Présentation du document « Initiation chrétienne des adolescents : propositions pastorales » (2018)

propositions pastorales initiation chretienne adolescentsRetour sur la session organisée le 16 mai 2018, afin de présenter le document « Initiation chrétienne des adolescents – Propositions pastorales ».

Prenant en compte l’augmentation des demandes de baptêmes des adolescents, les évêques ont demandé au Service national de la catéchèse et du catéchuménat de porter une attention particulière à leur démarche.

À partir des réalités de terrain, une première analyse permet de constater que l’accompagnement des jeunes et la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne se développent effectivement avec richesse et diversité. Il semble dès lors important de pouvoir donner quelques repères, d’encourager les bonnes pratiques et de servir la communion dans l’Église de France.

En vue de cet objectif, des propositions pastorales ont été formulées dans un document qui sont comme des balises qui aideront chacun à accueillir et accompagner les jeunes dans leur cheminement vers les sacrements de l’initiation. Le but est aussi de rappeler les éléments des rites et de favoriser la mise en oeuvre d’une mystagogie. L’ensemble de cette démarche vise à mettre en valeur ce qui est spécifique à la tranche d’âges de ces jeunes. Il faudra se référer au RICA (Rituel de l’initiation chrétienne des adultes) et au Catéchisme de l’Église catholique. Ces propositions sont complémentaires d’un document catéchétique.

Pour offrir une bonne cohérence, la rédaction de ces propositions pastorales est le fruit d’une collaboration entre les services nationaux de la catéchèse et du catéchuménat, de la pastorale liturgique et sacramentelle et celui pour l’évangélisation des jeunes et les vocations.

« L'initiation chrétienne des adolescents - Propositions pastorales » : document et propositions diocésaines

• L’initiation chrétienne des adolescents : propositions pastorales

Voici des propositions pastorales qui sont comme des balises qui aideront chacun à accueillir et accompagner les jeunes dans leur cheminement vers les sacrements de l’initiation : Baptême, Confirmation, Première Eucharistie. Le but est aussi de rappeler les éléments des rites et de favoriser la mise en oeuvre d’une mystagogie. L’ensemble de cette démarche vise à mettre en valeur ce qui est spécifique à la tranche d’âges de ces jeunes. Il faudra se référer au RICA.

• Garder trace du chemin catéchuménal

Le chemin catéchuménal est marqué d'étapes : une proposition pour les adolescents pour garder trace de ce chemin.

Paroles d'intervenants

A la recherche de la vérité

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Catéchuménat des adolescents

23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.