Confesser les péchés et confesser le Seigneur, de Cesare Giraudo

Confesser les péchés et confesser le Seigneur, Cesare Giraudo

Confesser les péchés et confesser le Seigneur, Cesare Giraudo

Éditions des Quatre Vivants, Mesnil-Saint-Loup, 2017, 96 pages, 9€

Préparer des enfants à vivre du sacrement de pénitence et réconciliation est une pratique courante de la catéchèse. Aussi est-il important pour les catéchistes de le fréquenter et de le comprendre.

Un ouvrage signé Cesare Giraudo publié par une toute jeune maison d’édition, Les Éditions des Quatre Vivants.

Ce petit livre sur la confession écrit par un prêtre jésuite italien invite à réfléchir sur ce sacrement avec un éclairage biblique, théologique et liturgique qui plaira aux acteurs de la catéchèse tant sa structure consonne avec des éléments qui leur sont familiers.

En effet, dès le premier chapitre, l’auteur fait un lien avec le baptême et le Credo.

Puis il s’appuie sur la dénomination du sacrement dans le Catéchisme de l’Église catholique pour analyser bibliquement chacun des termes en montrant la richesse et les limites de chacune des appellations. Pour explorer le sens de la confession, l’auteur choisit une démarche mystagogique en se mettant à l’école de la liturgie ancienne notamment en analysant des formules d’absolution d’avant le 12ème siècle.

De plus, un chapitre entier milite en en faveur d’une pastorale conjointe des sacrements de l’eucharistie et de la réconciliation.

Enfin le livre se termine par 10 conseils pratiques pour les pénitents mais aussi pour les confesseurs. Certains passages sont compliqués pour des catéchistes débutants mais le résumé proposé à la fin de chaque chapitre permet de repérer les points importants. Plus généralement, c’est un outil très intéressant pour tous ceux qui proposent des formations sur le sacrement, qui veulent l’approfondir. C’est aussi un encouragement à recevoir ce sacrement en se rappelant qu’« il ne faut pas oublier que tout en confessant nos infidélités, nous confessons le Seigneur toujours fidèle. ». Ce livre est un excellent stimulant pour retrouver la joie du pardon et l’appel à la conversion. Osons recevoir ce sacrement et pas seulement pendant le carême !

Approfondir votre lecture

  • Les 7 sacrements, cadeaux de dieu pour toute la vie : une série Théobule pour la rentrée 2020-2021.

    Les 7 sacrements racontés par Théobule

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Il suffit d’indiquer son adresse mail. L’année commence autour des 7 sacrements !

  • 17 Novembre 2013 : Messe dominicale, présidée par P. Jacques BADJI, dans l'égl. Saint Jean Baptiste de Sceaux. Sceaux (92,) France.

    Crise sanitaire, messe, sacrements : accompagner le retour des célébrations liturgiques

    Afin de permettre aux diocèses d’organiser la reprise des célébrations liturgiques ouvertes au public tout en tenant compte du contexte de crise sanitaire, la Conférence des évêques de France (CEF) publie une note relative à l’ensemble des célébrations liturgiques sur le site Liturgie & Sacrements. Les dispositions préconisées dans cette note ont été réfléchies à partir des informations disponibles au mois de 2020.

  • Le désert de Negev, en Judée. Le désert est le lieu de l'épreuve et de la conversion dans la Bible.

    Nommer le lieu du combat spirituel

    Le Père Gaultier de Chaillé propose une approche biblique et théologique de la question du combat spirituel. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Nous allons parler du combat en nommant le diable, en expliquant ce que la Bible et la théologie en disent pour essayer de voir ce que la spiritualité, notre foi et notre action peuvent nous permettre de trouver comme ressources pour le combattre au quotidien.