Le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes : Pour accompagner les premiers pas de futurs chrétiens

Rica - rituel de l'initiation chrétienne

Le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes (RICA) est l’adaptation française de l’Editio typica de l’Ordo initiationis christianae adultorum, publié le 6 janvier 1972. Il est destiné aux hommes et aux femmes qui, éclairés par l’Esprit saint et ayant entendu l’annonce du mystère du Christ, cherchent consciemment et librement le Dieu vivant, et entreprennent un itinéraire de foi et de conversion.

 

L’entrée en catéchuménat : première rencontre, première annonce

« L’entrée en catéchuménat est de la plus grande importance : dans cette première rencontre publique, les candidats s’ouvrent à l’Église de leur intention, et l’Église, accomplissant sa mission apostolique, reçoit ceux qui veulent en devenir membres. Cette première étape sera célébrée lorsque les candidats auront reçu une première annonce du Dieu vivant et manifesteront un début de foi au Christ Sauveur. »

RICA, § 70-71

Appel décisif et inscription du nom, ou la volonté des catéchumènes de recevoir les sacrements

« Dans la deuxième étape de l’initiation, l’Église procède à l’appel décisif et à l’inscription du nom, c’est-à-dire au choix et à l’admission des catéchumènes jugés aptes, en raison de leurs dispositions, à participer à l’initiation sacramentelle au cours des prochaines fêtes pascales. Elle y entend le témoignage des parrains et des catéchistes, et l’affirmation, par les catéchumènes de leur volonté de recevoir les sacrements. »

RICA, § 127

Trois sacrements reçus : le baptême, la confirmation et l’eucharistie

« Les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie constituent la dernière étape de l’initiation chrétienne. Le rite de l’eau signifie la participation au mystère de la mort et de la résurrection du Christ que les catéchumènes ont confessé de toute leur foi. Si l’on ne célèbre pas immédiatement la confirmation, on fera une onction avec le saint-chrême qui signifie le sacerdoce royal des baptisés dans la communauté du peuple de Dieu. Ensuite, les nouveaux baptisés participent pour la première fois, et de plein droit, à la célébration de l’eucharistie qui achève leur initiation. »

RICA, § 202-209- 210-213

Communauté et nouveaux baptisés rassemblés autour du mystère pascal

« Après la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne, la communauté toute entière avec les nouveaux baptisés médite l’Évangile, participe à l’eucharistie et exerce la charité pour progresser dans l’approfondissement du mystère pascal et le traduire toujours plus dans leur vie. C’est le dernier temps de l’initiation, celui de la mystagogie. »

RICA, § 236

Forts de ces repères, construisons des itinéraires structurés selon le processus de l’initiation chrétienne.
Dans un processus d’initiation en registre chrétien, les sacrements agissent sur trois aspects :
– Ils intègrent dans un groupe (incorporation)
– Ils confèrent une identité nouvelle (Fils et frère)
– et permettent de se connaitre et connaitre Dieu et son fils Jésus-Christ.
Dans ce processus, les étapes liturgiques, les rites sont des éléments déterminants. Il ne s’agit pas d’agrémenter un parcours de quelques étapes mais plutôt de faire vivre des étapes liturgiques structurantes pour la personne : penser les étapes comme des seuils qui marquent une progression dans l’itinéraire ; redécouvrir l’importance des rites et des symboles qui constituent un langage universel. Chacun peut s’y retrouver selon ce qu’il est.
Les rites manifestent l’action du Christ qui initie, engendre à l’Esprit.

Ordo initiationis christianae adultorum (6 janvier 1972), Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (26 mai 1996), Desclée-Mame 1997, 248 p.

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

CEC cartouche du Roi David

Catéchèse et catéchisme

cabochon-expression-de-la-foi-de-l-eglise

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture

  • Gaudate et exsultate

    « Soyez dans la joie et l’allégresse » : l’exhortation apostolique du pape François

    C’est par cet appel de Jésus Christ qui clôt les béatitudes que le pape François ouvre sa récente exhortation apostolique Gaudete et Exsultate, la Joie et l’Allégresse. Ce court texte consacré à la sainteté contient de précieuses ressources pour la catéchèse dont voici quelques pistes.

  • Mosaïque représentant la Pentecôte.

    Spiritualité des catéchistes : évangéliser avec l’Esprit Saint La joie de l’évangile

    Le dernier chapitre de « La joie de l’évangile » s’appelle « Évangélisateurs avec esprit ». L’approfondir peut renouveler nos réflexions sur la spiritualité des catéchistes et la manière dont nous les formons. Voici le premier épisode d’une série d’articles écrits pour vous accompagner dans la lecture de l’exhortation La joie de l’évangile.

  • amoris_laetitia

    La joie de l’amour : accompagner et discerner avec les familles

    L’Exhortation apostolique Amoris Laetitia (La joie de l’amour) « sur l’amour dans la famille » offre de nombreuses pistes à travailler pour la catéchèse et le catéchuménat. Le livre En famille avec Dieu peut apporter du soutien aux familles dans leur mission d’éducateurs de la foi. Et les fiches du SNCC, qui s’appuient sur cet ouvrage, offrent aux paroisses des temps à vivre pour les familles. A (re)découvrir !