Une sélection de Missel pour les enfants, pour mieux découvrir la Parole de Dieu et vivre la messe

Quel missel offrir à un enfant ou conseiller aux parents d’un enfant catéchisé ? Voici une sélection de missels pour accompagner les enfants à la messe du dimanche et les inviter à lire la Parole de Dieu pendant toute l’année liturgique avec la nouvelle traduction de l’ordinaire de la messe !

Mon premier missel, pour les plus jeunes

Une présentation de la messe, à destination des jeunes enfants de 4 à 6 ans les lieux, qui leur donne à découvrir les objets, les couleurs liturgiques, les gestes et les principales prières.

Mon premier missel, Anne de Braux et P. Aldric de Bizemont, Collection : Dieu avec nous, Editions de l’Emmanuel, Mai 2023

Le missel de ma communion : nouvelle traduction liturgique

Un missel de la collection « J’ai reçu Jésus » pour permettre aux enfants de suivre le déroulement de la célébration eucharistique étape par étape, à l’âge la première communion.

Le missel de ma communion, texte de la liturgie, illustrations d’Emilie Vanvolsem, Ed Mame, octobre 2021

Mon missel pour aimer Jésus : nouvelle traduction liturgique

Ce missel est destiné à des enfants plus âgés, avec la nouvelle traduction du Missel romain.

Mon missel pour aimer Jésus : nouvelle traduction liturgique, Aldric de Bizemont , Anne de Braux , Artège, le Sénevé | avril 2022

Par les auteurs de :

« Je prépare ma première communion », également aux éditions Artège – Le sénevé, octobre 2022, cahier à destination des enfants.

Missel des enfants

Les éditions Crer-Bayard proposent un missel coloré et très clair destiné aux enfants à partir de 8 ans, afin de les aider à entrer dans la prière de l’Eglise avec toute l’assemblée le dimanche. L’année liturgique A commence dimanche 27 novembre 2022 et s’achève le dimanche 26 novembre 2023.

A l’approche du début de l’année liturgique, voici une bonne idée de cadeau à faire aux enfants de votre entourage ou à souffler aux parents des enfants que vous accompagnez en catéchèse.

Mieux comprendre et mieux vivre la messe dominicale

Ce livre très complet propose des explications sur les gestes, les mots et objets de la messe, l’intégralité des lectures lues les dimanches et fêtes liturgiques et permet notamment aux jeunes de comprendre et de mieux vivre les quatre grands moments que sont le rassemblement, le temps de la Parole de Dieu, le temps de l’Eucharistie et l’envoi. Le tout accompagné d’illustrations de Marcelino Tuong et Catherine Chion !

Les enfants pourront découvrir à la maison et emporter à l’église leur missel pour préparer et suivre les textes lus à la messe le dimanche, la Parole de Dieu : première lecture, psaume, seconde lecture, Evangile.

A chaque année son missel

A paraître prochainement : l’édition du Missel des enfants pour l’année liturgique qui débute en novembre 2024, année B.

Le Missel se déroule sur 3 années : année A (l’évangile de Matthieu est lu chaque dimanche), année B (l’évangile de Marc), année C (l’évangile de Luc). L’année liturgique commence a début de l’Avent (fin novembre-début décembre).

Missel des enfants, Année A, Crer-Bayard, septembre 2022, 320 pages, 9.90€.

A lire aussi :