Confesser les péchés et confesser le Seigneur, de Cesare Giraudo

Confesser les péchés et confesser le Seigneur, Cesare Giraudo

Confesser les péchés et confesser le Seigneur, Cesare Giraudo

Éditions des Quatre Vivants, Mesnil-Saint-Loup, 2017, 96 pages, 9€

Préparer des enfants à vivre du sacrement de pénitence et réconciliation est une pratique courante de la catéchèse. Aussi est-il important pour les catéchistes de le fréquenter et de le comprendre.

Un ouvrage signé Cesare Giraudo publié par une toute jeune maison d’édition, Les Éditions des Quatre Vivants.

Ce petit livre sur la confession écrit par un prêtre jésuite italien invite à réfléchir sur ce sacrement avec un éclairage biblique, théologique et liturgique qui plaira aux acteurs de la catéchèse tant sa structure consonne avec des éléments qui leur sont familiers.

En effet, dès le premier chapitre, l’auteur fait un lien avec le baptême et le Credo.

Puis il s’appuie sur la dénomination du sacrement dans le Catéchisme de l’Église catholique pour analyser bibliquement chacun des termes en montrant la richesse et les limites de chacune des appellations. Pour explorer le sens de la confession, l’auteur choisit une démarche mystagogique en se mettant à l’école de la liturgie ancienne notamment en analysant des formules d’absolution d’avant le 12ème siècle.

De plus, un chapitre entier milite en en faveur d’une pastorale conjointe des sacrements de l’eucharistie et de la réconciliation.

Enfin le livre se termine par 10 conseils pratiques pour les pénitents mais aussi pour les confesseurs. Certains passages sont compliqués pour des catéchistes débutants mais le résumé proposé à la fin de chaque chapitre permet de repérer les points importants. Plus généralement, c’est un outil très intéressant pour tous ceux qui proposent des formations sur le sacrement, qui veulent l’approfondir. C’est aussi un encouragement à recevoir ce sacrement en se rappelant qu’« il ne faut pas oublier que tout en confessant nos infidélités, nous confessons le Seigneur toujours fidèle. ». Ce livre est un excellent stimulant pour retrouver la joie du pardon et l’appel à la conversion. Osons recevoir ce sacrement et pas seulement pendant le carême !

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture

  • Une enfant touche la paroi de la grotte de Massabielle, Lourdes (65), France.

    « La source jaillit de la boue » : une célébration pénitentielle autour des apparitions de Lourdes

    Une enfant touche la paroi de la grotte de Massabielle, Lourdes (65), France. Cette célébration pénitentielle est inspirée par les apparitions de la Vierge Marie à sainte Bernadette à Lourdes. A sa demande, Bernadette avait bu et s’était lavée avec l’eau boueuse jaillie de la terre au pied de la grotte. Dans une démarche de […]

  • MOOC «  Jésus, l'Incomparable » proposé par SINOD, diffusé en 2020.

    MOOC des Bernardins « Jésus, l’Incomparable » : se former en ligne à la théologie

    Dès la rentrée 2020, le MOOC de théologie « Jésus, l’Incomparable » revient pour une deuxième édition. Les inscriptions sont ouvertes. Depuis 2016, la plateforme SINOD offre la possibilité d’une formation théologique grâce aux outils numériques. Elle est portée par le diocèse de Paris et le Collège des Bernardins, un des lieux de dialogue entre l’Église et le monde contemporain

  • Église protestante Saint Matthieu, ancien couvent des franciscains de Colmar (Haut-Rhin). Peintures décorant la balustrade et la tribune  :  Guérison d'un paralytique, Jean-Baptiste Wulcken (1708-1709).

    « Tes péchés sont pardonnés » : le pardon dans les récits évangéliques

    Le thème du pardon domine de nombreux récits évangéliques. Il met notamment en lumière la capacité de Jésus lui-même de remettre les péchés. Mais pardonner les péchés suppose que Jésus possède cette autorité, or seul Dieu peut pardonner, d’où la réaction des scribes et des pharisiens dans le récit de Luc au chapitre 5 versets 15-26.