Une prière en famille avec saint Joseph, « au cœur de père »

Saint Joseph enseignant l’Ecriture sainte. Sculpture de Raymond Dubois.

Dans la Lettre Apostolique « Patris corde » (Avec un cœur de père), le pape François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. Il annonce pour 2021 une « année spéciale saint Joseph ». Avec cette proposition, l’équipe de Pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse du Mans désire aider les parents à se mettre à l’école de saint Joseph pour la prière familiale, en s’appuyant sur le rituel juif à la fois de la prière biquotidienne du Shema Israël et de la prière d’entrée en shabbat. Ce temps de prière pourra être pris en famille, le soir, avant le coucher des plus jeunes.

Le diocèse du Mans propose une prière familiale, à l’école de saint Joseph, pour l’année qui lui est dédiée, mais aussi pour le jour de sa fête, le 19 mars.

Joseph, comme tout père juif, apprend à Jésus comment prier. Ainsi, deux fois par jour, Joseph remplissait son rôle paternel d’éducateur de la foi en récitant avec Jésus le Shema Israel (texte tiré du livre du Deutéronome 6, 4-8). C’est pourquoi, si cela est possible, cette proposition du invite le père de famille à guider la prière et à lire la Parole de Dieu.

Le rôle des deux parents est mis en avant, mais tout spécialement celui du père qui est aussi éducateur à la prière.

Nos aînés dans la foi ont vraiment ce trésor de la transmission de la foi à nous partager !

Ce temps s’articule autour de prière familiale a été imaginée autour de la prière écrite par le pape François pour cette année spéciale :

Salut, [saint Joseph], gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.

Pape François

Le 19 mars marque aussi le début d’une Année de la famille voulue par le Saint-Père.

Retrouvez sur le site du diocèse, un déroulé complet pour guider la prière familiale, et une carte prière à imprimer :

Sur le même thème

Crise sanitaire et catéchèse

Une C&C (2)

Un numéro de l'Oasis

L'Oasisn°11-Couverture

Le coin prière Hozana

Approfondir votre lecture

  • Sur les pas de Joseph : une animation pour relire la relation père-fils

    « Sur les pas de Joseph »
    Bien qu’il réponde à une vocation exceptionnelle, Joseph nous est pourtant très proche par sa vie de famille, de travail, semée de joies et de peines…
    À partir des quatre lieux cités dans les évangiles qui ont marqué se vie au service de la croissance de Jésus, prenons le temps de regarder comment nous-mêmes grandissons et faisons grandir.

  • Prière à saint Joseph : Salut, gardien du Rédempteur

    Dans sa Lettre apostolique Patris corde, donnée le 8 décembre 2020, le pape François nous invite à prier pour la conversion de notre cœur de parent par l’intercession de saint Joseph. Reprenons ces mots, invocation finale de ce beau texte “Avec un cœur de père”, hommage à la figure paternelle de Joseph.

  • Saint Joseph, père pour aujourd’hui

    Rien en Joseph ne semble correspondre à l’homme moderne ! Sa paternité même ne doit rien à la chair, elle est totalement au service de celle d’un autre. Pourtant Joseph est un compagnon de route dans l’art d’être père.