Affirmer sa foi dans un monde pluri-religieux (Lyon 2018)

intervention judaisme lyon 2018Nous le savons bien : « Allez donc, enseignez toutes les nations » (Mt 18, 19) est l’ultime commandement du Christ à ses apôtres. Ceux-ci définissent leur indéclinable mission par le nom même d’apôtres. À propos de cette impulsion intérieure de charité qui tend à se traduire en un don extérieur, Nous emploierons le nom, devenu aujourd’hui usuel, de dialogue (§ 67).[1]

Vous avez l’heureuse opportunité de prendre le temps de creuser une question délicate qui, bien trop souvent, reste affective. Quand il s’agit de parler de foi dans un contexte pluri-religieux, nos contemporains se cantonnent trop rapidement à des positions tranchées ou procèdent par slogans. C’est souvent le règne de l’opinion. Or votre préoccupation est de « faire résonner la Parole » dans ce contexte particulier qui est le quotidien de beaucoup : un contexte pluri religieux que nous ne pouvons ignorer et qui appelle un travail de connaissance et de de conversion.

Lire l’intervention d’ouverture en entier Fourvièrepour découvrir une question passionnante à dépassionner et tenir ensemble « Annonce et Dialogue »

Il s’agit d’un enjeu de conversion personnelle.

Qu’est-ce qui fonde la prise de parole en catéchèse sur l’interreligieux ? […]

 

P. Emmanuel COQUET,
secrétaire général adjoint de la CEF

Paroles d'intervenants

  • 7 avril 2012 : Vigiles Pascales avec Mgr Yves PATENÔTRE, archevêque de Sens, évêque d'Auxerre, à l'église Notre-Dame au Chemin Neuf, à Paron (89), France.

    Les fondamentaux de la foi : au cœur de la veillée pascale

    Intervention de Aude Corvaisier-Riche, université de Lyon dans le cadre de la formation Affirmer sa foi dans un monde pluri religieux (juin 2018). Pour réfléchir ensemble aux fondamentaux de la foi, nous avons choisi de partir de la veillée pascale, mais nous aurions pu prendre l’ensemble du triduum pascal, parce que cela nous place au cœur de la foi chrétienne, à sa source, au lieu de naissance du Credo baptismal. La veillée pascale est le lieu de naissance des confessions de foi, c’est le cœur de ce que nous célébrons.

  • Lyon judaisme

    Je ne suis pas venu abolir mais accomplir : les racines juives du christianisme

    Intervention du Frère Louis-Marie Coudray, responsable du Service national pour les relations avec le judaïsme, lors de la session à Lyon, Affirmer sa foi dans un monde pluri-religieux. Moine bénédictin olivétain, il a passé trente-cinq ans au Monastère d’Abu Gosh en Israël.

  • ????????????????????????????????????

    La foi chrétienne au défi de l’islam : comprendre et trouver les mots

    « Si l’on parle de Dieu en Europe et en France aujourd’hui, c’est grâce (certains diraient à cause) des musulmans » disait le cardinal Tauran lors d’une interview. L’islam vient donc nous interpeller, nous convoquer dans notre foi chrétienne.

Quel besoin de spiritualité de l’homme aujourd’hui ? par le sociologue JF Barbier-Bouvet

Documents episcopat

Profil et caractéristiques des chercheurs spirituels aujourd’hui

Le chercheur spirituel est un individu de son temps cela signifie en premier lieu qu’il est maître de sa vie. il réfléchit, lit, compare, veut comprendre. et ce, d’autant plus que son niveau culturel est généralement élevé.

????????????????????????????????????

Des outils

Le carnet du participant à la session

Les vidéos introduisant chaque intervention suivant le fil rouge de la lumière :

Le feu pascal

La lumière dans le judaïsme

La lumière chez d’autres chercheurs spirituels

La mise en lumière d’une mosquée

Fiches pratiques :

Comment parler du peuple juif ? fiche Points de repère recto et verso

Bibliographie de la session

????????????????????????????????????

Les ateliers

Redire les fondements de notre foi, l’essentiel, ce qui dit notre identité de chrétien

Télécharger l’atelier

 

????????????????????????????????????

Entrer en dialogue

Dieu entre en dialogue avec l’homme, c’est comme cela qu’il a choisi de se révéler, il fait Alliance avec des personnes, avec un peuple, puis se révèle pleinement en Jésus. Parce qu’il a pris existence humaine, nous avons à dialoguer à nous intéresser à l’autre, la mission de l’Eglise est de s’ajuster au geste de Dieu.

Travail biblique à partir de l’entretien avec la Samaritaine (Jn 4, 1-29) et Paul et les philosophes d’Athènes (Actes 17, 16-34) : qui sont les protagonistes ? Comment entrent-ils en dialogue et pour quel résultat ?

 

Dialoguer sans se perdre : « Hors de l’Eglise point de salut » qu’est-ce que cela veut dire aujourd’hui ?

Travail à partir de textes du magistère

Lectures complémentaires pour approfondir la réflexion

 

Les religions dans les documents catéchétiques :

  1. Quelle structure ? Comment est construit le chapitre ou la fiche ?
  2. Comment ce chapitre ou cette fiche peut aider un catéchiste, animateur, accompagnateur ?
  3. En reprenant tout ce qui a été dit dans la session, quels points d’attention dans l’utilisation d’un tel document, quelle mise en lumière ?

????????????????????????????????????

Un outil de relecture de session

Relecture en province

Le fil rouge de la session décodé