2ème méditation sur l’évangélisation passionnée : Jésus modèle de l’annonce

Série sur l’évangélisation passionnée #2 – Avec le pape François, regardons Jésus, modèle de l’annonce.

Dans cette deuxième catéchèse sur la passion d’évangéliser, le pape François nous invite à observer « le modèle suprême de l’annonce, Jésus ». Il nous invite à l’observer dans toute sa vie, décrites dans les Évangiles mais il s’appuie particulièrement sur le premier verset de l’évangile selon saint Jean (Jn 1, 1) et sur la parabole de la brebis perdue (Lc 15, 3-7).

Évangiles selon saint Jean et saint Luc

AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.

– Jn 1, 1

Alors Jésus leur dit cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !” Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion.

– Lc 15, 3-7

• Quel aspect essentiel de Jésus nous révèle le fait qu’il soit le Verbe, la parole ?
  • Quelle image de son style de vie Jésus nous donne-t-il dans la parabole de la brebis perdue ? (Image que l’on retrouve aussi au chapitre 10 de saint Jean)
  • Prenons un petit temps de relecture de notre mission : avons-nous, dans l’intimité avec Jésus, un cœur pastoral qui souffre pour ceux qui sont loin de Lui et qui prend des risques pour témoigner de son Amour ?

Résumé de la catéchèse du Saint-Père (18 janvier 2023) :

Aujourd’hui nous portons nos regards sur le modèle suprême de l’annonce : Jésus, défini par saint Jean le « Verbe de Dieu ». Le Verbe, c’est-à-dire la Parole, met en avant la relation car la parole sert à transmettre, à communiquer Dieu aux hommes et à communiquer avec Dieu. En effet, nous voyons dans l’Évangile cette profonde intimité de Jésus avec le Père dans la prière, en des lieux retirés, où il vit cette relation qui le lie au Père dans l’Esprit.

Jésus est le Bon Pasteur qu’il décrit dans la parabole que nous avons entendue. Il donne sa vie pour ses brebis. Ce n’était donc pas pour lui seulement un travail, mais un vrai mode de vie parce son cœur est réellement un cœur pastoral. Pour résumer en un mot l’action de l’Église, on utilise souvent le terme « pastoral », alors pour évaluer notre pastorale, il convient de la comparer à celle de Jésus, le modèle par excellence, qui souffre et qui risque pour ceux qui ne reconnaissent pas la beauté de son amour. C’est cela le zèle de Dieu.

• Méditations de Carême : cheminer vers Pâques à l’école de saint Joseph, père aimant

Dans sa lettre apostolique Patris corde, le pape nous propose une belle et profonde méditation sur la figure de saint Joseph. En ce temps de Carême, nous avons tant de choses à découvrir à l’école de saint Joseph, père attentif, père au courage créatif, père aimant, … Voici une série de méditations hebdomadaires proposée par le SNCC, pour chaque dimanche de Carême. Ces méditations s’appuient sur la lecture d’extraits de Patris corde.

• Le Missel romain, un outil précieux et indispensable pour la catéchèse

Un nouveau Missel romain va arriver dans les paroisses de France à l’occasion de la nouvelle année liturgique et l’entrée en Avent 2021. Certains diront peut-être que cet « événement » paraît bien loin de la vie et des préoccupations de la catéchèse. Et pourtant …

• Pendant l’Avent, se préparer à vivre le mystère de l’Incarnation avec les mots du Missel

Afin de nous préparer à vivre le mystère de l’Incarnation, nous vous proposons personnellement ou en équipe de catéchistes, avec des parents ou avec d’autres Services, … d’ouvrir le Missel romain afin de renouveler en nous la rencontre avec le Seigneur et de goûter à frais nouveaux les mots de la foi.