Déconstruire l’antijudaïsme chrétien : connaître nos racines juives pour mieux catéchiser

Le Service national pour les relations avec le judaïsme publie aux éditions du Cerf un livre intitulé Déconstruire l’antijudaïsme chrétien. Un ouvrage très utile et très accessible pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat. Il nous apporte des fondements théologiques pour mieux comprendre la foi catholique et la transmettre.

Cet ouvrage a été pensé comme un parcours simple et pédagogique pour mieux connaître et comprendre le judaïsme, pour prévenir ou déconstruire toute forme d’hostilité envers les juifs et le judaïsme et pour aider les croyants chrétiens et les catéchistes à comprendre les racines juives du christianisme. Un outil précieux pour approfondir sa propre formation et affiner ses connaissances théologiques.

Vingt thèmes sont proposés au lecteur qui trouvera leur développement essentiellement dans l’enseignement de l’Église. Car oui, depuis plus d’un demi-siècle, de la déclaration conciliaire Nostra Aetate de 1965 jusqu’à la déclaration des évêques de France de 2021, l’Église redit avec détermination que le lien qui la relie spirituellement à la lignée d’Abraham est unique, que les juifs sont « nos frères bien-aimés » et qu’il est urgent de combattre les clichés et les malentendus qui abîment cette fraternité.

Déconstruire l’antijudaïsme chrétien, SNRJ, Conférence des évêques de France, éd. Cerf, juin 2023, 18€.

Pour aller plus loin

Approfondir votre lecture