Synode des évêques 2021-2024 sur la synodalité

Du au

L’Église est convoquée en Synode depuis octobre 2021. Lancé par le pape François, le Synode sur la synodalité se déroule en trois grandes phases, jusqu’en octobre 2024, sur le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

La troisième phase du Synode se tient du 2 au 27 octobre 2024 à Rome. « Comment être une Église synodale en mission ? » est la question posée par l’instrument de travail publié le 9 juillet 2024 qui doit guider les travaux des participants de la deuxième assemblée romaine.

Pour suivre les travaux du Synode dans toutes ses étapes : cliquez-ici

La conversation spirituelle : donner la méthode

La conversion spirituelle a été mise en lumière par le Synode sur la synodalité. Elle a été et est utilisée dans les différents groupes de travail.

Elle s’inspire de la tradition ignacienne. Il s’agit d’écouter l’autre et de s’exprimer « avec le cœur » afin de discerner ensemble ce que l’Esprit veut nous dire. Elle nécessite un changement d’attitude, une véritable conversion.

Cette conversation spirituelle ne doit pas être limitée au Synode mais elle a vocation à être utilisée dans toute l’Église. Elle peut être utilisée dans nos paroisses, par exemple pour des rencontres de catéchistes, mais aussi dans des groupes de jeunes et même avec des enfants.

Cliquez-ici pour découvrir cette méthode et chercher comment l’adapter à nos réalités pastorales.

Catéchuménat

startup-594091_1920

Box de rentrée x Catéchèse des enfants

Box de rentrée x Handicap