Congrès de catéchèse #2 : « Le catéchiste, témoin du Mystère » (2018)

Du jeudi 20 au dimanche 23 septembre 2018, s’est tenu au Vatican le 2ème Congrès international de catéchèse sur le thème : « Le catéchiste, témoin du Mystère ». Pour les participants réunis à Rome, ces quelques jours ont été l’occasion d’approfondir la deuxième partie du Catéchisme de l’Église catholique : la célébration du Mystère chrétien, et les liens entre catéchèse et liturgie.

Congrès international de catéchèse à Rome. Et après ?

Nous revenons de Rome les yeux, les oreilles et le cœur comblés. Étonnés que notre groupe de 260 français soit le plus important parmi les 1200 congressistes venus de 48 pays. Fiers qu’une Française ait été sollicitée pour traiter du défi pour l’évangélisation que constitue le catéchuménat. Nombreux sont ceux qui ont réalisé la spécificité française du modèle catéchuménal patiemment diffusé depuis des années. Nous avons été confortés par les paroles du pape, constant dans ses priorités pour la catéchèse : l’appel à « être catéchiste » et non pas à « faire la catéchèse », la centralité du kérygme et l’importance de la mystagogie.

Nous n’avons pas échappé à l’émerveillement que suscite Rome et nous avons goûté l’expérience de la catholicité de l’Eglise qu’offre un tel rassemblement. Nos échanges fraternels et le témoignage du dynamisme missionnaire constituent un encouragement au cœur des difficultés que nous pouvons rencontrer. Chacun a été envoyé dans son diocèse, convaincu que son investissement et celui de ceux qui l’envoient peuvent et doivent marquer l’action pastorale locale.

Soucieux que la semence reçue porte du fruit, nombreux sont ceux qui projettent de reprendre et de travailler en diocèse ce qu’ils ont reçu.

Vous trouverez dans ce dossier complet comprenant toutes les interventions transmises par les auteurs français (ateliers compris) et nos notes prises à partir des traductions simultanées pour les autres communications.

Nous espérons que le fruit ainsi récolté sera partagé avec ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous.

Pauline Dawance, directrice du SNCC

Interventions, homélies et ateliers

Jeudi 20 septembre 2018

Mgr FisichellaIntroduction du Congrès par Mgr Fisichella, Président du Conseil Pontifical pour la promotion
de la Nouvelle Evangélisation

« Catéchiste, témoin, mystère : des trois termes présents dans le titre du Congrès le mot mystère est le moins accessible. »

« La première parole prononcé par le catéchiste devrait être le mot ‘mystère’. »

Première intervention :

Lex orandi, lex credendi. La liturgie de l’Église comme élément constitutif de la Tradition vivante (CEC §1124)

« Nous pensons la prière en termes de mots mais les gestes sont essentiels. » – Abbé Polan

Exemple de catéchèse mystagogique sur l’initiation chrétienne

« Le mystagogue prend son frère par la main et l’emmène rencontrer le Christ. » – Mgr Cacucci, Archevêque de Bari

Vendredi 21 septembre 2018

Messe près du Vatican

Congrès

Pr Marianne SchlosserDeuxième intervention :

La vie chrétienne à la lumière du mystère

« Le mystère de l’amour du Christ qui a donné sa vie n’est accessible qu’à quelqu’un capable de répondre lui-même par amour. » – Pr Marianne Schlosser

Mgr A. LonardoTroisième intervention :

Initiation chrétienne et catéchèse kérygmatique

« La catéchèse doit montrer la nouveauté de la foi chrétienne. Elle répond à une exigence profonde de la vie des enfants et des jeunes. La catéchèse kérygmatique va droit à Jésus. » – Mgr Lonardo

Samedi 22 septembre 2018

Congrès

Quatrième intervention :

Claire Bernier, responsable du service diocésain du catéchuménat d’Angers

Le catéchuménat, un défi pour l’évangélisation

« Exercice difficile donc de regarder le catéchuménat comme « défi pour l’évangélisation » mais tâche passionnante. D'abord parce qu’elle invite à considérer le rapport entre évangélisation et catéchuménat ... »

Concert

video PapeMessage du pape François aux participants et aux catéchistes

Bonjour à vous tous très chers /es catéchistes, J’aurais tant souhaité partager avec vous en personne ce moment si important de votre réunion pour nous pencher ensemble sur la deuxième partie du Catéchisme de l’Eglise Catholique qui aborde des sujets importants et fondamentaux pour l’Eglise et pour tout chrétien, tels que la vie sacramentelle, l’action liturgique et leur incidence sur la catéchèse. Mgr Fisichella m’a fait savoir que vous êtes venus très nombreux, vous êtes près de 1500 catéchistes de 48 pays et souvent accompagnés de vos évêques que je salue cordialement. Merci pour votre présence et merci pour l’enthousiasme avec lequel vous vivez votre condition de catéchistes au sein de l’Eglise et pour l’Eglise. […]

Télécharger l’intervention du pape François

table rondeTable ronde : Piété populaire, une forme d’évangélisation

Télécharger les prises de parole de la table-ronde

Lectio divina sur Jn 20, 19-23

Télécharger l’étude du texte biblique

Mgr Octavio Ruiz Arenas

Conclusion du Congrès par Mgr Octavio Ruiz Arenas

Télécharger l’intervention

Dimanche 23 septembre 2018

Messe dans la Basilique Saint-Pierre du Vatican

2e congrès international des catéchistes : regard côté handicap

2e congrès international des catéchistes : Que pouvons-nous retenir de ce congrès pour le réseau « Catéchèse et Handicap » ?

A la recherche de la vérité

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Catéchuménat des adolescents

23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.