Statistiques du catéchuménat en 2019 : 4 251 adultes seront baptisés à Pâques
En cette année 2019, 4 251 adultes seront baptisés dans la foi catholique.
À l’issue de la Semaine Sainte, qui s’est ouverte avec le dimanche des Rameaux, plus de 4 200 adultes seront baptisés lors des célébrations de la Vigile Pascale (samedi 20 avril au soir) et des messes de Pâques (dimanche 21 avril) aux quatre coins de la France.
4 251 adultes seront baptisés à Pâques : un signe d’espérance
Un événement heureux ou malheureux, une circonstance particulière…sont souvent à l’origine de la demande des sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie). Les adultes pensent qu’il est trop tard et pourtant un jour ils osent faire le pas, en parler à un ami, à un voisin, à un prêtre et se lancent sur ce chemin. Malgré le visage d’une Église abîmée par les péchés graves de certains de ses membres envers les plus petits, le Christ ne cesse d’appeler.
Cette année 4251 adultes, dont 182 de France d’Outre-Mer, seront baptisés dans la nuit du 20 au 21 avril 2019, lors de la Veillée pascale.
Après une montée progressive depuis 10 ans, (augmentation de 43% en 10 ans), jusqu’à atteindre avec la France d’Outre-Mer, 4503 appelés en 2017, le nombre se stabilise depuis deux ans. C’est sans compter les 1885 adolescents (dans la moitié des diocèses ayant répondu) qui ont reçu le baptême au cours de l’année 2018.
Enquête sur le catéchuménat des adultes en 2019
Chaque année, le Service national pour la catéchèse et le catéchuménat (SNCC) de la Conférence des évêques de France recueille les données statistiques pour les baptisés de Pâques.
Une répartition aux caractéristiques constantes
- La même constante est observée dans les pourcentages relatifs aux tranches d’âge : depuis plusieurs année, quasiment la moitié des appelés est dans la tranche des 25-40 ans.
Les 18-25 ans comptabilisent quasiment le quart des futurs baptisés avec 23%. - Les trois-quarts des appelés adultes ont moins de 40 ans.
- La proportion de 1/3 d’hommes pour presque 2/3 de femmes est comparable aux années précédentes.
- À l’image de la répartition de la population française, (80% en ville et 20% en rural), 76% des appelés sont issus des villes et des banlieues et 24% du rural.
- La répartition des catégories socio-professionnelles fait toujours apparaître la prédominance de la catégorie « ouvriers- employés- techniciens », soit 40%. Elle rejoint la catégorie des actifs la plus représentée en France.
Le contexte religieux des appelés d’aujourd’hui
- La grande majorité des adultes appelés aux Sacrements de l’Initiation Chrétienne est issue d’un terreau familial chrétien (54,3%).
- Le taux des personnes issues du judaïsme reste très faible à moins de 1%.
- On note une augmentation depuis 2016 (16%) jusqu’à (23,3%) en 2019 de ceux qui déclarent n’être issus d’aucune tradition religieuse.
- Le pourcentage de baptisés d’origine musulmane oscille depuis plus de dix ans entre 4% et 7% (2018). Cette année, il s’élève à 6%.
- La catégorie dite « mixte » qui représente 200 personnes reste difficile à analyser. Elle comprend ceux qui déclarent une origine multiconfessionnelle (en général celle de leurs parents) associant un certain nombre de possibilités : catholique, protestant, orthodoxe, musulman, juif, bouddhiste, hindouiste, de tradition orientale, animiste, athée.
Nombre d’appelés en 2019 par province ecclésiastique
Une Province ecclésiastique est un regroupement de diocèses permettant une plus grande concertation pastorale entre évêques de diocèses voisins. Travailler ensemble, se soutenir s’entraider c’est à cela que sert une Province ecclésiastique : elle exprime la fraternité et la communion entre diocèses d’une même région, elle permet la coopération pour des projets choisis ensemble, et rend efficace la proximité géographique.
« Zoom » sur les accompagnateurs du catéchuménat
On compte près de 7 000 accompagnateurs dans les 91 diocèses ayant renseigné cette question.
Ce chiffre comprend les accompagnateurs des adultes baptisés à Pâques 2019 et aussi une partie de ceux qui accompagnent les candidats qui seront baptisés plus tard, l’initiation chrétienne étant caractérisée par la durée.
Il s’agit en grande majorité de laïcs (79%).
L’accompagnement revêt des formes diverses : il peut être fait individuellement ou en groupe ou en alternant les deux modes. Un catéchumène peut être accompagné par un binôme, parfois un couple qui témoigne ainsi des liens entre vie baptismale et vie conjugale. Dans certains lieux, le groupe de candidats est animé par un seul accompagnateur. L’accompagnement peut aussi se faire par une équipe pour un appelé ou un groupe d’appelés.
Ces différents types résultent des possibilités des paroisses et des diocèses. Ils répondent aussi au souci que le catéchumène vive une expérience d’Eglise avec d’autres. On regroupera ainsi régulièrement des candidats éloignés géographiquement, parfois au niveau diocésain, pour qu’ils rencontrent d’autres catéchumènes, même s’ils sont accompagnés aussi dans leur paroisse.
Les catéchumènes manifestent l’importance de l’engagement des accompagnateurs auprès d’eux : « Nos accompagnateurs nous aident avec beaucoup d’amour et de bienveillance », « Je n’en reviens pas que l’on puisse passer autant de temps pour moi », « Grâce à mon accompagnateur, j’ai découvert une facette jeune et ouverte de la foi catholique. »
Les accompagnateurs quant à eux, tâchent de tenir leur posture d’aînés dans la foi, au service de la rencontre entre le catéchumène, Jésus Christ et son Eglise. Ils rendent grâce de la croissance de leur foi que leur permet ce compagnonnage avec les catéchumènes et ne cessent de s’émerveiller de la présence du Seigneur qui se révèle dans la vie de chacun.