Congrès de catéchèse à Rome : « Le catéchiste, témoin du Mystère » (2018)

panoramique groupe Rome 2018

Du jeudi 20 au dimanche 23 septembre 2018, s’est tenu au Vatican le 2ème Congrès international de catéchèse : Le catéchiste, témoin du Mystère. Pour les participants réunis à Rome, ces quelques jours ont été l’occasion d’approfondir la deuxième partie du Catéchisme de l’Église catholique : la célébration du Mystère chrétien, et les liens entre catéchèse et liturgie.

Congrès international de catéchèse à Rome. Et après ?

Nous revenons de Rome les yeux, les oreilles et le cœur comblés. Étonnés que notre groupe de 260 français soit le plus important parmi les 1200 congressistes venus de 48 pays. Fiers qu’une Française ait été sollicitée pour traiter du défi pour l’évangélisation que constitue le catéchuménat. Nombreux sont ceux qui ont réalisé la spécificité française du modèle catéchuménal patiemment diffusé depuis des années. Nous avons été confortés par les paroles du pape, constant dans ses priorités pour la catéchèse : l’appel à « être catéchiste » et non pas à « faire la catéchèse », la centralité du kérygme et l’importance de la mystagogie.

Nous n’avons pas échappé à l’émerveillement que suscite Rome et nous avons goûté l’expérience de la catholicité de l’Eglise qu’offre un tel rassemblement. Nos échanges fraternels et le témoignage du dynamisme missionnaire constituent un encouragement au cœur des difficultés que nous pouvons rencontrer. Chacun a été envoyé dans son diocèse, convaincu que son investissement et celui de ceux qui l’envoient peuvent et doivent marquer l’action pastorale locale.

Soucieux que la semence reçue porte du fruit, nombreux sont ceux qui projettent de reprendre et de travailler en diocèse ce qu’ils ont reçu.

Vous trouverez dans ce dossier complet comprenant toutes les interventions transmises par les auteurs français (ateliers compris) et nos notes prises à partir des traductions simultanées pour les autres communications.

Nous espérons que le fruit ainsi récolté sera partagé avec ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous.

Pauline Dawance, directrice du SNCC

Paroles d’intervenants et photos

Jeudi 20 septembre 2018

Introduction

Mgr FisichellaIntroduction du Congrès par Mgr Fisichella

« La première parole prononcé par le catéchiste devrait être le mot ‘mystère’. » – Mgr Fisichella

Télécharger l’intervention

 

Première intervention : Lex orandi, lex credendi. La liturgie de l’Église comme élément constitutif de la Tradition vivante (CEC §1124)

« Nous pensons la prière en termes de mots mais les gestes sont essentiels. » – Abbé Polan

Télécharger l’interventionMgr Francesco Cacuccib

Exemple de catéchèse mystagogique sur l’initiation chrétienne

« Le mystagogue prend son frère par la main et l’emmène rencontrer le Christ. » – Mgr Cacucci

Télécharger l’intervention

Vendredi 21 septembre 2018

Messe près du Vatican

Télécharger l’homélie de la fête de Saint Matthieu

Congrès

Pr Marianne SchlosserDeuxième intervention : La vie chrétienne à la lumière du mystère

« Le mystère de l’amour du Christ qui a donné sa vie n’est accessible qu’à quelqu’un capable de répondre lui-même par amour. » – Pr Marianne Schlosser

Télécharger l’intervention

Mgr A. LonardoTroisième intervention : Initiation chrétienne et catéchèse kérygmatique

« La catéchèse doit montrer la nouveauté de la foi chrétienne. Elle répond à une exigence profonde de la vie des enfants et des jeunes. La catéchèse kérygmatique va droit à Jésus. » – Mgr Lonardo

Télécharger l’intervention

Samedi 22 septembre 2018

Congrès

Claire BernierQuatrième intervention : Le catéchuménat un défi pour l’évangélisation

Claire Bernier, responsable du service diocésain du catéchuménat d’Angers

Télécharger l’intervention

 

Concert

video PapeMessage du pape François aux participants et aux catéchistes

Bonjour à vous tous très chers /es catéchistes, J’aurais tant souhaité partager avec vous en personne ce moment si important de votre réunion pour nous pencher ensemble sur la deuxième partie du Catéchisme de l’Eglise Catholique qui aborde des sujets importants et fondamentaux pour l’Eglise et pour tout chrétien, tels que la vie sacramentelle, l’action liturgique et leur incidence sur la catéchèse. Mgr Fisichella m’a fait savoir que vous êtes venus très nombreux, vous êtes près de 1500 catéchistes de 48 pays et souvent accompagnés de vos évêques que je salue cordialement. Merci pour votre présence et merci pour l’enthousiasme avec lequel vous vivez votre condition de catéchistes au sein de l’Eglise et pour l’Eglise. […]

Télécharger l’intervention du pape François

table rondeTable ronde : Piété populaire, une forme d’évangélisation

Télécharger les prises de parole de la table-ronde

Mgr Octavio Ruiz ArenasLectio divina sur Jn 20, 19-23

Télécharger l’étude du texte biblique

Conclusion du Congrès par Mgr Octavio Ruiz Arenas

Télécharger l’intervention

Dimanche 23 septembre 2018

Sainte Messe dans la Basilique Saint-Pierre du Vatican

affiche Congrès Romeb

2e congrès international des catéchistes : regard côté handicap

2e congrès international des catéchistes : Que pouvons-nous retenir de ce congrès pour le réseau « Catéchèse et Handicap » ?