Qu’est-ce que la pédagogie d’initiation ?

« Il s’agit avant tout de tenir compte des questions que chacun porte, des attentes qui sont les siennes et de chercher ensemble […] »

C’est le Christ qui initie. Dans cette veine, la pédagogie d’initiation se joue, pour les accompagnateurs acteurs de la responsabilité catéchétique, à chaque instant de la vie mais aussi dans l’engagement et la pertinence de ce qu’ils vont proposer pour un temps de catéchèse.

La pédagogie d’initiation requiert la liberté des personnes, un cheminement, la médiation d’une tradition vivante, des cheminements de type catéchuménal, une dynamique du choix et une ouverture à la diversité culturelle. Elle prend aussi sa source dans l’Écriture.

Dans l’expression « pédagogie d’initiation » il s’agit avant tout de tenir compte des questions que chacun porte, des attentes qui sont les siennes et de chercher ensemble, dans un groupe de partage, un accompagnement spirituel, etc., ce qui va permettre de faire avancer sa propre recherche. Le résultat attendu est que Dieu puisse révéler et faire grandir le désir sur lequel chacun de nous construit sa vie et lui donne sens.

Mort et Résurrection du Christ sont au cœur de la vie chrétienne. Et toute personne doit pouvoir ainsi en faire l’expérience dans la mesure où nos existences quotidiennes sont porteuses de joies mais aussi de soucis, d’inquiétudes, etc. Tous les événements qui tissent nos vies, qu’ils soient consolants ou menaçants, sont à lire, à relire à la lumière de ce mystère de mort et de résurrection du Christ. De ce fait, le mot de « pédagogie » prend un sens bien différent que celui donné à l’école de la République ! Il n’est donc pas synonyme d’instruction, de savoirs à connaître et d’objectifs fixés à atteindre. Mais d’un accompagnement sur le chemin de la rencontre vers le Christ, qui sans cesse s’approche, cherche la relation, appelle à la conversion et à la foi.

• Qu’est-ce que la « première annonce » ?

En chaque « situation de vie » peut se découvrir quelque chose de l'Évangile et de l'événement de salut qui s'y joue entre Dieu et l'homme. Dans le cadre d'un accompagnement en catéchèse, où la responsabilité catéchétique de l'Église s'exerce, ces situations de vie sont de réelles occasions de « première annonce », non d'abord comme un discours dissocié du présent, mais bien plutôt dans une relation fraternelle qui s'expose au risque de l'autre, se tourne vers la parole de Dieu, et l'annonce comme la source qui le fait vivre.

• Pédagogie d’initiation

Pour caractériser aujourd'hui la responsabilité proprement catéchétique de l'Eglise, nous faisons le choix de la « pédagogie d'initiation ». Nous appelons « pédagogie d’initiation » toute démarche qui travaille à rendre effective chez une personne l'accueil de Dieu qui attire à lui.

• Baptisés, guidés par la lumière

Dans l’espace et le temps, le Christ illumine la route de notre histoire. Lorsqu’une personne vient au jour en naissant à la vie de Dieu et à la filiation par le baptême, l’Église lui remet la lumière prise au Cierge Pascal :

• Comment bâtir une séance de catéchèse ?

Que proposer lors de ma séance de caté ? L’Orientation de la Catéchèse en Alsace, service diocésain de la catéchèse du diocèse de Strasbourg, publie sur sa chaîne YouTube une courte vidéo avec des repères théologiques pour vous aider à construire une séance de catéchèse.

• « Enfant de Dieu » : de qui parle-t-on ?

« Enfant de Dieu », cette expression peut-elle être employée pour tout homme ou doit-elle être réservée aux seuls baptisés ?