Targum

targum signifie : annoncer, expliquer, traduire.
Les Targums sont des traductions araméennes des textes bibliques hébraïques, faites par les Juifs.
Tout le lexique :
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  8. h
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  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Astrapi Soleil, numéro 4, éd. Bayard, juin 2020.

    Astrapi Soleil, une pochette ludique et documentée pour les enfants curieux de Dieu

    Le magazine d’éveil religieux Filotéo destiné aux 6-10 ans a fait peau neuve et s’intitule désormais Astrapi Soleil. Il souhaite séduire ses lecteurs en leur offrant un contenu riche chaque trimestre. Le numéro estival proposé par Bayard est paru au mois de juin sous le titre « Vive l’été, un temps pour souffler ! ».

  • Adam et Eve au paradis terrestre, Wenzel Peter.

    La Création comme expérience de la tendresse de Dieu

    Dans la Bible, c’est souvent au moment de l’épreuve que l’homme retrouve la beauté de la Création.

  • « Marcher, c'est consentir à une transformation intérieure, c'est apprendre l'alliance, à vivre à la façon de Dieu. »

    Nomades … le pèlerinage du peuple de Dieu dans la Bible

    Nous appartenons à un peuple de nomades. C’est ce que nous pourrions dire le soir, autour du feu, rejoignant la très ancienne profession de foi que le peuple d’Israël était invité à prononcer au temps de la récolte, une fois en Terre promise : « Mon père était un araméen errant… » (Dt 26, 5-10). Le peuple redisait alors sa longue histoire nomade, accompagnée par le Seigneur.

  • Retable du Monastère Santa Maria la Real de Najera, Panneau central du triptyque.

    Tenir la barre : Gouverner, un cap à la manière de Dieu

    N’avez-vous jamais tenu la barre d’un voilier ? Pour se diriger, les navires de l’Antiquité avaient souvent deux rames, dont le plat plongeait en arrière du bateau. Du plat-de-la-rame (en grec : pèdalios), on a finalement tiré le mot français « pilote ». Pour « diriger un navire », on utilisait un autre mot grec, cybernaô, devenu en français « gouverner ».

  • Rome :  Canonisation de Padre Pio (saint Pio de Pietrelcina) par Jean-Paul II devant une foule de 300 000 fidèles massés sur la Place Saint Pierre.

    Quand l’Église est-elle née ?

    Les avis divergent sur la naissance de l’Église : du vivant de Jésus ? Après sa résurrection ? À la Pentecôte ? Quand les apôtres sont partis en mission ? Le théologien Conzelmann repérait trois périodes de l’histoire du salut : avant Jésus, pendant sa vie, puis le temps de l’Église. Mais alors, Jésus n’aurait-il pas « fondé » l’Église ? De fait, l’Église ne serait-elle pas en perpétuelle naissance ?