Déconstruire l’antijudaïsme chrétien : connaître nos racines juives pour mieux catéchiser
Le Service national pour les relations avec le judaïsme publie aux éditions du Cerf un livre intitulé Déconstruire l’antijudaïsme chrétien. Un ouvrage très utile et très accessible pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat. Il nous apporte des fondements théologiques pour mieux comprendre la foi catholique et la transmettre.
Cet ouvrage a été pensé comme un parcours simple et pédagogique pour mieux connaître et comprendre le judaïsme, pour prévenir ou déconstruire toute forme d’hostilité envers les juifs et le judaïsme et pour aider les croyants chrétiens et les catéchistes à comprendre les racines juives du christianisme. Un outil précieux pour approfondir sa propre formation et affiner ses connaissances théologiques.
Vingt thèmes sont proposés au lecteur qui trouvera leur développement essentiellement dans l’enseignement de l’Église. Car oui, depuis plus d’un demi-siècle, de la déclaration conciliaire Nostra Aetate de 1965 jusqu’à la déclaration des évêques de France de 2021, l’Église redit avec détermination que le lien qui la relie spirituellement à la lignée d’Abraham est unique, que les juifs sont « nos frères bien-aimés » et qu’il est urgent de combattre les clichés et les malentendus qui abîment cette fraternité.
Déconstruire l’antijudaïsme chrétien, SNRJ, Conférence des évêques de France, éd. Cerf, juin 2023, 18€.
Sur le site de l'éditeur :
Pour aller plus loin
-
L’Oasis n°23 : Jésus, un juif ?
L'actualité met régulièrement en lumière des événements douloureux et dramatiques comme des profanations de cimetières juifs, des attentats et des violences à caractère antisémite ; le conflit israélo-palestinien,… ; célébrations des fêtes religieuses juives et chrétiennes ; publications d'œuvres littéraires, théâtrales, cinématographiques évoquant les racines et les traditions juives, …
-
« Les Juifs sont-ils responsables de la mort de Jésus ? »
Les Juifs ont-ils tué Jésus ? Qui est responsable de la mort de Jésus ? Plusieurs textes insistent sur le fait que NON, on ne peut pas tenir l'ensemble du peuple juif pour responsable de la mort de Jésus.
-
« C’est vrai que Jésus était juif ? »
La question des lecteurs : « C'est vrai que Jésus était juif ? » C'est la question d'Amélie, jeune catéchiste.
-
Relations avec le judaïsme : un site web pour les acteurs du dialogue entre Juifs et Chrétiens
Le Service national pour les relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques propose deux nouveaux outils au service des relations entre Juifs et Chrétiens : un nouveau site Web disponible à l'adresse relationsjudaisme.catholique.fr et une newsletter mensuelle.
-
« Parler de Palestine au temps de Jésus est un anachronisme »
De nombreux sites, documents de catéchèse ou de culture religieuse, désignent la terre d'Israël au 1er siècle sous la dénomination de « Palestine », mentionnée en particulier dans les titres des cartes ou le contexte du pays où Jésus Christ a vécu.
-
Judaïsme et Christianisme : les sources juives de la messe
Le Service national pour les relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques propose un article sur les sources juives de la messe.
-
Judaïsme et chrétienté : Synagoga and Ecclesia in Our Time, une relation sculptée par Joshua Koffman
L'art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L'Oasis propose d'admirer la sculpture Synagoga and Ecclesia in Our Time (La Synagogue et l'Église de nos jours) de l'artiste Joshua Koffman.
-
Nostra Aetate : « Du lien spirituel et de l’estime mutuelle entre chrétiens et juifs »
Les responsables de la mission catéchétique de l’Eglise peuvent lire et redire l’enseignement « du lien spirituel et de l’estime mutuelle entre chrétiens et juifs » que le concile Vatican II a proclamé dans le décret Nostra Aetate du 28 octobre 1965 au paragraphe 4. C’est en ce sens qu’il nous faut grandir ensemble pour honorer vraiment le Dieu d’Abraham, notre Père commun.
-
L’antisémitisme, entre refus de l’altérité et tentation de l’« Homme-Dieu »
L’antisémitisme traduit le refus de l’altérité, conduit à l’athéisme et à la tentation de façonner un « Homme-Dieu ». Le père Laurent Stalla-Bourdillon, directeur du Service pastoral d’études politiques du diocèse de Paris, chargé de l’accompagnement pastoral à l’Institut supérieur de formation de l’enseignement catholique des diocèses d’Île-de-France, analyse ici les poussées d’antisémitisme.