L’onction des malades, un sacrement de la Vie

onction des malades dessinLe numéro 224 de juillet-août 2018 de la revue OMBRES & LUMIÈRE propose 5 pages sur l’onction des malades dans sa rubrique « On a testé pour vous » (p.38 à 42).

« Parmi les sept sacrements, l’Eglise propose un sacrement spécialement destiné à réconforter ceux qui sont éprouvés par la maladie (ou le handicap) : l’onction des malades » nous dit Caroline de La Goutte dans l’introduction à ces pages.

Dans ces pages, il y a un peu d’histoire et une rapide introduction à ce qu’est ce sacrement (et ce qu’il n’est pas), sur les circonstances qui peuvent faire penser à le proposer, et comment s’y préparer selon les situations de handicap (quand on a un handicap physique ou sensoriel, quand on est polyhandicapé, quand on est en souffrance psychique).

Quelques questions aident à baliser la réflexion :

Où reçoit-on ce sacrement ? À qui s’adresser ? Combien de fois ? …

Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême, répond à 3 questions essentielles :

  • Comment discerner si une personne handicapée ou en souffrance psychique a besoin du sacrement des malades ?
  • Avec le sacrement de réconciliation, l’onction des malades fait partie des sacrements de guérison, peut-on oser la demander pour obtenir une guérison physique ?
  • Un aidant familial peut-il le recevoir en même temps que le malade ?

Pour vous procurer ce numéro de la revue Ombres & Lumière

Pour aller plus loin :

Un numéro entier de la revue Ecclesia avait été consacré à l’onction des malades avec des récits, des exemples de mises en œuvre et un dossier sur les enjeux catéchétiques du cheminement vers ce sacrement.

Couverture Ecclésia 14

Vivre l’onction des malades – Ecclésia n° 14

Le numéro de juin 2012 d'Ecclésia (14) porte sur le thème "Vivre l'onction des malades". Les paroisses ont remis en valeur la célébration de l'onction des malades, signe de la tendresse de Dieu pour les personnes souffrantes ou âgées. Ce sacrement ne prend sa pleine signification qu'au cœur d'un cheminement des personnes et des communautés chrétiennes. D'où l'importance d'un véritable accompagnement de celles et ceux à qui il est proposé.

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture

  • Carême 2017 : fête du pardon en la Collégiale Saint Lazare d'Avallon, dans le diocèse de Sens Auxerre.

    Miséricorde et handicap lors des journées et fêtes du pardon

    Depuis l’année de la Miséricorde (2016), de nombreux diocèses ont poursuivi la dynamique de la Miséricorde en proposant régulièrement des « Journées du Pardon », « Fêtes du pardon » qui invitent à un itinéraire qui peut conduire à recevoir le sacrement de la Réconciliation. En voici un aperçu avec l’expérience du diocèse de Sens-Auxerre.

  • dinner-1246287_1280

    Pourquoi et comment prier avant les repas ?

    La question des lecteurs de ce douzième numéro a été posée à Bertille Lucereau, du Service diocésain de l’enseignement et de la catéchèse en Alsace : « Pourquoi et comment prier avant les repas ? »

  • L'Oasis 12 - Plateau de jeu réduite

    Jeu de la nourriture équilibrée

    Se nourrir est vital, mais selon notre âge, nos besoins sont spécifiques. Dans la Création, Dieu nous donne tout ce qu’il faut pour vivre. En son Fils Jésus Christ, il se donne lui-même en nourriture. À nous de nous abreuver de sa Parole et de son pain pour partager ce don avec tous. Dans notre mission d’accompagnateur ou de catéchiste, relisons comment nous aidons les personnes à grandir dans la foi.