Une prière en famille avec saint Joseph, « au cœur de père »

Saint Joseph enseignant l’Ecriture sainte. Sculpture de Raymond Dubois.

Dans la Lettre Apostolique « Patris corde » (Avec un cœur de père), le pape François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. Il annonce pour 2021 une « année spéciale saint Joseph ». Avec cette proposition, l’équipe de Pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse du Mans désire aider les parents à se mettre à l’école de saint Joseph pour la prière familiale, en s’appuyant sur le rituel juif à la fois de la prière biquotidienne du Shema Israël et de la prière d’entrée en shabbat. Ce temps de prière pourra être pris en famille, le soir, avant le coucher des plus jeunes.

Le diocèse du Mans propose une prière familiale, à l’école de saint Joseph, pour l’année qui lui est dédiée, mais aussi pour le jour de sa fête, le 19 mars.

Joseph, comme tout père juif, apprend à Jésus comment prier. Ainsi, deux fois par jour, Joseph remplissait son rôle paternel d’éducateur de la foi en récitant avec Jésus le Shema Israel (texte tiré du livre du Deutéronome 6, 4-8). C’est pourquoi, si cela est possible, cette proposition du invite le père de famille à guider la prière et à lire la Parole de Dieu.

Le rôle des deux parents est mis en avant, mais tout spécialement celui du père qui est aussi éducateur à la prière.

Nos aînés dans la foi ont vraiment ce trésor de la transmission de la foi à nous partager !

Ce temps s’articule autour de prière familiale a été imaginée autour de la prière écrite par le pape François pour cette année spéciale :

Salut, [saint Joseph], gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.

Pape François

Le 19 mars marque aussi le début d’une Année de la famille voulue par le Saint-Père.

Retrouvez sur le site du diocèse, un déroulé complet pour guider la prière familiale, et une carte prière à imprimer :

Sur le même thème

2021, une année spéciale pour l’Eglise dédiée à saint Joseph

A l'aube d'une nouvelle année liturgique, le pape François a décrétée dans une lettre apostolique publiée le 8 décembre 2020 en la fête de l'Immaculée Conception, une année dédiée à saint Joseph pour l'Eglise catholique. Epoux de Marie, père adoptif de Jésus et patron des travailleurs, saint Joseph sera particulièrement invoqué par les communautés de fidèles du monde entier en cette année 2021.

Approfondir votre lecture

  • Méditations de Carême : cheminer vers Pâques à l’école de saint Joseph, père aimant

    Dans sa lettre apostolique Patris corde, le pape nous propose une belle et profonde méditation sur la figure de saint Joseph. En ce temps de Carême, nous avons tant de choses à découvrir à l’école de saint Joseph, père attentif, père au courage créatif, père aimant, … Voici une série de méditations hebdomadaires proposée par le SNCC, pour chaque dimanche de Carême. Ces méditations s’appuient sur la lecture d’extraits de Patris corde.

  • Les Saints racontés et chantés aux enfants

    La collection Joie d’être chrétien compte un nouvel album musical, composé de 10 textes et 10 chants pour permettre aux enfants de connaître la vie des saints, et pour certains, de leurs saints patrons.

  • 19 mars : célébration en équipe, en paroisse, pour vivre cette année avec saint Joseph

    Avec ces propositions de célébrations élaborées en l’honneur de l’année saint Joseph, le service de catéchèse et le service du catéchuménat du diocèse d’Arras offrent aux personnes en responsabilité une occasion de redynamiser leurs équipes. Ces temps pourront être vécus avec les enfants et les familles des enfants catéchisés, des jeunes, des adultes en chemin vers le baptême, en invitant la communauté paroissiale …