12ème méditation sur l’évangélisation passionnée : la vie religieuse et la force de l’intercession
Série sur l’évangélisation passionnée #12 – Après avoir parlé de saint Paul et des martyrs chrétiens, le pape François nous parle des moines et des moniales eux aussi témoins à leur manière, par l’intercession.
Le pape François poursuit sa catéchèse sur les témoins du zèle apostolique. Après avoir évoqué saint Paul puis les martyrs, il nous parle des moines et des moniales qui renoncent au monde pour imiter Jésus sur le chemin de la pauvreté, de la chasteté et de l’obéissance et pour intercéder en faveur de tous. Pour nous faire comprendre leur vocation, il cite Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, moniale et patronne des missions :
« J’ai compris que l’Église a un cœur, un cœur brûlant d’amour. J’ai compris que seul l’amour pousse les membres de l’Église à l’action et que, si cet amour s’éteignait, les apôtres n’annonceraient plus l’Évangile, les martyrs ne verseraient plus leur sang. J’ai compris et su que l’amour embrasse en lui toutes les vocations […]. Alors, avec une joie immense et extase de l’âme, je me suis écriée : O Jésus, mon amour, j’ai enfin trouvé ma vocation. Ma vocation est l’amour. […] Dans le cœur de l’Église, ma mère, je serai l’amour ».
Manuscrit autobiographique « B », 8 septembre 1896
- Comment les personnes vivant dans des monastères peuvent-elles contribuer à l’annonce de l’Évangile ?
Le pape François nous montre l’exemple de saint Grégoire de Narek, moine arménien de l’an mille. Avec lui, prions pour tous les moines et les moniales qui font avancer l’Église par leur intercession.
Pour nous tous, demandons la grâce d’un cœur compatissant qui prie pour les autres et leur apporte son soutien.
Résumé de la catéchèse du Saint-Père
Chers frères et sœurs, nous poursuivons nos catéchèses sur les témoins du zèle apostolique et, après saint Paul et les martyrs, nous évoquons un grand témoignage qui traverse l’histoire de la foi. C’est celui des moines et des moniales dont la vie parle d’elle-même. Les moines sont le centre névralgique de l’annonce, et leur prière est l’oxygène pour les membres du Corps du Christ, la force invisible qui soutient la mission. Voilà pourquoi une moniale, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, est la patronne des missions. C’est l’amour qui anime la vie des moines et se traduit dans leur prière d’intercession. Saint Grégoire de Narek, moine arménien, en est un exemple. Il est connu pour sa solidarité universelle et son intercession en faveur des personnes. Il a vécu en union avec tous et a imploré la miséricorde pour chacun. Comme frère universel, il s’est chargé des péchés de tous afin d’implorer pardon et guérison. Pour Grégoire de Narek, ce qui importe ce n’est pas seulement de demander, mais la manière dont il faut demander. Il nous enseigne à ne pas intercéder à la va-vite, mais à porter au Seigneur les situations concrètes du monde. Pour réaliser son plan de salut, Dieu a besoin que les uns prient librement pour les autres et ramènent à Lui ceux qui sont loin. À l’exemple de Grégoire de Narek, nous aussi, sentons le besoin de Dieu, comme tout le monde, et soyons des intercesseurs pour tous.