Le jubilé des catéchistes à Rome en 2016

Misericorde Année LogoDéroulement du jubilé des catéchistes à Rome : répondant à l’invitation de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, 150 hommes et femmes engagés au service se retrouveront à Rome pour représenter la France lors du Pèlerinage international des catéchistes du 23 au 26 septembre 2016.

Des pèlerins catéchistes en route pour Rome

Ils sont « envoyés deux par deux » par leur diocèse pour rejoindre des milliers de catéchistes venus du monde entier, afin de vivre le Jubilé de la Miséricorde voulu par le pape François. Le Jubilé international des catéchistes aura lieu à Rome du 23 au 26 septembre prochain. Les pèlerins représenteront près de 70diocèsesfrançais, selon les indications de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat qui souhaite que cet évènement soit vécu en communion avec tous les catéchistes de notre pays.Conduit par Mgr d’Ornellas, président de la CECC, le pèlerinage prévoit des temps de prière et de catéchèse dans plusieurs lieux de Rome, la visite des Catacombes de Saint-Calixte, une veillée de prière dans la Basilique de Saint-Jean-de-Latran, la rencontre avec le Pape François pendant la messe du dimanche sur la place St-Pierre et le franchissement de la Porte Sainte dans la Basilique de Sainte-Marie Majeure. Les pèlerins seront hébergés à l’hôtel Domus Paulus VI et à la Casa Tra Noi. Après le passage de la Porte Sainte, ces journées s’achèveront sur une rencontre avec le président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, Mgr Fisichella, au Centre St Louis des Français.

Le programme du Jubilé des catéchistes

Voici le programme détaillé du pèlerinage

Vendredi 23 septembre

· A partir de 15h00 : Arrivée et accueil à l’hôtel Domus Paulus VI ou Casa Tra Noi

· 18h00 : Eglise Sainte-Marie-de-la-Minerve
Ouverture du Jubilé pour tous les francophones

· Dîner dans le centre-ville et soirée libre

Samedi 24 septembre

· 9h30 : Eglise Trinité des Monts
Célébration pénitentielle et catéchèse

· 12h30 : Déjeuner vers les Catacombes

· 14h15 : Visite guidée des Catacombes de St Calixte

· 16h : Messe à l’Église St Tarcisius

· 18h : Veillée de prière à Saint Paul hors les Murs
avec Mgr Fisichella

· Dîner en centre-ville et soirée libre

Dimanche 25 septembre

· 10h30 : Messe avec le Pape place St Pierre

· 13h : Déjeuner près du Vatican et retour à l’hôtel

· 17h : Passage de la Porte Sainte à Ste Marie Majeure
et prière dans la basilique

· 19h30 : Diner à l’hôtel et soirée libre

Lundi 26 septembre

– 9h30 : rencontre avec Mgr Fisichella
au Centre St Louis des Français

– 11h : Messe conclusive à St Louis des Français

– 12h : Déjeuner à l’hôtel

– Fin du pèlerinage

Une démarche de Jubilé également fêtée en diocèses

En communion avec ces pèlerins romains, les catéchistes sont invités par leurs évêques à franchir la Porte Sainte et vivre cette démarche jubilaire au sein de leurs diocèses. Dans 23 diocèses de France, une journée de pèlerinage a été programmée pour le 25 septembre. 22 diocèses ont choisi une autre journée, un certain nombre de catéchistes se sont déjà réunis et d’autres se retrouveront d’ici le 20 novembre 2016 pour fêter à leur tour le Jubilé de la Miséricorde.

· Découvrir les initiatives des diocèses pour le Jubilé des catéchistes

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture

  • Misericorde Année Logo

    Année de la Miséricorde et Jubilé des catéchistes (2015-2016)

    Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, le « Jubilé de la Miséricorde » était une invitation pour la catéchèse à accompagner pour aller à la rencontre de Celui qui nous regarde avec amour et miséricorde.

  • session-tnoc-veillee-nd-paris-012016

    Miséricorde

    Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Eglise catholique célèbre une Année Sainte extraordinaire. Par ce « Jubilé de la Miséricorde », le Pape François met en lumière le Dieu miséricordieux qui nous invite tous à revenir chez Lui, à aller à sa rencontre, Lui qui nous regarde avec amour et miséricorde. Pour vivre … Là où il y a […]

  • Couverture L'Oasis 1

    L’Oasis n°1 : La Miséricorde

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2016. L’éditorial « Une oasis ? Un mirage créé par le désert ? » Non. C’est cette nouvelle revue que vous avez entre les mains. Nous l’avons appelée l’« oasis » car il nous semble important d’offrir aujourd’hui aux catéchistes et aux accompagnateurs du catéchuménat, une pause, un soutien. Une pause car, parmi […]