Mon incroyable vie d’instit
de Florence SAINT HILAIRE, éditions BALLAND, 2017, 176 pages, 15€
Penser l’école à partir des besoins spécifiques de chacun voilà la véritable audace à laquelle nous sommes confrontés en lisant ce livre. Cette maman, femme de militaire l’ayant fait bourlinguer de ville en ville et jusqu’en outremer, devenue professeur des écoles, met toute l’efficacité d’un pragmatisme réaliste au service des enfants qu’elle trouve en face d’elle dans ses classes.
Alors, oui, il y a quelques coquilles (à vous de les trouver au fil des pages), on est parfois un peu perdus dans les repères de temps et d’espace mais l’essentiel est là : il y a des professeurs qui s’attachent à trouver les moyens, en particulier humainement pédagogiques, pour donner tout à ceux qui n’ont rien (ou plus à ceux qui ont moins ou…ce qu’il faut à chacun.)
Que le handicap soit, social, sensitif, lié à une maladie psychologique ou autre, il se trouve qu’il y a des enfants à besoins spécifiques. C’est pour eux que cette instit’ aime son métier.
A nous ensuite, là où nous sommes, d’aider notre cher « Mammouth » à changer de peau pour aller davantage vers une véritable école inclusive, donc mieux humanisante.