Canoniser

Mettre au nombre des saints suivant les règles et avec les cérémonies prescrites par l’Église. La canonisation est prononcée par le pape.
Après la béatification, une personne peut être reconnue comme sainte par l’Église au terme d’un long processus. Elle peut alors être donnée en exemple.

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Bienheureuse Eugénie Joubert (1876-1904)

    Eugénie Joubert est née et a été baptisée à Yssingeaux le 11 février 1876. Elle a été béatifiée le 20 novembre 1994 par le pape Jean-Paul II.

  • Saints évangélisateurs : des vies consacrées à la mission et à la catéchèse

    L’Église distingue traditionnellement parmi les nombreux saintes et saints qui ont marqué sa longue histoire différents charismes que l’on retrouve notamment dans la litanie des saints : les anges et archanges, les patriarches et prophètes, les apôtres et évangélistes, les martyrs, les docteurs, les évêques, les prêtres, les moines… Ici nous nous intéressons plus particulièrement aux saints qui se sont consacrés à la mission d’évangélisation et à la catéchèse.

  • Jésus a-t-il vraiment existé ? & 51 autres questions

    L’auteur, jésuite résidant à Amsterdam, répond de manière simple, courte et efficace à 51 questions que chacun peut se poser. Deux minutes pour lire la réponse puis deux questions pour la prolonger pour soi-même.

  • Foucauld – Une tentation dans le désert, une BD tous publics

    Le pape François va canoniser Charles de Foucauld le 15 mai 2022. C’est l’occasion de relire la vie de cet homme qui va devenir saint. Une vie de fête, de débauche, mais Charles cherche un sens. Il abandonne tout et part dans le désert, au milieu des Touaregs qui sont en guerre. Il veut parler et vivre de ce Dieu qu’il a rencontré, un Dieu de bonté et d’amour.

  • Charles de Foucauld en BD

    Le 15 mai 2022 Charles de Foucauld va devenir saint. Il avait tout abandonné de sa vie dissolue de militaire, de sa fortune, pour aller vivre de l’évangile dans le désert africain. Il y a été assassiné en 1916. Depuis, des hommes et des femmes ont choisi de vivre comme lui à la rencontre d’autres, de toutes religions et cultures, habités par la prière et la charité.