14ème méditation sur l’évangélisation passionnée avec saint André Kim, prêtre et martyr
Série sur l’évangélisation passionnée #14 – Dans cette nouvelle catéchèse sur l’évangélisation, le pape François s’appuie sur l’exemple de la vie de saint André Kim, l’un des premiers prêtres de l’Église coréenne, mort martyr. Un témoignage éloquent à partir duquel François nous invite à nous poser la question : « Serions-nous capables d’une telle chose ? ».
Dans cette 14ème catéchèse sur la passion de l’évangélisation, nous nous mettons toujours, avec le pape François, à l’école des saintes et saints qui sont des témoins exemplaires du zèle apostolique, « celui que nous devons avoir pour annoncer l’Évangile ». Cette fois, il s’agit du martyr et premier prêtre de l’Église coréenne, saint André Kim Tae-gon (1821-1846). Il y a 200 ans, en Corée, il était interdit d’être chrétien. La première évangélisation de la Corée a été faite par les laïcs. « Serions-nous capables d’une telle chose ? », demande le pape François. Relisons deux extraits des numéros 2 et 4 du décret Ad Gentes du Concile Vatican II :
Par nature, l’Église, durant son pèlerinage sur terre, est missionnaire, puisqu’elle-même tire son origine de la mission du Fils et de la mission du Saint-Esprit, selon le dessein de Dieu le Père. (AG 2) […] À travers toutes les époques, c’est le Saint-Esprit qui « unifie l’Église tout entière dans la communion et le ministère, qui la munit des divers dons hiérarchiques et charismatiques », vivifiant à la façon d’une âme les institutions ecclésiastiques et insufflant dans le cœur des fidèles le même esprit missionnaire, qui avait poussé le Christ lui-même. Parfois même il devance visiblement l’action apostolique, tout comme il ne cesse de l’accompagner et de la diriger de diverses manières. (AG 4)
Ad Gentes
- Comment naît chez les chrétiens la passion pour l’évangélisation ?
- En quoi puiser, comme saint André Kim, la force de se relever quand on tombe, de ne pas renoncer ?
Pour être missionnaires et témoins du Seigneur, prions l’Esprit de force de toujours nous aider à persévérer dans l’épreuve et à nous relever après les chutes.
Résumé de la catéchèse du Saint-Père
Frères et sœurs, nous sommes toujours à l’école des saints et des saintes qui ont été des témoins exemplaires et qui nous enseignent le zèle apostolique. saint André Kim, martyr et premier prêtre coréen, est un bel exemple de passion pour l’évangélisation. Il y a 200 ans, la terre coréenne était le théâtre d’une dure persécution contre la foi chrétienne. Dans ce contexte, saint André Kim, pour s’identifier auprès des fidèles sans être dénoncé, prononçait seulement les mots “disciple de Jésus”, une expression qui résume à elle seule l’identité chrétienne. Être disciple du Seigneur signifie le suivre, suivre son chemin, jusqu’à donner sa vie pour l’Évangile. Le chrétien est, de par sa nature, missionnaire et témoin, comme Jésus a été témoin et missionnaire du Père. C’est de là que naît la passion pour l’évangélisation. Une fois, tombant inanimé sous la neige, après une longue marche sans manger, Saint André entendit une voix : « Lève-toi et marche ». Il se releva et il entrevit une ombre qui le guidait. Cette expérience révèle un aspect très important du zèle apostolique : il faut avoir le courage de se relever quand on tombe et de ne jamais renoncer à continuer à évangéliser, même dans les contradictions et les situations difficiles. La Résurrection du Christ est le mystère où s’enracine la possibilité de nous relever après les chutes ; elle est la source de la force qui nous permet d’aller de l’avant.