Sortir du moralisme en catéchèse

Sortir du moralismeSortir du moralisme. Catéchèse, pédagogie d’initiation et formation du sujet moral, Catherine Fino, éditions DDB, 15 €.

Partant du constat que la catéchèse se situe aujourd’hui comme un lieu d’interrogation et de recherche, Catherine Fino s’interroge : que signifie aujourd’hui éduquer à la conscience ? Quelle place donner au « care », le prendre soin, ou encore à la liturgie ? Comment comprendre la catéchèse comme un lieu d’initiation chrétienne, propice à la Révélation du Dieu de Jésus-Christ ?

Un ouvrage pour préciser comment et à quelles conditions la pédagogie d’initiation proposée par le TNOC permet à une communauté chrétienne d’honorer sa part de responsabilité dans la formation des sujets à un agir éthique, politique, responsable.

Certes un ouvrage d’universitaire mais, pour ceux qui ne se laisseront pas rebuter par le vocabulaire théologique, une étude très construite des pratiques catéchétiques pour ce qui concerne l’éducation et la formation du sujet moral.

Les personnes en situation de handicap, par le biais de l’analyse de la pratique liturgique en PCS, apportent une belle contribution à cette étude. « Dans le domaine de la charité pratique, les personnes en situation de handicap peuvent devenir expertes autant que les autres. » (p. 123).

A la recherche de la vérité

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Catéchuménat des adolescents

23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

• Baptisés, guidés par la lumière

Dans l’espace et le temps, le Christ illumine la route de notre histoire. Lorsqu’une personne vient au jour en naissant à la vie de Dieu et à la filiation par le baptême, l’Église lui remet la lumière prise au Cierge Pascal :

• Comment bâtir une séance de catéchèse ?

Que proposer lors de ma séance de caté ? L’Orientation de la Catéchèse en Alsace, service diocésain de la catéchèse du diocèse de Strasbourg, publie sur sa chaîne YouTube une courte vidéo avec des repères théologiques pour vous aider à construire une séance de catéchèse.

• « Enfant de Dieu » : de qui parle-t-on ?

« Enfant de Dieu », cette expression peut-elle être employée pour tout homme ou doit-elle être réservée aux seuls baptisés ?