1ère méditation sur l’évangélisation passionnée : L’appel à l’apostolat
Série sur l’évangélisation passionnée #1 – Méditons sur l’appel à l’apostolat à partir de l’épisode biblique de la vocation de saint Matthieu, collecteur d’impôts puis apôtre.
Le thème abordé dans la première catéchèse est celui de l’appel à l’apostolat, à partir d’une lecture de l’appel de l’apôtre Matthieu.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu
Jésus partit de là et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
– Mt 9, 9-13
- Quelle est la première attitude de Jésus à l’égard de Matthieu, le publicain ?
- Que provoque-t-elle chez lui ?
- Quelle mission Jésus lui confie-t-il (Lc 5, 29) ?
- Quel point d’attention puis-je retenir pour ma propre mission ?
Résumé de la catéchèse du Saint-Père
La communauté chrétienne ne doit pas être repliée sur elle-même mais « en sortie », témoigner courageusement de Jésus. Je voudrais commencer par évoquer le passage évangélique de l’appel de saint Matthieu. Tout commence par le regard de Jésus sur cet homme. Il le considère tel qu’il est, avec ses misères et sa grandeur. Ce regard qui sait voir tout homme, quel qu’il soit, comme destinataire de l’amour, est à l’origine de la passion évangélisatrice. Demandons-nous si nous savons, nous aussi, regarder les autres comme le fait Jésus, sans préjugés, avec miséricorde et prédilection. Puis Matthieu se lève. Se faisant, il quitte sa position d’autorité et de pouvoir et se met à égalité avec ses frères. Les horizons du service lui sont alors ouverts. Et nous, chrétiens, restons-nous assis à attendre que les gens viennent, ou bien savons-nous nous lever, nous mettre en route à la recherche des autres ? Enfin Matthieu ne part pas tout de suite en mission mais il retourne chez lui, transformé, et avec Jésus. Son zèle apostolique commence là où il vit, avec les personnes qu’il connait. Nous non plus, nous ne devons pas attendre d’être parfaits ni d’avoir longuement suivi Jésus pour commencer à témoigner de Lui. Notre mission commence aujourd’hui, là où nous vivons.