Nous le savons bien : « Allez donc, enseignez toutes les nations » (Mt 18, 19) est l’ultime commandement du Christ à ses apôtres. Ceux-ci définissent leur indéclinable mission par le nom même d’apôtres. À propos de cette impulsion intérieure de charité qui tend à se traduire en un don extérieur, Nous emploierons le nom, devenu aujourd’hui usuel, de dialogue (§ 67).[1]
Vous avez l’heureuse opportunité de prendre le temps de creuser une question délicate qui, bien trop souvent, reste affective. Quand il s’agit de parler de foi dans un contexte pluri-religieux, nos contemporains se cantonnent trop rapidement à des positions tranchées ou procèdent par slogans. C’est souvent le règne de l’opinion. Or votre préoccupation est de « faire résonner la Parole » dans ce contexte particulier qui est le quotidien de beaucoup : un contexte pluri religieux que nous ne pouvons ignorer et qui appelle un travail de connaissance et de de conversion.
Lire l’intervention d’ouverture en entier pour découvrir une question passionnante à dépassionner et tenir ensemble « Annonce et Dialogue »
Il s’agit d’un enjeu de conversion personnelle.
Qu’est-ce qui fonde la prise de parole en catéchèse sur l’interreligieux ? […]
P. Emmanuel COQUET,
secrétaire général adjoint de la CEF
Paroles d'intervenants
Quel besoin de spiritualité de l’homme aujourd’hui ? par le sociologue JF Barbier-Bouvet
Profil et caractéristiques des chercheurs spirituels aujourd’hui
Le chercheur spirituel est un individu de son temps cela signifie en premier lieu qu’il est maître de sa vie. il réfléchit, lit, compare, veut comprendre. et ce, d’autant plus que son niveau culturel est généralement élevé.
Des outils
Le carnet du participant à la session
Les vidéos introduisant chaque intervention suivant le fil rouge de la lumière :
La lumière chez d’autres chercheurs spirituels
La mise en lumière d’une mosquée
Fiches pratiques :
Comment parler du peuple juif ? fiche Points de repère recto et verso
Les ateliers
Redire les fondements de notre foi, l’essentiel, ce qui dit notre identité de chrétien
Entrer en dialogue
Dieu entre en dialogue avec l’homme, c’est comme cela qu’il a choisi de se révéler, il fait Alliance avec des personnes, avec un peuple, puis se révèle pleinement en Jésus. Parce qu’il a pris existence humaine, nous avons à dialoguer à nous intéresser à l’autre, la mission de l’Eglise est de s’ajuster au geste de Dieu.
Travail biblique à partir de l’entretien avec la Samaritaine (Jn 4, 1-29) et Paul et les philosophes d’Athènes (Actes 17, 16-34) : qui sont les protagonistes ? Comment entrent-ils en dialogue et pour quel résultat ?
Dialoguer sans se perdre : « Hors de l’Eglise point de salut » qu’est-ce que cela veut dire aujourd’hui ?
Travail à partir de textes du magistère
Lectures complémentaires pour approfondir la réflexion
Les religions dans les documents catéchétiques :
- Quelle structure ? Comment est construit le chapitre ou la fiche ?
- Comment ce chapitre ou cette fiche peut aider un catéchiste, animateur, accompagnateur ?
- En reprenant tout ce qui a été dit dans la session, quels points d’attention dans l’utilisation d’un tel document, quelle mise en lumière ?