13ème méditation sur l’évangélisation passionnée : saint François Xavier, patron des missions

Série sur l’évangélisation passionnée #13 – Dans cette nouvelle catéchèse sur l’évangélisation, le pape François nous parle de la figure de saint François Xavier, prêtre missionnaire et patron des missions.

Dans cette 13ème catéchèse sur la passion pour l’évangélisation, le pape François nous donne comme modèle exemplaire de zèle apostolique saint François Xavier (1506 – 1552), saint patron des missions comme sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Il a été missionnaire pendant 11 ans. Il a affronté les plus grands dangers dans le seul souci de faire connaitre Jésus Christ aux peuples d’Asie dont les langues et les cultures étaient alors totalement inconnues en Europe et il a accompli une tâche extraordinaire. On connait son œuvre surtout par les lettres qu’il a envoyées à saint Ignace de Loyola :

« Offert à tout péril de mort, je place mon espérance et ma confiance en Dieu notre Seigneur ». (10 mai 1546)

« Les dangers et les souffrances, acceptés volontairement et uniquement pour l’amour et le service de Dieu notre Seigneur, sont des trésors riches de grandes consolations spirituelles. Ici, en peu d’années, on pourrait perdre les yeux pour avoir versé trop de larmes de joie ». (20 janvier 1548).

Lettres de saint François Xavier à saint Ignace de Loyola

• Qu’est-ce qui pousse saint François Xavier à partir et soutient son activité intense de missionnaire ?
  • Qu’est ce qui fait sa joie profonde ?

Gardons toujours en mémoire le moment où Jésus, avant de monter au ciel, confie aux apôtres le mandat d’apporter son message de salut jusqu’aux extrémités de la terre. Et, avec le pape François, prions pour que le Seigneur nous donne à tous, malgré les difficultés, la joie d’évangéliser, la joie de porter ce beau message qui fait notre bonheur et celui de tous.

Résumé de la catéchèse du Saint-Père

Chers frères et sœurs, nous poursuivons notre itinéraire sur le zèle apostolique avec la figure de saint François Xavier. Considéré comme le plus grand missionnaire des temps modernes, il est le Patron des missions catholiques. Jeune homme sympathique et brillant du nord de l’Espagne, il part étudier à l’université de Paris où il rencontre Ignace de Loyola qui l’aide à vivre une profonde conversion. Les études terminées, ils se rendent, avec quelques autres amis à Rome pour se mettre à la disposition du Pape, en prenant le nom de “Compagnie de Jésus”. Envoyé aux Indes où il représentera le Pape, François Xavier évangélise les pêcheurs pauvres et fonde sur les îles de l’archipel indonésien plusieurs communautés chrétiennes auxquelles il fait apprendre le catéchisme en chantant. Il part ensuite pour le Japon et, projette de se rendre en Chine. Son plan échoue et il meurt, à 46 ans, presque seul, sur une île face à la Chine. C’est bien la force de son amour pour le Christ qui l’a poussé jusqu’aux frontières les plus éloignées. Et son activité intense était le fruit de son union à Dieu dans la prière.

Un numéro de l'Oasis

Le coin prière Hozana

• Les communautés religieuses appelées à prier pour les catéchumènes

Pourquoi les communautés religieuses contemplatives sont-elles présentes à cette célébration de l’appel décisif ? Au début du Carême, dans tous les diocèses, se déroule la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, pour les catéchumènes. Ces futurs baptisés sont appelés à rejoindre l’Église, et confiés à sa prière. Interview de Sœur Constance, des Fraternités monastiques de Jérusalem, une des communautés religieuses contemplatives de Paris à qui le registre des noms des catéchumènes est remis.

• Des hommes et des dieux : un film sur le dialogue interreligieux

Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une œuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi… Pour ce numéro consacré au dialogue interreligieux, la rédaction a choisi le film « Des hommes et des dieux ».

• Réveillés et interpellés par la vie consacrée !

« Réveillez le monde, éclaire-le de votre témoignage prophétique et à contre-courant » : telle est l’invitation du pape François aux personnes qui ont choisi la la vie consacrée. La présence de ces témoins en équipe diocésaine ou nationale de la catéchèse et du catéchuménat, en pastorale scolaire,… donne aujourd’hui encore à voir la joie incarnée de l’Évangile. La rencontre avec ces personnes consacrées, a réveillé et éclairé, bousculé et touché, des hommes et des femmes. Témoignages.

• Saints évangélisateurs : des vies consacrées à la mission et à la catéchèse

L’Église distingue traditionnellement parmi les nombreux saintes et saints qui ont marqué sa longue histoire différents charismes que l’on retrouve notamment dans la litanie des saints : les anges et archanges, les patriarches et prophètes, les apôtres et évangélistes, les martyrs, les docteurs, les évêques, les prêtres, les moines… Ici nous nous intéressons plus particulièrement aux saints qui se sont consacrés à la mission d’évangélisation et à la catéchèse.