Confesser les péchés et confesser le Seigneur, de Cesare Giraudo

Confesser les péchés et confesser le Seigneur, Cesare Giraudo

Confesser les péchés et confesser le Seigneur, Cesare Giraudo

Éditions des Quatre Vivants, Mesnil-Saint-Loup, 2017, 96 pages, 9€

Préparer des enfants à vivre du sacrement de pénitence et réconciliation est une pratique courante de la catéchèse. Aussi est-il important pour les catéchistes de le fréquenter et de le comprendre.

Un ouvrage signé Cesare Giraudo publié par une toute jeune maison d’édition, Les Éditions des Quatre Vivants.

Ce petit livre sur la confession écrit par un prêtre jésuite italien invite à réfléchir sur ce sacrement avec un éclairage biblique, théologique et liturgique qui plaira aux acteurs de la catéchèse tant sa structure consonne avec des éléments qui leur sont familiers.

En effet, dès le premier chapitre, l’auteur fait un lien avec le baptême et le Credo.

Puis il s’appuie sur la dénomination du sacrement dans le Catéchisme de l’Église catholique pour analyser bibliquement chacun des termes en montrant la richesse et les limites de chacune des appellations. Pour explorer le sens de la confession, l’auteur choisit une démarche mystagogique en se mettant à l’école de la liturgie ancienne notamment en analysant des formules d’absolution d’avant le 12ème siècle.

De plus, un chapitre entier milite en en faveur d’une pastorale conjointe des sacrements de l’eucharistie et de la réconciliation.

Enfin le livre se termine par 10 conseils pratiques pour les pénitents mais aussi pour les confesseurs. Certains passages sont compliqués pour des catéchistes débutants mais le résumé proposé à la fin de chaque chapitre permet de repérer les points importants. Plus généralement, c’est un outil très intéressant pour tous ceux qui proposent des formations sur le sacrement, qui veulent l’approfondir. C’est aussi un encouragement à recevoir ce sacrement en se rappelant qu’« il ne faut pas oublier que tout en confessant nos infidélités, nous confessons le Seigneur toujours fidèle. ». Ce livre est un excellent stimulant pour retrouver la joie du pardon et l’appel à la conversion. Osons recevoir ce sacrement et pas seulement pendant le carême !

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture

  • aide-memoire_pour_la_confession

    Un aide-mémoire pour se préparer à la confession

    Réalisé par le service de communication du diocèse de Nanterre, à l’initiative du père Pascal Seïté, curé des paroisses de Sèvres, cet aide-mémoire à la confession est un support pratique et simple pour se préparer et vivre la démarche de confession. S’appuyant sur le Rituel du sacrement de la pénitence et de la réconciliation, ce très court document inscrit clairement la démarche des fidèles dans la dynamique de conversion sur laquelle se fonde ce sacrement.

  • Carême 2017 : fête du pardon en la Collégiale Saint Lazare d'Avallon, dans le diocèse de Sens Auxerre.

    Miséricorde et handicap lors des journées et fêtes du pardon

    De nombreux diocèses ont poursuivi la dynamique de l’année de la Miséricorde (2016) en proposant régulièrement des « Journées du Pardon », « Fêtes du pardon » qui invitent à un itinéraire qui peut conduire à recevoir le sacrement de la Réconciliation. En voici un aperçu avec l’expérience du diocèse de Sens-Auxerre qui, chaque année, organise une fête du pardon par doyenné.

  • « Connaître Jésus-Christ avec l’Église antique », un MOOC de théologie du Collège des Bernardins, 2019.

    MOOCs des Bernardins : se former en ligne à la théologie, la philosophie, l’art …

    Un nouveau MOOC de théologie Connaître Jésus-Christ avec l’Église antique sera proposé pour la rentrée de l’année pastorale, en septembre 2019. Depuis 2016, la plateforme SINOD offre la possibilité d’une formation théologique grâce aux outils numériques. Elle est portée par le diocèse de Paris et le Collège des Bernardins, un des lieux de dialogue entre l’Église et le monde contemporain