Le Dicastère pour l’évangélisation

Logo du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation.

La catéchèse relève depuis la constitution apostolique Praedicate evangelium du Pape François, du 29 mars 2022, de la compétence du Dicastère* pour l’Évangélisation.

Ce nouveau dicastère est né de l’unification de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples avec le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, qui avait compétence pour la catéchèse depuis la réforme de Benoit XVI en 2013. La catéchèse était avant 2013 du ressort du Dicastère pour le clergé. Ce nouveau Dicastère se situe au sommet de l’organigramme de la Curie romaine*.

Il s’agit d’une réforme qui se situe dans la continuité des réformes qui ont eu lieu depuis le Concile de Vatican II. Elle réaffirme, comme le disait Paul VI (Evangelii nuntiandi 14) que l’Église « existe pour évangéliser » et que la catéchèse est partie intégrante du processus évangélisateur de l’Église.

*La Curie romaine est l’ensemble des dicastères et autres organismes du Saint-Siège qui assistent le pape dans sa mission de pasteur suprême de l’Église catholique.

Une démarche pour 2022-2023

Lire le nouveau Directoire

Directoire pour la catéchèse, Septembre 2020.

Catéchèse et handicap

Catéchuménat

Catéchèse et catéchuménat des adolescents

• La Commission pôle Initiation et vie chrétienne

Les commissions épiscopales permettent à la Conférence des évêques d’exercer collectivement sa responsabilité. Elles comptent entre trois et huit évêques. Leurs présidents sont élus par l’Assemblée plénière pour trois ans.

• Le pôle Initiation et vie chrétienne

Pour soutenir l’évangélisation, en étant attentif aux mutations contemporaines et aux initiatives missionnaires, le pôle Initiation et vie chrétienne, au sein de la Conférence des évêques de France, soutient les diocèses, en priorité dans la première annonce, la formation et l’ensemble du processus catéchétique, la pastorale des jeunes et la vie liturgique. Il soutient le dialogue œcuménique et les relations avec le judaïsme.

• Orientations diocésaines

Chaque évêque « premier responsable de la catéchèse dans l’Église locale » (Directoire Général pour la Catéchèse n°222) est invité à « doter son diocèse d’un projet global de catéchèse par lequel il indique ses priorités et ses choix d’organisation » (Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France, page 98) pour le renouvellement et la mise en œuvre de la responsabilité catéchétique dans son diocèse.