13ème méditation sur l’évangélisation passionnée : saint François Xavier, patron des missions
Série sur l’évangélisation passionnée #13 – Dans cette nouvelle catéchèse sur l’évangélisation, le pape François nous parle de la figure de saint François Xavier, prêtre missionnaire et patron des missions.
Dans cette 13ème catéchèse sur la passion pour l’évangélisation, le pape François nous donne comme modèle exemplaire de zèle apostolique saint François Xavier (1506 – 1552), saint patron des missions comme sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Il a été missionnaire pendant 11 ans. Il a affronté les plus grands dangers dans le seul souci de faire connaitre Jésus Christ aux peuples d’Asie dont les langues et les cultures étaient alors totalement inconnues en Europe et il a accompli une tâche extraordinaire. On connait son œuvre surtout par les lettres qu’il a envoyées à saint Ignace de Loyola :
« Offert à tout péril de mort, je place mon espérance et ma confiance en Dieu notre Seigneur ». (10 mai 1546)
« Les dangers et les souffrances, acceptés volontairement et uniquement pour l’amour et le service de Dieu notre Seigneur, sont des trésors riches de grandes consolations spirituelles. Ici, en peu d’années, on pourrait perdre les yeux pour avoir versé trop de larmes de joie ». (20 janvier 1548).
- Qu’est-ce qui pousse saint François Xavier à partir et soutient son activité intense de missionnaire ?
- Qu’est ce qui fait sa joie profonde ?
Gardons toujours en mémoire le moment où Jésus, avant de monter au ciel, confie aux apôtres le mandat d’apporter son message de salut jusqu’aux extrémités de la terre. Et, avec le pape François, prions pour que le Seigneur nous donne à tous, malgré les difficultés, la joie d’évangéliser, la joie de porter ce beau message qui fait notre bonheur et celui de tous.
Résumé de la catéchèse du Saint-Père
Chers frères et sœurs, nous poursuivons notre itinéraire sur le zèle apostolique avec la figure de saint François Xavier. Considéré comme le plus grand missionnaire des temps modernes, il est le Patron des missions catholiques. Jeune homme sympathique et brillant du nord de l’Espagne, il part étudier à l’université de Paris où il rencontre Ignace de Loyola qui l’aide à vivre une profonde conversion. Les études terminées, ils se rendent, avec quelques autres amis à Rome pour se mettre à la disposition du Pape, en prenant le nom de “Compagnie de Jésus”. Envoyé aux Indes où il représentera le Pape, François Xavier évangélise les pêcheurs pauvres et fonde sur les îles de l’archipel indonésien plusieurs communautés chrétiennes auxquelles il fait apprendre le catéchisme en chantant. Il part ensuite pour le Japon et, projette de se rendre en Chine. Son plan échoue et il meurt, à 46 ans, presque seul, sur une île face à la Chine. C’est bien la force de son amour pour le Christ qui l’a poussé jusqu’aux frontières les plus éloignées. Et son activité intense était le fruit de son union à Dieu dans la prière.