rappelé de s'appuyer sur le Directoire pour la Catéchèse.
Retour sur le Congrès en images
Evangélisation et catéchèse
Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire
Comment être missionnaire aujourd'hui ?