Semaine Sainte : quand l’art nous dit quelque chose du Mystère pascal

29 juillet 2019 : Chemin de croix dans l'église Notre-Dame du Raincy (Notre-Dame-de-la-Consolation) a été construite en 1922-1923 par les architectes français Auguste et Gustave PERRET. C’est la première église construite en béton armé en France. Classée monument historique, elle est néanmoins en péril et fera partie des bénéficiaires du Loto du Patrimoine. Le Raincy (93), France.

29 juillet 2019 : Chemin de croix dans l’église Notre-Dame du Raincy (Notre-Dame-de-la-Consolation).

Par l’art pictural, ou la musique sacrée, certains artistes nous donnent à contempler le Mystère pascal. Voici un florilège d’œuvres et de morceaux qui, comme une véritable catéchèse, nous convient à méditer sur la fête liturgique par excellence qu’est Pâques. A découvrir par petites touches ici et là :

Catéchèse & Catéchuménat

Narthex.fr

• Art sacré : cheminer vers Pâques en images avec Narthex

Tous les ans pendant le Carême et jusqu’à l’octave de Pâques, le site Narthex invite ses lecteurs de cheminer vers Pâques,  en empruntant la voie de la beauté. Voici le chemin proposé pour le Carême 2022 qui a débuté le mercredi 2 mars.

• L’image à la clé, un blog dédié à l’art en vidéos

L’image à la clé est de retour sur Narthex.fr et nous donne rendez-vous pour une deuxième saison ! Après une première saison de « voyages dans un tableau » en 2018, le blog vidéo nous embarque pour une nouveau feuilleton dédié aux œuvres d’art et leurs secrets … Cette année encore, saisissez la clé de l’image !

Les œuvres du Caravage s’animent sous nos yeux

Quand des œuvres du Caravage se constituent devant nos yeux. Reconnaîtrez-vous ces différentes scènes (presque toutes) religieuses ?

Tableaux vivants de La compagnia Teatrale "LudovicaRambelliTeatro"

Sur le site du Jour du Seigneur

L’art de la Pâque

Lecture de trois œuvres d’art avec Le Jour du Seigneur pour la Semaine Sainte et Pâques : la fresque de la Résurrection à St Sauveur-in-Chora à Istanbul (l’Anastasis), le cycle de Giotto à La Chapelle de l’Arena à Padoue et et le retable d’Issenheim à Colmar :

Depuis le Moyen-Âge, les artistes ont proposé de multiples regards sur le mystère de Pâques. Trois œuvres majeures témoignent de ce travail de création qui traduit une approche théologique : la fresque de la Résurrection à Saint-Sauveur-in-Chora (Istanbul), représentant Jésus descendant aux limbes et allant lui-même chercher Adam et Eve ; le cycle de Giotto à la chapelle de l’Aréna (Padoue), véritable chef-d’œuvre de l’artiste, faisant de ce lieu un grand livre ouvert relatant les épisodes bibliques ; le Retable d’Issenheim à Colmar, représentation étonnante et inédite pour l’époque d’un Christ au corps souffrant mais sortant glorieux de sa tombe, au matin de Pâques. Tout au long de ce film, artistes, historiens et théologiens revisitent les grands rites de la célébration pascale à la lumière de ces chef-d’œuvre artistiques.

Sur le site Liturgie & Sacrements

Œuvres historiques de musique sacrée pour aider à la méditation

Pour écouter une interprétation de ces pièces musicales sur YouTube, cliquez sur le titre.

« O Jesus Christe » de Jacquet de Berchem (1505 ? – 1567)

« Hosanna filio David » de Tomás Luis de Victoria (1548 – 1611)

« Misere mei, Deus » (extraits du psaume 50) – Gregorio Allegri (1582 – 1652)

Leçons de ténèbres (lamentations de Jérémie) – François Couperin (1668 – 1733)